le temps de réponse de Excel

4 réponses
Yves
Bonjour,

ma question est très générale,
elle concerne le fonctionnement d'excel 2000 sur de très gros fichiers avec
des micros HP de moyenne gamme:
Pentium III ou IV avec windows 2000 pro NT et une RAM qui peut varier entre
128 et 512 Mega.
Ce type de structure équipe mon entreprise comme bcp d'autres.

Mes constats sur des Macro Excel montées par moi même ou d'autres:

Il ne semble pas que Excel réagisse de manière vraiment linéaire sur le
temps de traitement. Il semble même qu'au delà d'un certain seuil de nombre
d'enregistrement Excel ne renvoit plus rien du tout et reste sur le sablier.
Ceci qq soit la configuration.

Exemple une macro demande 10 seconde pour 100 lignes
1 minute pour 1000 lignes, 30 minute pour 10 000 lignes, puis à 30 000
lignes plus rien après 24h00 de fonctionnement et ceci qq soit la puissance
du micro.

Ce phénomène m'apparait général.

Qu'en pensez vous ?
qu'elle est l'explication ? est ce le fonctionnement même d'excel qui est en
cause?

merci

Feudal

4 réponses

Stéphane [MS]
Bonjour,

Ayant bien aimé une précédente réponse de Jean-Louis GOUBET, je me permets
d'en reprendre une partie :
==================== Quand on n'a qu'un marteau dans sa caisse à outils, tout les problémes ont
la forme d'un clou !"
...
"base de données" déjà c'est pas Excel qui gère les BdD
...
Rappel : Excel est un TABLEUR !!!
====================
Vos chronomètrages donnent une indication de ce qu'il est raisonnable de
faire avec Excel. Au-delà d'un certain seuil (personnellement, je dirais
1000 lignes), il est souhaitable d'utiliser une vraie base de données.

Cdlt
Stéphane

"Yves" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

ma question est très générale,
elle concerne le fonctionnement d'excel 2000 sur de très gros fichiers
avec
des micros HP de moyenne gamme:
Pentium III ou IV avec windows 2000 pro NT et une RAM qui peut varier
entre
128 et 512 Mega.
Ce type de structure équipe mon entreprise comme bcp d'autres.

Mes constats sur des Macro Excel montées par moi même ou d'autres:

Il ne semble pas que Excel réagisse de manière vraiment linéaire sur le
temps de traitement. Il semble même qu'au delà d'un certain seuil de
nombre
d'enregistrement Excel ne renvoit plus rien du tout et reste sur le
sablier.
Ceci qq soit la configuration.

Exemple une macro demande 10 seconde pour 100 lignes
1 minute pour 1000 lignes, 30 minute pour 10 000 lignes, puis à 30 000
lignes plus rien après 24h00 de fonctionnement et ceci qq soit la
puissance
du micro.

Ce phénomène m'apparait général.

Qu'en pensez vous ?
qu'elle est l'explication ? est ce le fonctionnement même d'excel qui est
en
cause?

merci

Feudal

papou
Bonjour
En complément, j'ajouterai quelques petits commentaires personnels :
Exemple une macro demande 10 seconde pour 100 lignes
100 lignes par combien de colonnes ? car ça change beaucoup de choses !

Plus sérieusement, il y a des choses à éviter et notamment la sélection de
cellules qui va effectivement ralentir le traitement, certaines méthodes
permettent également parfois d'éviter de boucler sur des cellules et par
ailleurs certaines méthodes de boucles cont plus lentes au traitement.
Sinon, Stéphane parle de 1000 lignes, personnellement je commence à me poser
la question à partir de 4 à 5000 lignes...

Cordialement
Pascal

"Yves" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

ma question est très générale,
elle concerne le fonctionnement d'excel 2000 sur de très gros fichiers
avec

des micros HP de moyenne gamme:
Pentium III ou IV avec windows 2000 pro NT et une RAM qui peut varier
entre

128 et 512 Mega.
Ce type de structure équipe mon entreprise comme bcp d'autres.

Mes constats sur des Macro Excel montées par moi même ou d'autres:

Il ne semble pas que Excel réagisse de manière vraiment linéaire sur le
temps de traitement. Il semble même qu'au delà d'un certain seuil de
nombre

d'enregistrement Excel ne renvoit plus rien du tout et reste sur le
sablier.

Ceci qq soit la configuration.

Exemple une macro demande 10 seconde pour 100 lignes
1 minute pour 1000 lignes, 30 minute pour 10 000 lignes, puis à 30 000
lignes plus rien après 24h00 de fonctionnement et ceci qq soit la
puissance

du micro.

Ce phénomène m'apparait général.

Qu'en pensez vous ?
qu'elle est l'explication ? est ce le fonctionnement même d'excel qui est
en

cause?

merci

Feudal

Yves
ben oui totalement d'accord
mais dans une entreprise on a pas toujours le choix
et encore moins le temps pour refaire ce que d'autres on fait!

quand je fais j'assume

mais quand je fais pas et que je suis obligé de travailler avec le travail
d'autres .... il faut parfois que je trouve des solutions alternatives, par
exemple casser le fichier en plusieurs morceaux.

je cherche d'autres pistes plus simples ....

merci

Feudal

"papou" <cestpasbonpapou@çanonplus44.fr> a écrit dans le message de
news:
Bonjour
En complément, j'ajouterai quelques petits commentaires personnels :
Exemple une macro demande 10 seconde pour 100 lignes
100 lignes par combien de colonnes ? car ça change beaucoup de choses !

Plus sérieusement, il y a des choses à éviter et notamment la sélection de
cellules qui va effectivement ralentir le traitement, certaines méthodes
permettent également parfois d'éviter de boucler sur des cellules et par
ailleurs certaines méthodes de boucles cont plus lentes au traitement.
Sinon, Stéphane parle de 1000 lignes, personnellement je commence à me
poser

la question à partir de 4 à 5000 lignes...

Cordialement
Pascal

"Yves" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

ma question est très générale,
elle concerne le fonctionnement d'excel 2000 sur de très gros fichiers
avec

des micros HP de moyenne gamme:
Pentium III ou IV avec windows 2000 pro NT et une RAM qui peut varier
entre

128 et 512 Mega.
Ce type de structure équipe mon entreprise comme bcp d'autres.

Mes constats sur des Macro Excel montées par moi même ou d'autres:

Il ne semble pas que Excel réagisse de manière vraiment linéaire sur le
temps de traitement. Il semble même qu'au delà d'un certain seuil de
nombre

d'enregistrement Excel ne renvoit plus rien du tout et reste sur le
sablier.

Ceci qq soit la configuration.

Exemple une macro demande 10 seconde pour 100 lignes
1 minute pour 1000 lignes, 30 minute pour 10 000 lignes, puis à 30 000
lignes plus rien après 24h00 de fonctionnement et ceci qq soit la
puissance

du micro.

Ce phénomène m'apparait général.

Qu'en pensez vous ?
qu'elle est l'explication ? est ce le fonctionnement même d'excel qui
est

en
cause?

merci

Feudal

William
Bonjour Yves,

Tu ne peux pas tranférer tes gros fichiers Excel sur Access (qui est livré
avec Excel en génréral) ou sur une autre Base de Données ?.

William

"Yves" a écrit dans le message de news:
#
ben oui totalement d'accord
mais dans une entreprise on a pas toujours le choix
et encore moins le temps pour refaire ce que d'autres on fait!

quand je fais j'assume

mais quand je fais pas et que je suis obligé de travailler avec le travail
d'autres .... il faut parfois que je trouve des solutions alternatives,
par

exemple casser le fichier en plusieurs morceaux.

je cherche d'autres pistes plus simples ....

merci

Feudal

"papou" <cestpasbonpapou@çanonplus44.fr> a écrit dans le message de
news:
Bonjour
En complément, j'ajouterai quelques petits commentaires personnels :
Exemple une macro demande 10 seconde pour 100 lignes
100 lignes par combien de colonnes ? car ça change beaucoup de choses !

Plus sérieusement, il y a des choses à éviter et notamment la sélection
de

cellules qui va effectivement ralentir le traitement, certaines méthodes
permettent également parfois d'éviter de boucler sur des cellules et par
ailleurs certaines méthodes de boucles cont plus lentes au traitement.
Sinon, Stéphane parle de 1000 lignes, personnellement je commence à me
poser

la question à partir de 4 à 5000 lignes...

Cordialement
Pascal

"Yves" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

ma question est très générale,
elle concerne le fonctionnement d'excel 2000 sur de très gros fichiers
avec

des micros HP de moyenne gamme:
Pentium III ou IV avec windows 2000 pro NT et une RAM qui peut varier
entre

128 et 512 Mega.
Ce type de structure équipe mon entreprise comme bcp d'autres.

Mes constats sur des Macro Excel montées par moi même ou d'autres:

Il ne semble pas que Excel réagisse de manière vraiment linéaire sur
le

temps de traitement. Il semble même qu'au delà d'un certain seuil de
nombre

d'enregistrement Excel ne renvoit plus rien du tout et reste sur le
sablier.

Ceci qq soit la configuration.

Exemple une macro demande 10 seconde pour 100 lignes
1 minute pour 1000 lignes, 30 minute pour 10 000 lignes, puis à 30 000
lignes plus rien après 24h00 de fonctionnement et ceci qq soit la
puissance

du micro.

Ce phénomène m'apparait général.

Qu'en pensez vous ?
qu'elle est l'explication ? est ce le fonctionnement même d'excel qui
est

en
cause?

merci

Feudal