Temperatures de carte mère, qui croire ?

4 réponses
azerty
Bonjour à tous

je possède une machine à base d'Athlon 64 sur
une carte mère MSI K8N Neo V2.0

Si je vais dans le bios (hardware monitor) les températures
affichées sont correctes CPU à 45° et chipset à 28°
Si j'installe le logiciel SpeedFan (4.33) la je
trouve des valeurs beaucoup plus élevées :
Chipset 40° et CPU 60°

Alors qui croire ?

Merci de vos avis

--

@+
Thierry

4 réponses

William Marie
"azerty" a écrit dans le message de news:
4758cbac$0$11645$
Bonjour à tous

je possède une machine à base d'Athlon 64 sur
une carte mère MSI K8N Neo V2.0

Si je vais dans le bios (hardware monitor) les températures
affichées sont correctes CPU à 45° et chipset à 28°
Si j'installe le logiciel SpeedFan (4.33) la je
trouve des valeurs beaucoup plus élevées :
Chipset 40° et CPU 60°

Alors qui croire ?

Le doigt :-) Si tu trouves le CPU tiède c'est que le hardware monitor a

raison, si tu piaille c'est qu'il faut croire SpeedFan. Le tout est de
mettre le doigt sur le radiateur du CPU et *PAS* dans le ventilateur (il est
en plastique, mais quand même).
--
=================================== William Marie
Attention antiSpam remplacer trapellun.invalid
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr
http://www.pandemonium.dnsalias.org (site expérimental)
====================================

Droger Jean-Paul
William Marie a présenté l'énoncé suivant :
"azerty" a écrit dans le message de news:
4758cbac$0$11645$
Bonjour à tous

je possède une machine à base d'Athlon 64 sur
une carte mère MSI K8N Neo V2.0

Si je vais dans le bios (hardware monitor) les températures
affichées sont correctes CPU à 45° et chipset à 28°
Si j'installe le logiciel SpeedFan (4.33) la je
trouve des valeurs beaucoup plus élevées :
Chipset 40° et CPU 60°

Alors qui croire ?

Le doigt :-) Si tu trouves le CPU tiède c'est que le hardware monitor a

raison, si tu piaille c'est qu'il faut croire SpeedFan. Le tout est de mettre
le doigt sur le radiateur du CPU et *PAS* dans le ventilateur (il est en
plastique, mais quand même).

oui, c'est une méthode, mais avec un CPU à 60°C tu n'iras pas loin dans
le radiateur!!

attention pour speedfan, il faut un peu chercher les sondes et quelques
fois il est fantaisiste!! surtout pour les cartes récentes; y a un
endroit où tu peux entrer la référence de ta carte!!

Chez moi il me trouve 4 sondes, 3 ont une température acceptable, la
4ème est à + 180°C !!! et ce depuis plus d'un an!! C'est une fantaisie
dont je ne cherche pas la raison!!

Tu peux aussi y voir dans Everest (qui te donne tout tes composants) y
a une rubrique sur les températures et tu peux comparer avec speedfan
en temps réel!!! Y a aussi Motherboard Monitor, plus complet mais pas
évident à règler.

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

IOBA
"azerty" a écrit dans le message de news:
4758cbac$0$11645$
| Bonjour à tous
|
| je possède une machine à base d'Athlon 64 sur
| une carte mère MSI K8N Neo V2.0
|
| Si je vais dans le bios (hardware monitor) les températures
| affichées sont correctes CPU à 45° et chipset à 28°
| Si j'installe le logiciel SpeedFan (4.33) la je
| trouve des valeurs beaucoup plus élevées :
| Chipset 40° et CPU 60°
|
| Alors qui croire ?
|
| Merci de vos avis
|
Tout ceci restant dans les limites normales et d'ailleurs, la sécurité de
ton CPU ne se déclenchant pas, à la limite, la question pourrait être
kestenanafout ? Sur fco, je pourrais concevoir ton intérêt pour la
température, mais si tu n'es pas un des ces couillons qui overclockent à
tort et à travers, rien ne peut mettre ton CPU en danger : bien avant la
surchauffe fatale, il se mettra en sécurité et éteindra ton PC

--
IOBA
Az Sam
"Droger Jean-Paul" a écrit dans le message de
news:

attention pour speedfan, il faut un peu chercher les sondes et quelques
fois il est fantaisiste!! surtout pour les cartes récentes; y a un endroit
où tu peux entrer la référence de ta carte!!

il faut surtout le renseigner.

Chez moi il me trouve 4 sondes, 3 ont une température acceptable, la 4ème
est à + 180°C !!! et ce depuis plus d'un an!! C'est une fantaisie dont je
ne cherche pas la raison!!

http://informadomicile.dynamicforum.net/informa-trucs-astuces-et-tutoriaux-f19/comment-configurer-speedfan-t1732.htm

--
Cordialement,
Az Sam.