Tentatives d'installation infructueuses de Debian

4 réponses
bernard.augustynowicz
------=_Part_35977_7669237.1459495183279
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

Je n'arrive pas installer Debian en dual boot sur mon PC fixe de la maison =
alors que j'ai r=C3=A9ussi de l'installer sur un disque virtuel sur mon por=
table du travail. J'ai fait trois tentatives infructueuses. L'installation =
va =C3=A0 son terme mais au reboot le syst=C3=A8me ne se lance pas. Au d=C3=
=A9but de l'installation il me propose de lui fournir un firmware que je n'=
ai pas. Est-ce un probl=C3=A8me de compatibilit=C3=A9 du mat=C3=A9riel ? J'=
ai fait l'essai sur deux disques durs internes diff=C3=A9rents. L'incompati=
bilit=C3=A9 mat=C3=A9riel peut-elle venir de la carte m=C3=A8re ? Je peux a=
cheter un disque dur compatible mais je n'envisage pas de changer de carte =
m=C3=A8re.

Cordialement
------=_Part_35977_7669237.1459495183279
Content-Type: text/html; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,<div><br></div><div>Je n'arrive pas installer Debian en dual boot s=
ur mon PC fixe de la maison alors que j'ai r=C3=A9ussi de l'installer sur u=
n disque virtuel sur mon portable du travail. J'ai fait trois tentatives in=
fructueuses. L'installation va =C3=A0 son terme mais au reboot le syst=C3=
=A8me ne se lance pas. Au d=C3=A9but de l'installation il me propose de lui=
fournir un firmware que je n'ai pas. Est-ce un probl=C3=A8me de compatibil=
it=C3=A9 du mat=C3=A9riel ? J'ai fait l'essai sur deux disques durs interne=
s diff=C3=A9rents. L'incompatibilit=C3=A9 mat=C3=A9riel peut-elle venir de =
la carte m=C3=A8re ? Je peux acheter un disque dur compatible mais je n'env=
isage pas de changer de carte m=C3=A8re.</div><div><br></div><div>Cordialem=
ent</div>
------=_Part_35977_7669237.1459495183279--

4 réponses

Grégory Reinbold
Salut,

À la fin de l'installation, le programme te propose bien d'installer GRUB ?

Tu as sélectionné le bon disque ?

Grégory Reinbold
UNIX - Where there is a shell, there is a way.

Le 01/04/2016 09:19, a écrit :
Bonjour,

Je n'arrive pas installer Debian en dual boot sur mon PC fixe de la
maison alors que j'ai réussi de l'installer sur un disque virtuel sur
mon portable du travail. J'ai fait trois tentatives infructueuses.
L'installation va à son terme mais au reboot le système ne se lance
pas. Au début de l'installation il me propose de lui fournir un
firmware que je n'ai pas. Est-ce un problème de compatibilité du
matériel ? J'ai fait l'essai sur deux disques durs internes
différents. L'incompatibilité matériel peut-elle venir de la carte
mère ? Je peux acheter un disque dur compatible mais je n'envisage pas
de changer de carte mère.

Cordialement
honeyshell
Bonjour Bernard,

J'ai déjà eu le cas et je suis passé par image "non-free" co ntenant
tous les drivers.
Ça se passe ici :
http://cdimage.debian.org/cdimage/unofficial/non-free/cd-including-firmware /

bonne journée
Olivier Bitsch
--001a113e48c62dc6ca052f686727
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Hello,

J'ai fais un tuto ici :
http://iabsis.com/fr/community/tuto/debian-desktop-install

Qui explique en gros que je conseille l'utilisation de la version non-free.
Téléchargement pour la netinstall direct ici:
http://cdimage.debian.org/cdimage/unofficial/non-free/cd-including-firmware /current/multi-arch/iso-cd/firmware-8.3.0-amd64-i386-netinst.iso

Olivier.

Le 1 avril 2016 à 10:34, honeyshell a à ©crit :

Bonjour Bernard,

J'ai déjà eu le cas et je suis passé par image "non-free" contenant
tous les drivers.
Ça se passe ici :

http://cdimage.debian.org/cdimage/unofficial/non-free/cd-including-firmwa re/

bonne journée

--001a113e48c62dc6ca052f686727
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<div dir="ltr"><div><div><div>Hello,<br><br></div>J&#39;ai fais un tuto i ci :<br><a href="http://iabsis.com/fr/community/tuto/debian-desktop-insta ll">http://iabsis.com/fr/community/tuto/debian-desktop-install</a><br><br>< /div>Qui explique en gros que je conseille l&#39;utilisation de la version non-free. Téléchargement pour la netinstall direct ici:<br><a hre f="http://cdimage.debian.org/cdimage/unofficial/non-free/cd-including-fir mware/current/multi-arch/iso-cd/firmware-8.3.0-amd64-i386-netinst.iso">http ://cdimage.debian.org/cdimage/unofficial/non-free/cd-including-firmware/cur rent/multi-arch/iso-cd/firmware-8.3.0-amd64-i386-netinst.iso</a><br><br></d iv>Olivier.<br></div><div class="gmail_extra"><br><div class="gmail_quo te">Le 1 avril 2016 à 10:34, honeyshell <span dir="ltr">&lt;<a href ="mailto:" target="_blank"> ll.com</a>&gt;</span> a écrit :<br><blockquote class="gmail_quote" s tyle="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1px #ccc solid;padding-left:1ex">Bonj our Bernard,<br>
<br>
J&#39;ai déjà eu le cas et je suis passé par image &quot;non -free&quot; contenant<br>
tous les drivers.<br>
Ça se passe ici :<br>
<a href="http://cdimage.debian.org/cdimage/unofficial/non-free/cd-includi ng-firmware/" rel="noreferrer" target="_blank">http://cdimage.debian.or g/cdimage/unofficial/non-free/cd-including-firmware/</a><br>
<br>
bonne journée<br>
<br>
</blockquote></div><br></div>

--001a113e48c62dc6ca052f686727--
Pascal Hambourg
Le 01/04/2016 09:19, a écrit :

Je n'arrive pas installer Debian en dual boot sur mon PC fixe de la
maison alors que j'ai réussi de l'installer sur un disque virtuel sur
mon portable du travail. J'ai fait trois tentatives infructueuses.
L'installation va à son terme mais au reboot le système ne se lance pas.

Que se passe-t-il à la place ?
Ecran noir ?
Message d'erreur du BIOS/UEFI ?
Lancement de l'autre système ?

Au passage, quel est cet autre système ?
Le firmware de la carte mère est-il de type BIOS ou UEFI ?
Si UEFI, l'autre système démarre-t-il en mode EFI ou BIOS/legacy ?
L'installateur Debian a-t-il été démarré en mode EFI (c'est écrit) ?
Comment as-tu préparé le support de l'installateur Debian, avec quelle
image ISO, quelle méthode ?

Au début de l'installation il me propose de lui fournir un firmware que
je n'ai pas.

Quel est le nom de ce firmware ?
La plupart du temps un firmware peut être demandé par l'installateur
pour un contrôleur ethernet ou wifi. Si l'installation est allée à son
terme, le firmware n'est pas nécessaire pour le démarrage. Un firmware
peut être nécessaire pour le contrôleur graphique, mais l'installateur
n'en a pas besoin. Le chargeur d'amorçage par défaut, GRUB, n'a pas
besoin de firmware.