template<class T> class COLOR
{
public:
COLOR & operator=(const COLOR & Color);
COLOR operator+(const COLOR & Color);
}
et
class COLOR_FLOAT : public COLOR<float>
{
COLOR_FLOAT & operator=(const COLOR_FLOAT & Color);
}
Mon gros souci, c'est que je ne peux pas faire :
COLOR_FLOAT a, b, c;
a = b+c;
car 'b+c' renvoie un COLOR (et pas un COLOR_FLOAT) et l'opérateur = de la
classe COLOR_FLOAT s'attend à justement recevoir un COLOR_FLOAT et pas un
COLOR.
Comment résoudre ce problème sans avoir à réécrire tous les opérateurs
arithmétiques ?
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Jean-Marc Bourguet
"Guillaume Gourdin" writes:
Bonjour, je dispose de deux classes :
template<class T> class COLOR { public: COLOR & operator=(const COLOR & Color); COLOR operator+(const COLOR & Color); }
et
class COLOR_FLOAT : public COLOR<float> { COLOR_FLOAT & operator=(const COLOR_FLOAT & Color); }
Mon gros souci, c'est que je ne peux pas faire :
COLOR_FLOAT a, b, c; a = b+c;
car 'b+c' renvoie un COLOR (et pas un COLOR_FLOAT) et l'opérateur = de la classe COLOR_FLOAT s'attend à justement recevoir un COLOR_FLOAT et pas un COLOR.
Comment résoudre ce problème sans avoir à réécrire tous les opérateurs arithmétiques ?
Que se passe-t'il si COLOR_FLOAT (au fait il est courant de reserve les identificateurs tout en majuscules au preprocesseur) a un membre supplementaire par rapport a COLOR?
Si pas, pourquoi ne pas utiliser un
typedef COLOR<float> COLOR_FLOAT;
De toute facon, tu peux definir
class COLOR_FLOAT { COLOR_FLOAT& operator=(COLOR const&); COLOR_FLOAT(COLOR const&) };
avec la semantique que tu veux.
-- Jean-Marc FAQ de fclc++: http://www.cmla.ens-cachan.fr/~dosreis/C++/FAQ C++ FAQ Lite en VF: http://www.ifrance.com/jlecomte/c++/c++-faq-lite/index.html Site de usenet-fr: http://www.usenet-fr.news.eu.org
"Guillaume Gourdin" <nospam@nospam.fr> writes:
Bonjour, je dispose de deux classes :
template<class T> class COLOR
{
public:
COLOR & operator=(const COLOR & Color);
COLOR operator+(const COLOR & Color);
}
et
class COLOR_FLOAT : public COLOR<float>
{
COLOR_FLOAT & operator=(const COLOR_FLOAT & Color);
}
Mon gros souci, c'est que je ne peux pas faire :
COLOR_FLOAT a, b, c;
a = b+c;
car 'b+c' renvoie un COLOR (et pas un COLOR_FLOAT) et l'opérateur = de la
classe COLOR_FLOAT s'attend à justement recevoir un COLOR_FLOAT et pas un
COLOR.
Comment résoudre ce problème sans avoir à réécrire tous les
opérateurs arithmétiques ?
Que se passe-t'il si COLOR_FLOAT (au fait il est courant de reserve
les identificateurs tout en majuscules au preprocesseur) a un membre
supplementaire par rapport a COLOR?
Si pas, pourquoi ne pas utiliser un
typedef COLOR<float> COLOR_FLOAT;
De toute facon, tu peux definir
class COLOR_FLOAT {
COLOR_FLOAT& operator=(COLOR const&);
COLOR_FLOAT(COLOR const&)
};
avec la semantique que tu veux.
--
Jean-Marc
FAQ de fclc++: http://www.cmla.ens-cachan.fr/~dosreis/C++/FAQ
C++ FAQ Lite en VF: http://www.ifrance.com/jlecomte/c++/c++-faq-lite/index.html
Site de usenet-fr: http://www.usenet-fr.news.eu.org
template<class T> class COLOR { public: COLOR & operator=(const COLOR & Color); COLOR operator+(const COLOR & Color); }
et
class COLOR_FLOAT : public COLOR<float> { COLOR_FLOAT & operator=(const COLOR_FLOAT & Color); }
Mon gros souci, c'est que je ne peux pas faire :
COLOR_FLOAT a, b, c; a = b+c;
car 'b+c' renvoie un COLOR (et pas un COLOR_FLOAT) et l'opérateur = de la classe COLOR_FLOAT s'attend à justement recevoir un COLOR_FLOAT et pas un COLOR.
Comment résoudre ce problème sans avoir à réécrire tous les opérateurs arithmétiques ?
Que se passe-t'il si COLOR_FLOAT (au fait il est courant de reserve les identificateurs tout en majuscules au preprocesseur) a un membre supplementaire par rapport a COLOR?
Si pas, pourquoi ne pas utiliser un
typedef COLOR<float> COLOR_FLOAT;
De toute facon, tu peux definir
class COLOR_FLOAT { COLOR_FLOAT& operator=(COLOR const&); COLOR_FLOAT(COLOR const&) };
avec la semantique que tu veux.
-- Jean-Marc FAQ de fclc++: http://www.cmla.ens-cachan.fr/~dosreis/C++/FAQ C++ FAQ Lite en VF: http://www.ifrance.com/jlecomte/c++/c++-faq-lite/index.html Site de usenet-fr: http://www.usenet-fr.news.eu.org
Guillaume Gourdin
Que se passe-t'il si COLOR_FLOAT (au fait il est courant de reserve les identificateurs tout en majuscules au preprocesseur) a un membre supplementaire par rapport a COLOR?
Effectivement, après réflexion, j'ai pensé à une spécialization des templates, puisque l'héritage ne rajoute pas de variables membres, d'autant plus que je souhaiterai ajouter des méthodes dans le cas où ma classe est en float.
class COLOR<float> { } typedef COLOR<float> COLOR_FLOAT
Mais plusieurs questions surviennent alors : 1- D'après ce que j'ai lu, les méthodes de la classe générique ne sont plus disponibles dans la classe spécialisées. Est-ce bien celà ? Faut-il les rééecrire ? 2- Par ailleurs, en fait, ma classe de base a plusieurs paramètres template et la spécialisation ne serait ici que partielle, et j'ai lu que VC6 ne la supportait pas. Est-ce bien le cas ? VC7 la supporte t-elle ?
Merci.
Que se passe-t'il si COLOR_FLOAT (au fait il est courant de reserve
les identificateurs tout en majuscules au preprocesseur) a un membre
supplementaire par rapport a COLOR?
Effectivement, après réflexion, j'ai pensé à une spécialization des
templates, puisque l'héritage ne rajoute pas de variables membres, d'autant
plus que je souhaiterai ajouter des méthodes dans le cas où ma classe est en
float.
class COLOR<float>
{
}
typedef COLOR<float> COLOR_FLOAT
Mais plusieurs questions surviennent alors :
1- D'après ce que j'ai lu, les méthodes de la classe générique ne sont plus
disponibles dans la classe spécialisées. Est-ce bien celà ? Faut-il les
rééecrire ?
2- Par ailleurs, en fait, ma classe de base a plusieurs paramètres template
et la spécialisation ne serait ici que partielle, et j'ai lu que VC6 ne la
supportait pas. Est-ce bien le cas ? VC7 la supporte t-elle ?
Que se passe-t'il si COLOR_FLOAT (au fait il est courant de reserve les identificateurs tout en majuscules au preprocesseur) a un membre supplementaire par rapport a COLOR?
Effectivement, après réflexion, j'ai pensé à une spécialization des templates, puisque l'héritage ne rajoute pas de variables membres, d'autant plus que je souhaiterai ajouter des méthodes dans le cas où ma classe est en float.
class COLOR<float> { } typedef COLOR<float> COLOR_FLOAT
Mais plusieurs questions surviennent alors : 1- D'après ce que j'ai lu, les méthodes de la classe générique ne sont plus disponibles dans la classe spécialisées. Est-ce bien celà ? Faut-il les rééecrire ? 2- Par ailleurs, en fait, ma classe de base a plusieurs paramètres template et la spécialisation ne serait ici que partielle, et j'ai lu que VC6 ne la supportait pas. Est-ce bien le cas ? VC7 la supporte t-elle ?
Merci.
Guillaume Brocker
Guillaume Gourdin wrote:
On y trouve deux classes templates avec quelque chose qui ressemble à une spécialisation partielle...
Ben non, là, tu as fait de l'héritage. La spécialisation aurait été :
template< class A, class B > class Base; template< class A> class Base<A, int>; //Cette classe spécialise le deuxième paramètre tempalte en 'int'.
Autant pour moi...
Guillaume Gourdin wrote:
On y trouve deux classes templates avec quelque chose qui ressemble à
une spécialisation partielle...
Ben non, là, tu as fait de l'héritage. La spécialisation aurait été :
template< class A, class B > class Base;
template< class A> class Base<A, int>; //Cette classe spécialise le deuxième
paramètre tempalte en 'int'.