Tentative de prise de contr=c3=b4le de Firefox sous LM Cin.

capfree
Bonjour

Une première ce soir, une tentative de prise de contrôle de mon PC sous
Linux-Mint Cinnamon passant par Firefox 62.0.3 (64b)

En cliquant sur ce lien, soi-disant une vidéo marrante:

http://liertdreour.tk/index/?francevideosfun

dont évidemment je n'avais pas lu l'intitulé

http://liertdreour.tk/?number=09-70-73-65-72&lang=fr

*blocage total de la fenêtre*, avec message visuel et sonore de
téléphoner ;-) à un n° 09 .. .. .. ..
pour débloquer facebook, où je ne suis pas, mes fichiers, photos etc.

Un site en .tk inconnu de ggl

J'ai fait des captures d'écran - si ça vous intéresse...

Puis j'ai fermé une autre fenêtre - en bon état - sans difficulté, killé
deux pid de Firefox, mais un 3ème et dernier à résisté.

ctrl + alt + backspace, session invité pour voir, puis arrêt complet,
enfin démarrage, problème disparu.

même pas (trop) peur :-)

--
capfree - avec ça je crois que je commence une grippe!

Jo Engo
Le Mon, 19 Nov 2018 00:27:49 +0100, capfree a écrit :
on peut l'éviter avec des outils comme noscript

Faudra que je le désactive à chaque consultation de ggl/Maps?

noscript est mal nommé, on dirait plutôt noUnwantedScript. Tu peux
whitelister ce que tu veux.
--
Les financiers ne font bien leurs affaires que lorsque l'État les fait
mal.
docanski
Th.A.C a écrit le 19/11/2018 à 01:19 :
Tu peux :
- le désactiver temporairement pour un site:
  icone avec l'horloge
- mettre un site en exception permanente:
  quand tu visites un site, tu vois le site en cours
  et les sites liés
  (la liste qui apparait en dessous des icones)
  tu peux activer/désactiver chaque site en le déclarant 'fiable' ou pas
il y a d'autres options, je te laisse découvrir...

+ 1 : connaissant les inconvénients et dangers de certains scripts, je
pratique de la sorte depuis toujours. Et comme tu le soulignes, bon
nombre de pages s'affichent nettement plus vite.
Cordialement,
--
docanski
Forum boursier : http://docanski.free.fr/boursomania/