Tendances

1 réponse
Nico
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un connait les différences entres chacune de ces ces
courbes et me les expliquer simplement :
Linéaire ; Logarithmique ; Polynomiale ; Puissance ; Exponentielle et
Moyenne Mobile

Merci

Nico

1 réponse

Trirème
Bonjour,
En attendant qu'un pur matheux intervienne, je risque une modeste
explication.
Ces différentes courbes, utilisées surtout par des statisticiens, sont
destinées à se superposer à un graphique en nuage de points (la plupart du
temps). Superposées à la courbe, elles "synthétisent" la série de données
pour que l'utilisateur puisse mieux visualiser ... la tendance, l'évolution.
C'est en principe "LA" courbe qui représente le mieux tout le nuage de
points.
Le choix d'une courbe plutôt que d'une autre dépend du modèle mathématique
que l'on veut appliquer aux séries de données. Ou dépend de la loi que
suivent les données (dans le milieu médical, par exemple, certaines réponses
à une
stimulation ne sont pas linéaires mais logarithmiques).
Dans la boîte de dialogue d'Excel, les vignettes sont assez explicites sur
l'allure de la courbe. De
plus l'onglet <Option> permet d'insérer l'équation de cette tendance (voir
plus bas).
Attention, parfois les données sont censées être triées pour les courbes
(pas pour les nuages de points).

Linéaire : c'est la fameuse droite des moindres carrés (des écarts à la
moyenne). Y=AX+B. Les données évoluent "proportionnellement".
Logarithmique : utilisée si les données n'évoluent pas linéairement mais
"tout doucement". (c'est le log de X qui évolue linéairement.
Polynomiale : Le nuage de points ou la courbe peut être remplacé par un bout
de courbe dont l'équation est un polynome (Y=A X^n + B X^(n-1) + ...+ D). On
obtient une courbe plus lissée que celle que donne notre jeu de données. Là
aussi, le choix de n (l'ordre du polynome) dépend de ce qu'on veut faire
dire aux données.
Puissance et exponentielle : A utiliser si nos données répondent de façon
explosive, une croissance de bactéries par exemple.
Moyenne mobile : Chaque point est la moyenne des n précédents (n étant la
période choisie). Si la période=4 le premier point de la courbe de tendance
n'est superposé qu'à partir du 4ème point de la série de données et son
ordonnée est la moyenne (arithmétique) des 4 points précédents. On peut
utiliser cette pseudo-tendance pour lisser une courbe aui aurait du "bruit".
Un signal entaché d'imprécision, par exemple une mesure électronique ou de
radioactivité.

Sauf dans le dernier cas, l'équation de la courbe choisie permet d'évaluer
le n+1ème point. Par exemple dans le domaine des entreprises, c'est le
chiffre d'affaire de 2005. CA = A x 2005 + B.
Remplacer le x de l'équation par la valeur à estimer.

Voila, est ce trop hard ou trop simpliste ?
Cordiale journée
Pascal (D)

Nico a écrit dans le message :

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un connait les différences entres chacune de ces ces
courbes et me les expliquer simplement :
Linéaire ; Logarithmique ; Polynomiale ; Puissance ; Exponentielle et
Moyenne Mobile

Merci

Nico