Template et heritage

36 réponses
Yann Renard
Bonjour à tous,

depuis que je programme en C++, je n'ai pas eu beaucoup l'occasion de
développer des templates. Je comprends bien leur usage dans les classes
de la STL que j'utilise et j'ai aussi eu l'occasion de developper des
templates similaires. Mais je me demande comment les templates
s'inscrivent dans le processus d'abstraction du langage et notamment
dans le processus d'héritage : faire dériver une classe d'un template,
ou un template d'une classe par exemple (besoin, interet, avantages,
inconvénients...). Connaissez vous des pointeurs ou références qui
pourraient m'aider à comprendre cela ?

Merci et bonne journée,
Yann
--
Yann Renard - To send me an email, remove no-spam sectionS :)

6 réponses

1 2 3 4
kanze
wrote:
James Kanze wrote:
wrote:
[...]

Il existe au moins une version PDF de "C++ Templates",
mais elle est sur ma machine et pas a vendre ;-)

Tu maintiens le livre en PDF. Je croyais que quand on
publie, la construction du livre, proprement dit, relevait
de l'éditeur, et non de l'auteur. (Et les éditeurs, dans le
temps, avait des outils autrement précis et puissants que le
PDF.)

Dans notre cas, nous avons utilise LaTeX pout ecrire le
bouquin, et ensuite nous avons creer une version PDF "camera
ready" que l'editeur a utilise pour creer les copies physique.

C'est l'éditeur, au moins, qui vous a fourni le package qui
déterminait l'apparence du livre. (En fait, j'ai oublié
l'émoticon dans mon commentaire. Sans savoir ce que vous avez
fait dans ce cas particulier, je sais que la fourniture d'une
copie "camera ready" se pratique souvent. Parfois au détriment
de l'apparence du livre, mais ce n'est pas un problème que j'ai
vu dans la série Addison-Wesley dont ton livre fait partie.)

--
James Kanze GABI Software
Conseils en informatique orientée objet/
Beratung in objektorientierter Datenverarbeitung
9 place Sémard, 78210 St.-Cyr-l'École, France, +33 (0)1 30 23 00 34

vandevoorde
kanze wrote:
wrote:
[...]

Dans notre cas, nous avons utilise LaTeX pout ecrire le
bouquin, et ensuite nous avons creer une version PDF "camera
ready" que l'editeur a utilise pour creer les copies physique.

C'est l'éditeur, au moins, qui vous a fourni le package qui
déterminait l'apparence du livre.

Pas dans ce cas. Nico a fait pratiquement 100% du boulot de
formattage et Addison-Wesley n'a pour autant que je sache
pas contribue a ca (en terme de logiciels, fontes, etc.). Il y
avait une contrainte de taille de feuille & marges, mais je pense
que c'est tout.

(La production de la couverture, par contre, etait essentielement
100% le travail d'A-W. Nous avons seulement ete consulte sur
le contenu et notre opinion du graphisme.)

(En fait, j'ai oublié
l'émoticon dans mon commentaire. Sans savoir ce que vous avez
fait dans ce cas particulier, je sais que la fourniture d'une
copie "camera ready" se pratique souvent. Parfois au détriment
de l'apparence du livre, mais ce n'est pas un problème que j'ai
vu dans la série Addison-Wesley dont ton livre fait partie.)

Oui, c'est assez courrant. Dans notre cas, Nico avait beaucoup
d'expertise dans cet aspect de la production: j'etait heureux de
lui laisser faire tout ca. Si ca n'avait pas ete le cas, j'aurais pris
l'option de laisser a A-W tout le boulot de formattage (je n'avais
pas pris cette option avec "C++ Solutions", et je l'ai regrette apres).

David

kanze
wrote:
kanze wrote:
wrote:
[...]

Dans notre cas, nous avons utilise LaTeX pout ecrire le
bouquin, et ensuite nous avons creer une version PDF
"camera ready" que l'editeur a utilise pour creer les
copies physique.

C'est l'éditeur, au moins, qui vous a fourni le package qui
déterminait l'apparence du livre.

Pas dans ce cas. Nico a fait pratiquement 100% du boulot de
formattage et Addison-Wesley n'a pour autant que je sache pas
contribue a ca (en terme de logiciels, fontes, etc.). Il y
avait une contrainte de taille de feuille & marges, mais je
pense que c'est tout.

J'en suis ébloui, alors. La conception d'un livre, c'est du
métier, exactement comme la conception d'un programme. Je ne
démanderais jamais à un spécialiste du livre à faire la
conception de mes programmes C++ ; je peux trop bien imaginer ce
que ça pourrait donner. Et en général, on voit bien quand c'est
l'informaticien qui a fait la conception du livre --
malheureusement. Mais je ne me serais jamais douté que la
conception du layout de votre livre pourrait être fait par
quelqu'un autre qu'un spécialiste du domaine.

--
James Kanze GABI Software
Conseils en informatique orientée objet/
Beratung in objektorientierter Datenverarbeitung
9 place Sémard, 78210 St.-Cyr-l'École, France, +33 (0)1 30 23 00 34

Yann Renard
wrote:
Yann Renard wrote:
[...]
Bonjour à tous,

merci pour vos multiples réponses. J'ai commencé à rechercher les
ouvrages suggerés :

"Modern C++ Design", de Andrei Alexandrescu
"C++ template, the complete guide" de Vandevoorde et Josuttis
"Scientific and engineering C++" de Barton et Nackmann
Ouvrages de Dave Abraham

Ces ouvrages existent ils en pdf ou ne sont ils qu'accessible
"physiquement" et à la vente ?

Merci et bonne journée,

(Je suis l'auteur principale de "C++ Templates".)

Il existe au moins une version PDF de "C++ Templates", mais
elle est sur ma machine et pas a vendre ;-)

Il y a aussi une version "on-line" a www.safaribooksonline.com
(c'est payant, bien sur).

David

Merci pour l'information :)

Si toutes ces références sont payantes, il parait judicieux de faire un
choix parmi celles ci ;)

Merci à tous pour les informations
A+
Yann
--
Yann Renard - To send me an email, remove no-spam sectionS :)

vandevoorde
kanze wrote:
wrote:
kanze wrote:
wrote:
[...]

Dans notre cas, nous avons utilise LaTeX pout ecrire le
bouquin, et ensuite nous avons creer une version PDF
"camera ready" que l'editeur a utilise pour creer les
copies physique.

C'est l'éditeur, au moins, qui vous a fourni le package qui
déterminait l'apparence du livre.

Pas dans ce cas. Nico a fait pratiquement 100% du boulot de
formattage et Addison-Wesley n'a pour autant que je sache pas
contribue a ca (en terme de logiciels, fontes, etc.). Il y
avait une contrainte de taille de feuille & marges, mais je
pense que c'est tout.

J'en suis ébloui, alors. La conception d'un livre, c'est du
métier, exactement comme la conception d'un programme. Je ne
démanderais jamais à un spécialiste du livre à faire la
conception de mes programmes C++ ; je peux trop bien imaginer ce
que ça pourrait donner. Et en général, on voit bien quand c'est
l'informaticien qui a fait la conception du livre --
malheureusement. Mais je ne me serais jamais douté que la
conception du layout de votre livre pourrait être fait par
quelqu'un autre qu'un spécialiste du domaine.

Il y toujours des "renaissance men" (c'est quoi le terme francais
pour ca?) ;-) Et Nico et peut-etre de ceux la... Il a certainement
un bon nombre de livres a son compte, et je soupconne que ca
lui a donne de l'experience reelle dans le metier de publications.
De plus, dans le domaine technique il a fait aussi bien des
applications industrielles que de l'enseignement a toutes sorte
de niveau. Ca lui donne probablement un bonne intuition
quand aux techniques de presentations qui fonctionnent bien.

(Il se peux que si Nico n'avait pas joint le projet, le resultat final
aurait ete un texte que 17 personnes auraient pu lire ;-).

David

Michel Michaud
Dans le message ,
wrote:
Pas dans ce cas. Nico a fait pratiquement 100% du boulot de
formattage et Addison-Wesley n'a pour autant que je sache pas
contribue a ca (en terme de logiciels, fontes, etc.). Il y
avait une contrainte de taille de feuille & marges, mais je
pense que c'est tout.

J'en suis ébloui, alors. La conception d'un livre, c'est du
métier, exactement comme la conception d'un programme. Je ne
démanderais jamais à un spécialiste du livre à faire la
conception de mes programmes C++ ; je peux trop bien imaginer ce
que ça pourrait donner. Et en général, on voit bien quand c'est
l'informaticien qui a fait la conception du livre --
malheureusement.

Je trouve ton affirmation un peu surprenante, car si tu vois une
mauvaise conception, ça peut vouloir dire quelque chose, mais si
elle est bonne, comment peux-tu être sûr que ce n'est pas l'auteur
qui en est responsable ? Penses-tu vraiment que les programmeurs ou
informaticiens n'ont pas le droit d'avoir d'autres talents ?

Mais je ne me serais jamais douté que la
conception du layout de votre livre pourrait être fait par
quelqu'un autre qu'un spécialiste du domaine.

Je crois que ça dépend vraiment du type de livre, mais pour un
auteur pointilleux, surtout dans un domaine comme l'informatique,
il vaut mieux faire le maximum avant de fournir l'ouvrage à
l'éditeur, pour éviter d'avoir à relire 10 fois son manuscrit à
différentes étapes du développement du livre.

Je n'ai pas la chance d'être édité par une grosse maison d'édition
comme AW, mais je crois que même BS fait une bonne partie du travail
lui-même. Moi, mon éditeur a fait la première mise en forme d'un
de mes livres et depuis ce temps je reproduis (et améliore) sa façon
de faire et lui redonne mon ouvrage dans un format presque prêt pour
l'impression. Il fait encore du travail, mais 90 % moins qu'au départ.
Par ailleurs, il me donne un plus gros pourcentage des ventes :-)

--
Michel Michaud
http://www.gdzid.com
FAQ de fr.comp.lang.c++ :
http://www.cmla.ens-cachan.fr/~dosreis/C++/FAQ/

1 2 3 4