Temperatures de carte mère, qui croire ?

azerty
Bonjour à tous

je possède une machine à base d'Athlon 64 sur
une carte mère MSI K8N Neo V2.0

Si je vais dans le bios (hardware monitor) les températures
affichées sont correctes CPU à 45° et chipset à 28°
Si j'installe le logiciel SpeedFan (4.33) la je
trouve des valeurs beaucoup plus élevées :
Chipset 40° et CPU 60°

Alors qui croire ?

Merci de vos avis

--

@+
Thierry

William Marie
"azerty" a écrit dans le message de news:
4758cbac$0$11645$
[...]

Le doigt :-) Si tu trouves le CPU tiède c'est que le hardware monitor a

raison, si tu piaille c'est qu'il faut croire SpeedFan. Le tout est de
mettre le doigt sur le radiateur du CPU et *PAS* dans le ventilateur (il est
en plastique, mais quand même).
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr

Droger Jean-Paul
William Marie a présenté l'énoncé suivant :
[...]

oui, c'est une méthode, mais avec un CPU à 60°C tu n'iras pas loin dans
le radiateur!!

attention pour speedfan, il faut un peu chercher les sondes et quelques
fois il est fantaisiste!! surtout pour les cartes récentes; y a un
endroit où tu peux entrer la référence de ta carte!!

Chez moi il me trouve 4 sondes, 3 ont une température acceptable, la
4ème est à + 180°C !!! et ce depuis plus d'un an!! C'est une fantaisie
dont je ne cherche pas la raison!!

Tu peux aussi y voir dans Everest (qui te donne tout tes composants) y
a une rubrique sur les températures et tu peux comparer avec speedfan
en temps réel!!! Y a aussi Motherboard Monitor, plus complet mais pas
évident à règler.

with wanadoo;

IOBA
> [...]
| affichées sont correctes CPU à 45° et chipset à 28°
| Si j'installe le logiciel SpeedFan (4.33) la je
| trouve des valeurs beaucoup plus élevées :

Tout ceci restant dans les limites normales et d'ailleurs, la sécurité de
ton CPU ne se déclenchant pas, à la limite, la question pourrait être
kestenanafout ? Sur fco, je pourrais concevoir ton intérêt pour la
température, mais si tu n'es pas un des ces couillons qui overclockent à
tort et à travers, rien ne peut mettre ton CPU en danger : bien avant la
surchauffe fatale, il se mettra en sécurité et éteindra ton PC

--
IOBA
Az Sam

attention pour speedfan, il faut un peu chercher les sondes et quelques
fois il est fantaisiste!! surtout pour les cartes récentes; y a un endroit
où tu peux entrer la référence de ta carte!!

il faut surtout le renseigner.

http://informadomicile.dynamicforum.net/informa-trucs-astuces-et-tutoriaux-f19/comment-configurer-speedfan-t1732.htm

--
Cordialement,