Tempo et abbrev-mode

5 réponses
Ph. Ivaldi
Bonjour,

J'ai écrit un petit paquet qui permet de gérer facilement une liste
de tables d'abréviations contenant des modèles tempo.
Ce n'est vraiment pas grand chose mais je pense que cela peut être utile
pour quelqu'un qui débute en LaTeX (par exemple) avec Emacs.

Les fichiers se trouvent à cette adresse:
http://home.tele2.fr/phivaldi/emacs/lisp/

Le principale paquet est pi-tempo-abbrev.el ( Emacs >= 21), les
autres sont des satellites dans lesquels on définit les modèles.
La documentation n'est pas terminée (c'est une souffrance pour moi
d'écrire en Anglais).
Pour activer le paquet, dans le .emacs:

(setq-default abbrev-mode t) ;; enable abbreviations
;; save abbreviations upon exiting emacs whithout confirmation
(setq save-abbrevs 'silently)
(setq abbrev-file-name (expand-file-name "~/.pi-tempo-abbrev"))
(if (file-readable-p abbrev-file-name) ;; read the abbreviations every
(read-abbrev-file abbrev-file-name)) ;; time emacs is started
;; Combine tempo et abbrev
(require 'pi-tempo-abbrev)
;; Ajouter/modifier des tag dans les fichiers pi-tempo-abbrev-UN_NOM.el
;; Voir le manuel de tempo: http://www.lysator.liu.se/~davidk/elisp/tempo.texi
;; La valeur par défaut de `tempo-insert-region' pose des pb chez moi
(setq-default tempo-insert-region nil)
(load "pi-tempo-abbrev-latex");; Essayer dans un buffer LaTeX-mode enu<SPACE>.
(load "pi-tempo-abbrev-meta");; en metapost-mode, pre<space>
(load "pi-tempo-abbrev-lisp");; defun <space>...
(load "pi-tempo-abbrev-asy")

Comme ce serait bien venu de mettre à disposition des satellites
X-tempo-abbrev-* pour différents mode, je commence à taper des débuts de
modèles mais je me suis dit qu'il devait y avoir au moins un million de
personnes qui l'on fait avant moi.
Tout ça pour vous demander si vous n'avez des modèles Tempo tout fait
qui traînent nonchalamment sur votre disque et qu'on pourrais ajouter
comme satellites à pi-tempo-abbrev.

Bien sûr, toutes critiques sur le paquet sont les bienvenues.
--
Cordialement,
Philippe Ivaldi.
http://home.tele2.fr/phivaldi/index.html

5 réponses

Paul Lennon
Avant de faire des critiques "bienvenues" (comme tu dis en fin de
message) on peut aussi rendre hommage à ton travail que tu mets
généreusement en ligne.
Ce que je fais !

Ph. Ivaldi a écrit :
Bonjour,

J'ai écrit un petit paquet qui permet de gérer facilement une liste
de tables d'abréviations contenant des modèles tempo.
Ce n'est vraiment pas grand chose mais je pense que cela peut être utile
pour quelqu'un qui débute en LaTeX (par exemple) avec Emacs.

Les fichiers se trouvent à cette adresse:
http://home.tele2.fr/phivaldi/emacs/lisp/

Le principale paquet est pi-tempo-abbrev.el ( Emacs >= 21), les
autres sont des satellites dans lesquels on définit les modèles.
La documentation n'est pas terminée (c'est une souffrance pour moi
d'écrire en Anglais).
Pour activer le paquet, dans le .emacs:

(setq-default abbrev-mode t) ;; enable abbreviations
;; save abbreviations upon exiting emacs whithout confirmation
(setq save-abbrevs 'silently)
(setq abbrev-file-name (expand-file-name "~/.pi-tempo-abbrev"))
(if (file-readable-p abbrev-file-name) ;; read the abbreviations every
(read-abbrev-file abbrev-file-name)) ;; time emacs is started
;; Combine tempo et abbrev
(require 'pi-tempo-abbrev)
;; Ajouter/modifier des tag dans les fichiers pi-tempo-abbrev-UN_NOM.el
;; Voir le manuel de tempo: http://www.lysator.liu.se/~davidk/elisp/tempo.texi
;; La valeur par défaut de `tempo-insert-region' pose des pb chez moi
(setq-default tempo-insert-region nil)
(load "pi-tempo-abbrev-latex");; Essayer dans un buffer LaTeX-mode enu<SPACE>.
(load "pi-tempo-abbrev-meta");; en metapost-mode, pre<space>
(load "pi-tempo-abbrev-lisp");; defun <space>...
(load "pi-tempo-abbrev-asy")

Comme ce serait bien venu de mettre à disposition des satellites
X-tempo-abbrev-* pour différents mode, je commence à taper des débuts de
modèles mais je me suis dit qu'il devait y avoir au moins un million de
personnes qui l'on fait avant moi.
Tout ça pour vous demander si vous n'avez des modèles Tempo tout fait
qui traînent nonchalamment sur votre disque et qu'on pourrais ajouter
comme satellites à pi-tempo-abbrev.

Bien sûr, toutes critiques sur le paquet sont les bienvenues.
Sébastien Kirche
Le 21 décembre 2006 à 22:39, Paul Lennon vraute :

Avant de faire des critiques "bienvenues" (comme tu dis en fin de
message) on peut aussi rendre hommage à ton travail que tu mets
généreusement en ligne.
Ce que je fais !

Perso, cela ne me servira pas mais on peut effectivement saluer la mise
à disposition de la communauté de tout travail.

Donc, chapeau pour l'effort.
--
Sébastien Kirche
Ph. Ivaldi
Le 21 décembre 2006 à 22h39:03,
Paul Lennon écrivit :

Avant de faire des critiques "bienvenues" (comme tu dis en fin de
message) on peut aussi rendre hommage à ton travail que tu mets
généreusement en ligne.
Ce que je fais !

Je rentre tout juste de vacances...
Ton message, ainsi que celui de Sébastien, me fait vraiment plaisir.
Merci pour vos encouragements et bonnes fêtes à tous.
--
Philippe Ivaldi.
http://home.tele2.fr/phivaldi/index.html
Guillaume
Bonjour Philippe,

j'avais déjà utilisé avec plaisir latex-tempo. J'avais cherché à
faire aussi un metapost-tempo...sans succès.
J'ai donc essayé ton nouveau travail en incluant ceci dans mon .emacs
:

;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;; ;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;

(setq-default abbrev-mode t) ;; enable abbreviations
;; save abbreviations upon exiting emacs whithout confirmation

(global-set-key (kbd "M-SPC") 'expand-abbrev)

(setq save-abbrevs 'silently)
(setq abbrev-file-name (expand-file-name "pi-tempo-abbrev"))
(if (file-readable-p abbrev-file-name) ;; read the abbreviations every
(read-abbrev-file abbrev-file-name)) ;; time emacs is started
;; Combine tempo et abbrev
(require 'pi-tempo-abbrev)
;; Ajouter/modifier des tag dans les fichiers pi-tempo-abbrev-UN_NOM.el
;; Voir le manuel de tempo:
http://www.lysator.liu.se/~davidk/elisp/tempo.texi
;; La valeur par défaut de `tempo-insert-region' pose des pb chez moi
(setq-default tempo-insert-region nil)
(load "pi-tempo-abbrev-latex");; Essayer dans un buffer LaTeX-mode
enu<SPACE>.
(load "pi-tempo-abbrev-meta");; en metapost-mode, pre<space>
;(load "pi-tempo-abbrev-lisp");; defun <space>...
;(load "pi-tempo-abbrev-asy")

;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;; ;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;

mais enu<space> me renvoie "the mark is not active now"

Qu'est-ce qui ne va pas ?

Merci
Ph. Ivaldi
Le 03 janvier 2007 à 13h04:39,
"Guillaume" écrivit :

Bonjour Philippe,

Salut Guillaume,

j'avais déjà utilisé avec plaisir latex-tempo. J'avais cherché à
faire aussi un metapost-tempo...sans succès.
J'ai donc essayé ton nouveau travail en incluant ceci dans mon .emacs

(setq-default abbrev-mode t) ;; enable abbreviations
;; save abbreviations upon exiting emacs whithout confirmation

(global-set-key (kbd "M-SPC") 'expand-abbrev)

Puisque tu es en mode abbrev par défaut, mieux vaut mettre:
(global-set-key (kbd "M-SPC") 'just-one-space) pour insérer un espace
sans développer l'abréviation avec M-<space>.

[...]

mais enu<space> me renvoie "the mark is not active now"

Qu'est-ce qui ne va pas ?

Ben, comme signalé dans le message d'origine:
(setq tempo-interactive t) ;; autorise tempo en interactif.
;; La valeur par défaut de `tempo-insert-region' pose des pb chez moi
(setq-default tempo-insert-region nil)

Merci

Avec plaisir.
Tiens moi au courant.
Si tu as des idées/problèmes pour ce paquet, n'hésite à le faire
savoir.
--
Philippe Ivaldi.
http://home.tele2.fr/phivaldi/index.html