Temps de latence. Pourquoi les reflex sont ils plus rapides?

Antoine Garric
En lisant differents forum et en parlant à des vendeurs j'ai cru
comprendre que le temps de latence des APN est de l'ordre de 250 à 400ms
sur les bridges/compactes et bien meilleures, environ 30ms sur les reflex.

Je parle bien du temps pour "prendre" la photo. C'est dire que
l'autofocus est désactivé ou réglé avec le déclencheur à mi-course, je
ne parle pas non plus du temps d'enregistrement qui induit une latence
mais seulement pour la photo suivante.

Il s'aggit d'arriver à capturer un évenement sur l'instant que ce soit
une expression d'un individu ou pour du sport.

Déjà j'aimerai avoir des données précises. Ce paramètre qui me semble un
des plus importants (en tout cas pour moi c'est le principal dans ma
décision d'achat) est rarement comparé dans les magazines ou sur le net.
Suis je le seul à rater des photos à cause de ça?

En supposant que mes données soient correctes quelqu'un peut il
m'expliquer pourquoi les reflex sont plus rapides? Compte tenu qu'ils
doivent déplacer le miroir on pourrait croire qu'ils seraient plutot
plus lent.

Est ce seulement une question de prix qui permet d'avoir du matériel
plus performant?

Ou bien y'a t'il une raison technique, par exemple un temps de
reconfiguration du capteur, d'un mode suivi/visualisation à un mode
prise de photo?

Ce critère étant tellement important pour moi, je suis prêt à acheter un
reflex juste pour cette raison, même si je n'ai besoin que d'un bridge:
un zoom x10 me suffit, pas besoin d'objectifs interchangeables, le poids
et la taille sont déterminants, je préfere cadrer sur un écran plutôt
qu'avec le viseur (j'ai un coolpix SQ qui n'a même pas de viseur).

Ai je une chance de voir un jour prochain un bridge aussi rapide qu'un
reflex?

Antoine

Alf92
Antoine Garric a dit ça :

En supposant que mes données soient correctes quelqu'un peut il
m'expliquer pourquoi les reflex sont plus rapides?

c'est simple, c'est parceque les compact & bridges sont plus lents.

Est ce seulement une question de prix qui permet d'avoir du matériel
plus performant?

oui.
la techno est d'abord sur les appareils chers, puis ensuite sur les autres.
maintenant certains bridges sont presque aussi rapides que des reflex.

Ou bien y'a t'il une raison technique, par exemple un temps de
reconfiguration du capteur, d'un mode suivi/visualisation à un mode
prise de photo?

pas à ma connaissance. mais celle ci n'est pas illimitée.

[...]

j'ai un bridge que j'ai payé une misère est qui correspond à tes critères.

--
Cordialement,
Alf92

Rufus Larondelle
Salut,

Pour info le dernier canon ixus 700 m'a absolument bluffé par sa vitesse
de réaction... l'impression que c'est instantané. Essaye le si tu as
l'occasion (les vieux ixus 400 et 500 n'ont rien a voir, ils sont lents
eux!)

Claude
Antoine Garric

Ai je une chance de voir un jour prochain un bridge aussi rapide qu'un
reflex?

j'ai un bridge que j'ai payé une misère est qui correspond à tes critères.

J'ai hâte de savoir quelle est cette merveille?

Antoine

Alf92
Antoine Garric a dit ça :

[...]

Z10
il n'y a qu'en faible lumière et au zoom maxi que l'AF ratatouille un peu,
et encore.
sinon, avec le déclencheur à mis course, je ne vois aucune différence de
rapidité avec mon ancien reflex argentique.

--
Cordialement,
Alf92

Romain
Antoine Garric avait énoncé :
[...]

Je pense que ça joue à ce niveau car l'obturateur est ouvert lors de la
pré-visualisation. Or, un capteur CCD a besoin d'être dans le noir
complet pendant qq instants (durée à chiffrer...) avant de prendre une
bonne photo. D'où une fermeture de l'obturateur AVANT la prise de la
photo (durée qui peut-être finalement assez longue), puis ré-ouverture
de l'obturateur pour la prise de la photo. (j'ignore si c'est
compréhensible expliqué comme ça .... )

D'où une latence que les réflexes n'ont pas car leur capteur CCD est
déjà dans le noir avant la prise de vue.

--
Romain

Charles Antoine
"Antoine Garric" a écrit dans le message de news:
d3gn37$1h7$

En lisant differents forum et en parlant à des vendeurs j'ai cru
comprendre que le temps de latence des APN est de l'ordre de 250 à 400ms
sur les bridges/compactes et bien meilleures, environ 30ms sur les reflex.

Je constate que le temps de latence est soigneusement dissimulé par les
fabricants. Par exemple et pour illustrer mon propos ce terme est tout
simplement absent de la notice du CANON EOS 20D qui est réputé pour être un
des plus rapides.

Antoine Garric
[...]

Tres compréhensible. Pouvez vous me dire où trouver plus d'information

sur ce sujet?

Merci.

Alf92
Romain a dit ça :

[...]
plutot plus lent. Ou bien y'a t'il une raison technique, par exemple un
[...]

voici ce que j'écrivais sur un autre thread à 18h53 sur ce même forum :

process pour APN compact ou bridge :

obturateur ouvert pour cadrage et mesures,
fermeture,
ouverture pour exposition précise,
fermeture en fin d'expo,
ré ouverture pour nouveau cadrage et mesures.

AMHA les capteurs n'ont pas spécialement besoin de "rester un peu dans le
noir pour se reposer avant de prendre une photo."
ou alors c'est de l'odre du centième de seconde, le temps qu'il élimine les
charges électriques rémanentes.

maintenant, il est possible que les capteurs de reflex aient des
caractéristiques ne permettant pas une exposition prolongée à la lumière...
je pense que c'est plus de ce coté qu'il faut chercher une explication,
plutot que du côté du gain de temps, car celui ci est négligeable.

--
Cordialement,
Alf92

Romain

Tres compréhensible. Pouvez vous me dire où trouver plus d'information sur ce
sujet?

Hum ... ça date dans ma mémoire. A l'occasion, je chercherai dans les
archives du newsgroup et sur les sites WEB traitant de la technologie
CCD.

--
Romain

JP
Bonsoir,

La solution est toute bête , au moins pour la mise au point et la mesure
d'expo

- sur les reflex c'est un capteur spécial qui s'occupe de la mise au point
donc avec un temps d'analyse très court

- sur les bridges et les compacts c'est le capteur lui même qui gère cela ,
c'est comme si l'on prenais des photos en rafale avec analyse de chaque pour
faire la map donc c'est lent

Salutations

JP