tentative d'arnaque par messagerie

pascal
Bonjour,

Je reçois émanant du Crédit Agricole qui me demande de cliquer sur un lien
pour mettre à jour les informations sur mon compte. Il s'agit, bien sûr,
d'une arnaque. Que puis-je faire ? Existe-t-il un service public chargé de
réprimer ce genre de tentative d'escroquerie ?

SB - AXIGES
Dans son message précédent, pascal a écrit :
Bonjour,

Je reçois émanant du Crédit Agricole

Non, pas du Crédit Agricole...

[...]

Bah, ça s'appelle du phishing, c'est presque aussi vieux que le "monde
internet" et ça émane de pays situés dans des zones exotiques.

Donc même un serice public national n'y pourra rien sauf à rappeler que
la prévention et l'attention envers les problèmes de sécurité
(antivirus, antispam, mur de feu, mises à jour de sécurité, etc) sont
les seuls moyens de ne pas tomber dans les (grosses) mailles de ces
filets.

Cordialement,

SB
SB - AXIGES
Un complément d'info' :
http://groups.google.fr/group/fr.misc.gestion/browse_thread/thread/7daa6db4bece3597/fa1de5053629f778
Mouais
te la mettre sur l oreille...............

"pascal" a écrit dans le message de news:
4554685d$0$27380$
[...]

Bigjoe
[...]

En principe, je transfère le contenu du message,
accompagné d'une copie de la source complète
(avec les entêtes) à l' abuse de mon FAI et à
abuse@(firme-concernée), info@(firme-concernée),
webmaster@(firme-concernée) ...
La firme concernée est en principe intéressée à faire
cesser ce genre de pratique, puisque ce sont SES clients
qui sont visés et qu'elle risque de les perdre...
Je joins à mon message quelques commentaires expliquant
qu'il s'agit de phishing et leur demandant d'agir.

Savoir si c'est vraiment utile ? peut-être, mais pas sûr...
Mais je pars du principe que cela ne fait pas de mal et
que si personne ne les prévient, ils n'interviendront jamais.
Je considère aussi qu'une plainte déposée par une banque
aura plus de poids qu'une plainte déposée par un particulier
et qu'ils ont bien plus de moyens (de toute sorte) que nous
pour agir.

Olivier31
[...]

l'abuse ton fai ne peut rien faire, mais à la rigeur l'abuse du fai
emetteur peut etre interessé ;-)
Bigjoe
"Olivier31" a écrit dans le message
de news:4557ae2d$0$10024$
Bigjoe a écrit :
> [...]

> (avec les entêtes) à l' abuse de mon FAI

l'abuse ton fai ne peut rien faire, mais à la rigeur l'abuse du fai

Comme je ne suis pas un grand expert pour déterminer
°avec certitude° d'où émane °réellement° un message,
j'ai trouvé cette astuce et mon FAI me renvoie régulièrement
un message m'informant qu'ils ont transféré la plainte vers
l'abuse du FAI d'origine, ce qui me convient parfaitement !