Températures, ventilos et bruit...

Fab
Bonsoir à tous.

J'ai un AMD XP2000+ (non overcloké) sur une carte-mère
MSI K7T266 Pro2-RU.

Les températures indiquées dans le bios sont les
suivantes (sans rien de gourmand de lancé) :
CPU : 50°C
Système : 38°C

Est-ce que ces valeurs semblent dans la normale,
ou bien sont-elles un poil élevées ?
Quel serait l'ordre de grandeur de températures
"normales" ?

Pour info, y'a du matos à l'intérieur du PC :
- 4 disques durs
- 1 lecteur de DVD, 1 graveur de CD, 1 graveur de DVD
- 1 carte vidéo Radeon 9800 XT.

Les ventilos présents sont les suivants :
- 1 sur le radiateur du CPU (Taisol machin)
- 2 dans l'alim (Enermax 300W)
- 2 en extraction, montés sur la facade arrière
- celui de la Radeon

En fait, je voudrais rendre davantage silencieux
mon PC, et je me demande si les températures que
j'ai me permettent de diminuer la fréquence de
rotation de certains ventilos.
C'est pour ça que je me renseigne avant sur l'ordre
de grandeur des températures nominales.

S'il y a plus efficace et moins bruyant que le
radiateur Taisol-machin, je suis prêt à le dégager.
Il possède un petit ventilo qui tourne à 5000 rpm,
et je pense qu'un ventilo plus grand tournant moins
vite pourrait être tout aussi efficace et largement
moins bruyant.
Avez-vous un modèle à me conseiller ?

Cordialement,

--
Fab

Phil
50° au repos pour un 2000+ ca semble un peu élévé non ??

j'ai un barton 3000+ qui tourne à 41/42 au repos et la carte mère est à 24°
pour ce qui est du ventilo processeur,j'ai un thermalteke volcano 12 mais
c'est loin d'être silencieux si on le pousse dans les tours.

"Fab" a écrit dans le message de
[...]

Le Grand Concepteur
Bonjour, Phil a écrit:
[...]

Pas si étonnant que ça si il s'agit bien du premier 2000+ grave en 0.18µ, il
est certain qu'il chauffe énormément comparé à un 3000+ gravé en 0.13µ.
Personnellement je possède un Athlon Xp 1800+ (donc en 0.18µ) surmonté d'un
Silent Vicking et je tape facile à plus de 56° en pleine charge avec
pourtant une tour bien aérée (ventilo de boitier en aspi. à l'avant et en
extraction à l'arrière).
D'ailleurs il chauffe plus depuis quelques jours faudra que je change la
pate thermique, je ne l'ai jamais fait depuis le montage où j'avais
d'ailleurs utilisé le pad thermique du Silent Vicking, ça remonte à plus de
2 ans.
Je soupçonne aussi le chauffage au sol de donner un coup de chaud au PC :)

--
Le Grand Concepteur
"Ce bain d'huile est une bénédiction!"

Pour me répondre cliquer ici:
http://www.cerbermail.com/?KY84Xxt1is
ou bien corrigez mon adresse.

Eric PETIT
Le Grand Concepteur wrote:
Bonjour, Phil a écrit:
[...]

Même carte mère que le posteur intial, XP2100+.
A l'heure actuelle (machine allumé depuis +4h) il est stable... à 36-37 °C
et le chipset est à 32 :o))))

ventilo de proc:
http://www.ldlc.fr/fiche/PB00019551.html

Pour gagner qq degré avec un chipset VIA (notamment le K7T266 donc !)
http://www.ocmodshop.com/default.aspx?a5&p&6
testé par bibi et approuvé.

Bien sûr si on fait bosser le proc intensivement la température remonte...
mais associé à Speedfan ça permet de descendre n max les vitesses de ventilo
:)
--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !

Le Grand Concepteur
Bonjour, Eric PETIT a écrit:

Même carte mère que le posteur intial, XP2100+.
A l'heure actuelle (machine allumé depuis +4h) il est stable... à
36-37 °C et le chipset est à 32 :o))))

Moi aussi il est très stable même si après une longue séance de jeu le CPU
est à 54° et la mobo à 32°.

ventilo de proc:
http://www.ldlc.fr/fiche/PB00019551.html

Rudement plus évolué que le miens et certainement plus efficace, pas le même
prix aussi :)

Pour gagner qq degré avec un chipset VIA (notamment le K7T266 donc !)
http://www.ocmodshop.com/default.aspx?a5&p&6
testé par bibi et approuvé.

Ca me parait bizarre comme bidouille. J'ai quand même essayé mais les
valeurs en hexa à bidouiller au début, elles existent pas chez moi donc j'ai
pas continué...

[...]

Eric PETIT
ventilo de proc:
http://www.ldlc.fr/fiche/PB00019551.html

Rudement plus évolué que le miens et certainement plus efficace, pas
le même prix aussi :)

Bah, vu qu'il est tout cuivre et que le ventilo n'est pas excessivemment
bruyant en plus d'être assez "fouillé", il est relativemment peu cher. Pour
faire vraiment mieux il faudrait un ventilo de 120 et un adaptateur, mais ça
rajoute du porte à faux.

Autre piste efficace, le ventilo sur le flanc qui souffle de l'air frais sur
le "ventirad"

[...]

sage décision :o)
En fait chez moi la première valeur était déjà ok et je n'ai touché que la
seconde donc. Mais avant d'installer ça complètement j'ai fait un ghost de
mon système. Mon proc est tombé de 5-6°C au repos. Le top serait de pouvoir
faire le même genre de chose sur la carte graphique (Radéon 9000 Pro ).

cette bidouille s'adressait surtout à .... Fab... mais.... ah ben oui,
j'suis con, je le connais mouarf !
J'ai pas fait tilt de suite à cause de l'XP2000+ qu'aurait dû être 1800+ :o)

J'en connais un qui va se faire envoyer au marché rue Montgallet ;-))))

--
Eric