Terminal : download Install_dernier_syst

11 réponses
michele
Des fois que ça puisse servir :

Afin d'avoir un installeur complet sous forme de .dmg du dernier système
+ toutes ses mises à jour incluses relatif à la machine sur laquelle est
fait la manip, j'ai fait ça :

1. J'ai téléchargé et installé sur mon mac la dernière version de python
récupéré ici :
https://www.python.org/downloads/

2. J'ai créé un dossier "python" (sans guillemets) dans le dossier
documents de mon home.

3. J'ai téléchargé et dézippé le dossier "macadmin-scripts" récupéré
ici:
https://github.com/munki/macadmin-scripts
J'ai retiré le script "installinstallmacos.py" que j'ai déposé dans le
dossier "python" du dossier "Documents".

4.
Pour lancer le script, ouvrir le terminal et taper :
sudo python /Users/nom_du_home/Documents/python/installinstallmacos.py
(ou bien déposer le script à partir de son emplacement après avoir tapé
"sudo python " dans le terminal)
Puis taper son mot de passe.

Un scan de catalogue se fait puis une recherche sur le serveur d'apple
qui permet d'afficher les 4 dernières versions possibles des systèmes
valables pour la machine sur laquelle le script a été lancé :
[Attention, ce qui apparaît ci-dessous ne concerne que ma machine]

Downloading https://swscan.apple.com/content/catalogs/
others/index-10.14-10.13-10.12-10.11-10.10-10.9-mountainlion-lion-snowleopard-leopard.merged-1.sucatalog...
Downloading http://swcdn.apple.com/content/downloads/…
# ProductID Version Build Post Date Title
1 041-47723 10.14.4 18E2034 2019-03-25 macOS Mojave
2 091-95155 10.13.6 17G66 2019-01-08 macOS High Sierra
3 041-64745 10.14.5 18F203 2019-05-22 macOS Mojave
4 041-59913 10.14.5 18F132 2019-05-13 macOS Mojave
Choose a product to download (1-4):

On tape le chiffre (de 1 à 4) de la version de l'installeur qui nous
intéresse et vlam, nous voilà partis pour 5 heures de téléchargement (à
500 k/s) pour une image de 6 Go.

La localisation du download :
Dans le dossier "home" relatif à votre compte se crée un dossier
"content" contenant 2 sous-dossiers "catalogs" et "downloads".
Utilisateurs/nom_du_compte/content/...
Ils vont se remplir TRÈS doucement (attention, le poids indiqué par le
finder pour le dossier "content" ne reflète pas nécessairement le poids
réel téléchargé. Ce n'est pas un indicateur du temps qu'il reste à
poireauter).
A la fin du téléchargement un script copiera le contenu de ces dossiers
dans une image.sparseimage qui se transformera finalement en .dmg.
Ne restera plus qu'à benner le dossier "content" qui fera doublon.

Pour les curieux, on voit que sur ma machine, il y a une version
introuvable de High Sierra nommée "17G66" (la version universelle de HS
s'appelle 17G65 et ne boote pas sur le MBP 2018 que j'ai).
Cette 17G66 spéciale embarque en fait la mise à jour supplémentaire
destinée aux machines affublées de la foutue puce T2.
Sauf que jusqu'ici le téléchargement a toujours échoué en cours de
route. Zob.

Les 3 autres versions concernent Mojave.
- La 10.14.5 (18F132) est la version universelle (qui s'installe sur le
MBP 2018) et qu'il faut corriger avec la mise à jour pour la puce T2.
- La 10.14.5 (18F203) est la version non universelle incorporant
la mise à jour pour la puce T2.

Accessoirement, si ça coince, pour des vieux catalogues, on peut les
nettoyer :
sudo softwareupdate --clear-catalog

10 réponses

1 2
Korben.Dallas
michele wrote:
serais tu une femme a barbe ?
une geek ?
;-)

--
/ Croire c'est le contraire de savoir,
-- o -- si j'y crois, je ne sais pas,
/ si je sais, pas la peine d'y croire.
--> Je Croix Pas, car Je Sais que c'est Faux MalgRê TouT...
michele
meta-science wrote :
serais tu une femme a barbe ?

Très bizarrement, c'est plutôt la désertification progressive de ce côté
là. Tant mieux, je gagne un temps considérable en épilation.
Côté geekerie, j'ai plutôt des problèmes vu que le high sierra 17G66
récupéré avec cette méthode se plante en cours de création de l'image
.sparseimage. A la fin du téléchargement via le terminal, j'ai ça comme
réponse suite à l'échec :
Making empty sparseimage...
installer: Error - ERROR_2062F74259
Command '[u'/usr/sbin/installer', u'-pkg',
u'./content/downloads/12/40/091-95155/piv8296jbzadg8qb5m3gatbllz60d2flsw/091-95155.English.dist',
u'-target', '/private/tmp/dmg.HGiVrn']' returned non-zero exit status 1
J'ai donc mon dossier "contents" qui a l'air bien complet et je ne sais
pas comment trouver le bon script à modifier dans le fouillis pour que
le processus des images se finalise sans encombre.
A priori, le fichier qui est lancé pour créer .sparfseimage est
"041-47723.English.dist.", fichier qui se trouve dans le dossier
contenant tout le bouzin. Mais ça échoue à constituer l'image.
En tout cas,
Je me demande si n'y a pas quelque chose dans un des scripts qui refuse
de créer l'image sur mon modèle de mac.
Le MBP 15' 2018 est sorti début juillet 2018 avec un High Sierra
spécifique (puce T2) : macOS 10.13.6 (17G2112) alors que le High Sierra
"universel" portant le numéro 17G65 sortait aussi début juillet 2018.
Dans wikipedia, on voit le nom des mises à jour postérieures à juillet :
17G2208 ; 17G3025 ; 17G4015 ; 17G5019 ; 17G6029 ; 17G6030 ; 17G7024
Mais quand je vais sur le serveur apple, comme je ne vois que les 4
dernières occurences de systèmes téléchargeables, je ne vois nulle part
listées ces versions, même pas la 17G2112 afférente à ma machine.
Et dans ces 4 occurences, j'ai ce fameux macos High Sierra 17G66 que je
peux télécharger mais qui ne se trouve pas dans la liste wikipédia.
Dans le sous-dossier qui contient l'essentiel, j'ai donc ça (tout ce
qu'il faut apparemment pour créer mon image) :
091-95155.English.dist
AppleDiagnostics.chunklist
AppleDiagnostics.dmg
BaseSystem.chunklist
BaseSystem.dmg
InstallAssistantAuto.pkg
InstallAssistantAuto.pkm
InstallAssistantAuto.smd
InstallESDDmg.chunklist
InstallESDDmg.pkg
InstallESDDmg.pkm
InstallInfo.plist
MajorOSInfo.pkg
MajorOSInfo.pkm
OSInstall.mpkg
RecoveryHDMetaDmg.pkg
RecoveryHDMetaDmg.pkm
Et j'en suis là, vu que j'ignore la commande exacte pour relancer le
shmilblik.
Mouala.
Comme quoi, je suis pas geek.
Korben.Dallas
michele wrote:
Mouala.
Comme quoi, je suis pas geek.

tout est relatif, pour moi tes une geek ;-)
j'aimerais bien t'aider, mais ça dépasse mes compétance ;-)
--
/ Croire c'est le contraire de savoir,
-- o -- si j'y crois, je ne sais pas,
/ si je sais, pas la peine d'y croire.
--> Je Croix Pas, car Je Sais que c'est Faux MalgRê TouT...
michele
Pour comprendre un peu ce qui se passe, je continue un peu à faire
joujou, sachant que je ne connais absolument rien à la ligne de
commande... J'en déduis le sens a posteriori.
J'ai trouvé des commandes pour télécharger des éléments puis créer un
installeur classique dans le dossier "Applications".
Je vais donc les adapter pour mes besoins.
De ce que je comprends, les 2 adresses sur le serveur apple où on trouve
ce qu'il faut pour télécharger les éléments nécessaires à la création de
l'installeur du système High Sierra 10.3.6 17G66 sont :
https://swdist.apple.com/content/downloads/12/40/091-95155/piv8296jbzadg8qb5m3gatbllz60d2flsw/
et
http://swcdn.apple.com/content/downloads/12/40/091-95155/piv8296jbzadg8qb5m3gatbllz60d2flsw/
"091-95155" correspondant au Product ID de High Sierra 10.3.6 17G66.
La hiérarchie ic correspond à celle que j'ai eu lors de ma première
tentative de DL. J'ai donc déjà , entre autre, dans mopn home :
mon_home/content/downloads/12/40/091-95155/piv8296jbzadg8qb5m3gatbllz60d2flsw
A priori, il suffit apparemment de connaître le Product ID et le numéro
de sous-dossier de rangement de n'importe quel système (présent sur le
serveur) et normalement, on doit pouvoir télécharger ce dont on a
besoin.
Il y a 17 éléments constitutifs pour High Sierra 10.3.6 17G66.
- Je crée un dossier sur le bureau :
mkdir ~/Desktop/091-95155/
- Je me "place dans le dossier" :
cd ~/Desktop/091-95155/
- Je télécharge les 17 éléments dedans :
(y'a pas de saut de ligne dans chaque commande curl, c'est macsoup qui
met à la ligne quand c'est trop long)
curl
https://swdist.apple.com/content/downloads/12/40/091-95155/piv8296jbzadg8qb5m3gatbllz60d2flsw/091-95155.English.dist
-o 091-95155.English.dist
curl
https://swdist.apple.com/content/downloads/12/40/091-95155/piv8296jbzadg8qb5m3gatbllz60d2flsw/RecoveryHDMetaDmg.pkm
-o RecoveryHDMetaDmg.pkm
curl
http://swcdn.apple.com/content/downloads/12/40/091-95155/piv8296jbzadg8qb5m3gatbllz60d2flsw/RecoveryHDMetaDmg.pkg
-o RecoveryHDMetaDmg.pkg
curl
http://swcdn.apple.com/content/downloads/12/40/091-95155/piv8296jbzadg8qb5m3gatbllz60d2flsw/OSInstall.mpkg
-o OSInstall.mpkg
curl
https://swdist.apple.com/content/downloads/12/40/091-95155/piv8296jbzadg8qb5m3gatbllz60d2flsw/InstallAssistantAuto.pkm
-o InstallAssistantAuto.pkm
curl
http://swcdn.apple.com/content/downloads/12/40/091-95155/piv8296jbzadg8qb5m3gatbllz60d2flsw/InstallAssistantAuto.pkg
-o InstallAssistantAuto.pkg
curl
http://swcdn.apple.com/content/downloads/12/40/091-95155/piv8296jbzadg8qb5m3gatbllz60d2flsw/BaseSystem.dmg
-o BaseSystem.dmg
curl
https://swdist.apple.com/content/downloads/12/40/091-95155/piv8296jbzadg8qb5m3gatbllz60d2flsw/InstallESDDmg.pkm
-o InstallESDDmg.pkm
curl
http://swcdn.apple.com/content/downloads/12/40/091-95155/piv8296jbzadg8qb5m3gatbllz60d2flsw/InstallESDDmg.pkg
-o InstallESDDmg.pkg
curl
http://swcdn.apple.com/content/downloads/12/40/091-95155/piv8296jbzadg8qb5m3gatbllz60d2flsw/BaseSystem.chunklist
-o BaseSystem.chunklist
curl
http://swcdn.apple.com/content/downloads/12/40/091-95155/piv8296jbzadg8qb5m3gatbllz60d2flsw/InstallESDDmg.chunklist
-o InstallESDDmg.chunklist
curl
http://swcdn.apple.com/content/downloads/12/40/091-95155/piv8296jbzadg8qb5m3gatbllz60d2flsw/InstallInfo.plist
-o InstallInfo.plist
curl
http://swcdn.apple.com/content/downloads/12/40/091-95155/piv8296jbzadg8qb5m3gatbllz60d2flsw/AppleDiagnostics.chunklist
-o AppleDiagnostics.chunklist
curl
http://swcdn.apple.com/content/downloads/12/40/091-95155/piv8296jbzadg8qb5m3gatbllz60d2flsw/AppleDiagnostics.dmg
-o AppleDiagnostics.dmg
curl
https://swdist.apple.com/content/downloads/12/40/091-95155/piv8296jbzadg8qb5m3gatbllz60d2flsw/MajorOSInfo.pkm
-o MajorOSInfo.pkm
curl
http://swcdn.apple.com/content/downloads/12/40/091-95155/piv8296jbzadg8qb5m3gatbllz60d2flsw/MajorOSInfo.pkg
-o MajorOSInfo.pkg
curl
http://swcdn.apple.com/content/downloads/12/40/091-95155/piv8296jbzadg8qb5m3gatbllz60d2flsw/InstallAssistantAuto.smd
-o InstallAssistantAuto.smd
- Après, je dois créer un "installer.pkg" sur le bureau. Ah Bon ? ok.
(Attention, y'a bel et bien une mise à la ligne réelle après "cd ..") :
cd ..
productbuild --distribution ./091-95155/091-95155.English.dist
--package-path ./091-95155/ installer.pkg
Ça prend des plombes mais ça marche impecc.
Et c'est après que ça a aussi déconné. Quand j'ai fait appel à
"Installer" qui est dans mon dossier usr/sbin, la commande suivante
échoue :
sudo /usr/sbin/installer -pkg installer.pkg -target /
Le terminal me répond exactement la même erreur que quand j'ai essayé de
créer la sparseimage :
installer: Error - ERROR_2062F74259
On dirait que c'est "Installer" qui résiste.
Pourtant,dans ma première tentative, j'ai téléchargé ce que mon
catalogue me permettait, c'est à dire une version qui peut fonctionner
sur mon mac...
Normalement, si ça avait fonctionné, après j'aurais dû faire ceci pour
ajouter les fichiers dans "Install High Sierra.app" :
sudo cp ./091-95155/InstallESDDmg.pkg /Applications/Install macOS
High Sierra.app/Contents/SharedSupport/InstallESD.dmg
sudo cp ./091-95155/AppleDiagnostics.dmg /Applications/Install macOS
High Sierra.app/Contents/SharedSupport/
sudo cp ./091-95155/AppleDiagnostics.chunklist /Applications/Install
macOS High Sierra.app/Contents/SharedSupport/
sudo cp ./091-95155/BaseSystem.dmg /Applications/Install macOSHigh
Sierra.app/Contents/SharedSupport/
sudo cp ./091-95155/BaseSystem.chunklist /Applications/Install macOS
High Sierra.app/Contents/SharedSupport/`
Mouala, je progesse quand même question compréhension du processus,
c'est déjà ça.
Pour High Sierra 10.13.6 17G65 (celui de l'app store), c'est :
content/downloads/29/03/091-94326/45lbgwa82gbgt7zbgeqlaurw2t9zxl8ku7
Pour High Sierra 10.13.6 17G66, c'est :
content/downloads/12/40/091-95155/piv8296jbzadg8qb5m3gatbllz60d2flsw
Pour Mojave 10.14.4 (18E2034), c'est :
content/downloads/44/42/041-47723/gt7p2zncc41nrdr8ahp0c4udjrf01r43kn
Pour Mojave 10.14.5 (18F132), c'est :
content/downloads/21/07/041-59913/m210y0lkn7bsiqsi98vfuyk08x2z4to1qk
Pour Mojave 10.14.5 (18F203), c'est :
content/downloads/12/03/041-64745/huoc25e1x9sx1vdjy9pbnj4sp0jxg7ia96
Si je trouve les numéros correspondant à la version d'origine du MBP 15
2018 (High Sierra 10.3.6 (17G2112), je pourrai essayer d'en télécharger
les éléments, on sait jamais.
michele
Le Product ID de High Sierra 10.13.6 (17G2112) spécial MBP 15 2018 est :
Mais aucune trace dans le catalogie afin d'en trouver la hiérarchie sur
le serveur...
Matt
On mer. 12 juin 2019 (21:18),
michele wrote:
Côté geekerie, j'ai plutôt des problèmes vu que le high sierra 17G66
récupéré avec cette méthode se plante en cours de création de l'image
.sparseimage. A la fin du téléchargement via le terminal, j'ai ça comme
réponse suite à l'échec :
Making empty sparseimage...
installer: Error - ERROR_2062F74259
Command '[u'/usr/sbin/installer', u'-pkg',
u'./content/downloads/12/40/091-95155/piv8296jbzadg8qb5m3gatbllz60d2flsw/091-95155.English.dist',
u'-target', '/private/tmp/dmg.HGiVrn']' returned non-zero exit status 1

D'après <https://github.com/munki/macadmin-scripts> :
#v+
[...]
Typically "forked" OS build numbers are 4 digits, so when this document
was last updated, build 17G2208 was the correct build for 2018 MacBook
Pros; 17G65 was the correct build for all other Macs that support High
Sierra.
If you attempt to install an incompatible version of macOS, you'll see
an error similar to the following:
Making empty sparseimage...
installer: Error - ERROR_B14B14D9B7
Command '['/usr/sbin/installer', '-pkg',
'./content/downloads/07/20/091-95774/awldiototubemmsbocipx0ic9lj2kcu0pt/091-95774.English.dist',
'-target', '/private/tmp/dmg.Hf0PHy']' returned non-zero exit status 1
Product installation failed.
Use a compatible Mac or select a different build compatible with your
current hardware and try again. You may also have success running the
script in a VM; the InstallationCheck script in versions of the macOS
installer to date skips the checks (and returns success) when run on a
VM.
#v-
--
Mdt: raton-laveur : tu sais, la moindre viande, c'est 15 euros le kilo.
A 60kg la nana, ça fait 900 euros la fille. La plupart ne valent pa ça.
* bashfr.org
michele
Matt wrote:
D'après <https://github.com/munki/macadmin-scripts> :
when this document was last updated, build 17G2208 was the
correct build for 2018 MacBook Pros; 17G65 was the correct
build for all other Macs that support High Sierra.

Malheureusement, elle n'est pas listée dans mes 4 possibilités.
Et je ne trouve aucune trace de la 17G2208 sur le serveur ni même dans
le catalogue que j'ai fouillé.
If you attempt to install an incompatible version of macOS,
you'll see an error similar to the following:
installer: Error - ERROR_B14B14D9B7

Ok.
the InstallationCheck script in versions of the macOS installer
to date skips the checks (and returns success) when run on a VM.

J'avais lu ça par ailleurs, mais j'avoue avoir eu la fénéantise de
partir dans une install de VM.
Merci.
Matt
On jeu. 13 juin 2019 (11:35),
michele wrote:
Malheureusement, elle n'est pas listée dans mes 4 possibilités.
Et je ne trouve aucune trace de la 17G2208 sur le serveur ni même dans
le catalogue que j'ai fouillé.

Cela arrive.
Parfois Apple ne permet pas le téléchargement de certaines mises à jour.
J'avais lu ça par ailleurs, mais j'avoue avoir eu la fénéantise de
partir dans une install de VM.

Essaye avec cet utilitaire :
<https://github.com/MagerValp/AutoDMG>
--
Stragus: qui a internet ici?
* bashfr.org
michele
Matt wrote:
Parfois Apple ne permet pas le DL de certaines mises à jour.

Elle a été disponible pendant un moment.
Je l'ai vue sur des captures d'écran.
Je pense plutôt qu'apple ne veut pas trop que le MBP 2018 puisse encore
tourner sur HS. Cela dû aux divers bugs et pannes engendrés par la puce
T2. Rien ne dit qu'il n'y a pas de potentiels problèmes que même les
mises à jour spécifiques aux macs à puce T2 ne sont pas susceptible de
régler.
Mais il y a trop de bugs sur Mojave et le futur Catalina me semblant
vraiment trop verrouillé, j'espérais profiter de HS en attendant de
prendre une décision concernant ce MBP 2018 (qui m'a été livré
gratuitement en échange de mon MBP 2011 vérolé).
Essaye avec <https://github.com/MagerValp/AutoDMG>

Merci.
Matt
On jeu. 13 juin 2019 (19:01),
michele wrote:
Elle a été disponible pendant un moment.
Je l'ai vue sur des captures d'écran.

Les captures d'écran c'est comme les chiffres ou les perroquets : ont
leur fait dire ce que l'on veut.
Je pense plutôt qu'apple ne veut pas trop que le MBP 2018 puisse encore
tourner sur HS. Cela dû aux divers bugs et pannes engendrés par la puce
T2. Rien ne dit qu'il n'y a pas de potentiels problèmes que même les
mises à jour spécifiques aux macs à puce T2 ne sont pas susceptible de
régler.

C'est effectivement une possibilité.
Mais il y a trop de bugs sur Mojave et le futur Catalina me semblant
vraiment trop verrouillé, j'espérais profiter de HS en attendant de
prendre une décision concernant ce MBP 2018 (qui m'a été livré
gratuitement en échange de mon MBP 2011 vérolé).

Rend vite ce jouet et prend-toi un ordinateur efficace et utile.
--
LostControl: c'est du chinois l'anglais des japonais
* bashfr.org
1 2