Terminal commande Top

4 réponses
romer
Hi,

Pour contrôler un peu ce que fait le système, je lance de temps à autre
la commande terminal "top".
Or, les lignes décrivant les "processes" en cours ou en sommeil, se
terminent juste au bas de l'écran. Que ce soit d'un 13" ou d'un 21".
Bref, je soupçonne qu'il y aurait d'autres lignes au-delà de la dernière
que je ne vois jamais.
Peut-on passer d'une page à la suivante et voir ainsi la suite (si elle
existe) ?

A+
--
Romer

4 réponses

mv
Bernd n'a pas hésité à écrire :
Bref, je soupçonne qu'il y aurait d'autres lignes au-delà de la dernière
que je ne vois jamais.

Aucun soupçon à avoir : si j'agrandis la fenêtre du Terminal, d'autres
lignes apparaissent.
De plus, tu peux voir au début de la réponse du Terminal le nombre
d'opérations qui est bien supérieur au nombre d'opérations ensuite
listées.
Peut-on passer d'une page à la suivante et voir ainsi la suite (si elle
existe) ?

Joker ! ;-)
Cordialement
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
Matt
On ven. 07 juin 2019 (15:57),
Bernd wrote:
Hi,

Hello,
Peut-on passer d'une page à la suivante et voir ainsi la suite (si elle
existe) ?

Non. Le but de top(1) est de lister un certain nombre de processus (d'où
le nom « top »), en quelque sorte faire un focus sur les processus
suivant un critère choisi (combien de cycles me prend tel processus,
combien prend-il de mémoire, combien a-t-il de fils, quelle est sa
priorité, etc.)
Pour avoir une vue détaillée de tous les processus, il faut utiliser
ps(1).
En résumé, top(1) n'est pas le bon outil si tu veux garder un œil sur le
système ;)
hth
--
anima: sodo time
anima: euh... dodo pardon
* bashfr.org
vij
Le 07/06/2019 à 15:57, Bernd a écrit :
Hi,
Pour contrôler un peu ce que fait le système, je lance de temps à autre
la commande terminal "top".
Or, les lignes décrivant les "processes" en cours ou en sommeil, se
terminent juste au bas de l'écran. Que ce soit d'un 13" ou d'un 21".
Bref, je soupçonne qu'il y aurait d'autres lignes au-delà de la dernière
que je ne vois jamais.
Peut-on passer d'une page à la suivante et voir ainsi la suite (si elle
existe) ?

Bonjour,
Il existe un top amélioré: htop. Il permet de présenter les process en
arbre et de replier certaines branches...
Et il s'installe très bien sur macOs, par compil ou par brew
romer
vij wrote:
Il existe un top amélioré: htop. Il permet de présenter les process en
arbre et de replier certaines branches...
Et il s'installe très bien sur macOs, par compil ou par brew

Merci de l'info.
Je viens de l'installer - il donne apparemment une autre vision des
processes en cours.
A+
--
Romer