terminal et encodage....

9 réponses
David Remacle (clampin)
Bonjour,

Et désolé si mon encodage n'est pas le bon... Mais je butte sur un
problème bizarre...

Je suis encore avec Tiger.

Voilà, lorsque j'ouvre slrn dans un screen, il m'est impossible d'écrire
en iso-latin-1 lorsque j'écris un message avec Vi... par contre en le
mettant en utf-8 les accents s'écrivent.. mais le codage du message
n'est alors pas le bon pour la hiérachie *fr.

Est-ce quelqu'un peut m'expliquer pourquoi ce phénomène... est-ce que
screen est obligatoirement en utf-8 ?

(c'est juste pour ma culture générale, car franchement les appli en GUI
sont certainement mieux).

Merci

--
David Remacle - <http://www.clampin.com/> -
Membre de Macinside <http://www.macinside.be/>

9 réponses

laurent.pertois
David Remacle (clampin) wrote:

Voilà , lorsque j'ouvre slrn dans un screen, il m'est impossible d'écrire
en iso-latin-1 lorsque j'écris un message avec Vi... par contre en le
mettant en utf-8 les accents s'écrivent.. mais le codage du message
n'est alors pas le bon pour la hiérachie *fr.

Il me semble que dorénavant la hiérarchie fr.* accepte l'UTF-8 et même
Free ne le filtre plus (c'est dire).

Bon, en attendant, voici ce que ton slrn déclare :

Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-15

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

David Remacle (clampin)
Laurent Pertois ecrit:
David Remacle (clampin) wrote:

Voilà , lorsque j'ouvre slrn dans un screen, il m'est impossible d'écrire
en iso-latin-1 lorsque j'écris un message avec Vi... par contre en le
mettant en utf-8 les accents s'écrivent.. mais le codage du message
n'est alors pas le bon pour la hiérachie *fr.

Il me semble que dorénavant la hiérarchie fr.* accepte l'UTF-8 et même
Free ne le filtre plus (c'est dire).

Bon, en attendant, voici ce que ton slrn déclare :

Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-15

Mais pourtant le codage ne passe pas dans les autres clients.

--
David Remacle - <http://www.clampin.com/> -
Membre de Macinside <http://www.macinside.be/>

laurent.pertois
David Remacle (clampin) wrote:

Mais pourtant le codage ne passe pas dans les autres clients.

Ben, si tu écris en UTF-8 et que tu annonces de l'ISO-8859-15,
forcément, ça ne passera pas...

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

David Remacle (clampin)
Laurent Pertois ecrit:
David Remacle (clampin) wrote:

Mais pourtant le codage ne passe pas dans les autres clients.

Ben, si tu écris en UTF-8 et que tu annonces de l'ISO-8859-15,
forcément, ça ne passera pas...

Je me rends compte que ce n'est pas de l'ISO-8859-15 qui devrait sortir
mais du 8859-1.... donc il doit encore avoir un réglage à faire. Mais
visiblement dans un screen le message est codé en utf-8, malgré
l'annonce de slrn et Vi.

Est-ce possible ? sinon je me passerai de screen, mais je trouvais plus
simple avec un screen.

Bien à vous.
--
David Remacle - <http://www.clampin.com/> -
Membre de Macinside <http://www.macinside.be/>

laurent.pertois
David Remacle (clampin) wrote:

Je me rends compte que ce n'est pas de l'ISO-8859-15 qui devrait sortir
mais du 8859-1.... donc il doit encore avoir un réglage à faire. Mais
visiblement dans un screen le message est codé en utf-8, malgré
l'annonce de slrn et Vi.

Ca doit se régler dans slrn non ?

Est-ce possible ? sinon je me passerai de screen, mais je trouvais plus
simple avec un screen.

Pour screen, le man parle d'encodages et de désactivation éventuelle de
l'UTF-8 au besoin ou globalement, je te laisse fouiller :-)

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

David Remacle (clampin)
Laurent Pertois ecrit:
David Remacle (clampin) wrote:

Je me rends compte que ce n'est pas de l'ISO-8859-15 qui devrait sortir
mais du 8859-1.... donc il doit encore avoir un réglage à faire. Mais
visiblement dans un screen le message est codé en utf-8, malgré
l'annonce de slrn et Vi.

Ca doit se régler dans slrn non ?

Est-ce possible ? sinon je me passerai de screen, mais je trouvais plus
simple avec un screen.

Pour screen, le man parle d'encodages et de désactivation éventuelle de
l'UTF-8 au besoin ou globalement, je te laisse fouiller :-)

Ok je vais regarder tout cela... merci pour les infos....
--
David Remacle - <http://www.clampin.com/> -
Membre de Macinside <http://www.macinside.be/>

David Remacle (clampin)
Le Moustique ecrit:

Bon, en attendant, voici ce que ton slrn déclare :

Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-15

Très bizarre... mon Thunderbird devrait dans ce cas le lire sans
problème, mais il y a quand même plein de caractères erronés dans le
post de Clampin.

c'est ce que je dis... lorsque slrn est lancé dans un screen, si le
term est définis comme iso-latin-1... et que le codage défini dans mon
.slrnrc "set mime_charset "iso-8859-15"" apparament screen lui est en
utf-8 ! Or je pensai que l'encodage dépendais des réglages d'affichage de
terminal.app.

Je vais voir si ce phénomène se produit aussi avec iTerm.. (je vais
faire mes tests dans fr.test rassurez vous).

Bonne après midi...

--
David Remacle - <http://www.clampin.com/> -
Membre de Macinside <http://www.macinside.be/>

David Remacle (clampin)
Le Moustique ecrit:

Et il n'est pas possible d'avoir un "set mime_charset "default"", à la
place?

ok je vais essayer... :D

Je vais voir si ce phénomène se produit aussi avec iTerm.. (je vais
faire mes tests dans fr.test rassurez vous).

Bonne après midi...

Amuse-toi bien. ;-)

Je vous tiendrai au courant de mes recherches.

--
David Remacle - <http://www.clampin.com/> -
Membre de Macinside <http://www.macinside.be/>

Gérald Niel
(suivi sur fr.comp.usenet.lecteurs-de-news)

Le Vendredi 28 décembre 2007 à 14:14 UTC, David Remacle (clampin) écrivait sur
fr.comp.os.mac-os.x :

c'est ce que je dis... lorsque slrn est lancé dans un screen, si le
term est définis comme iso-latin-1... et que le codage défini dans mon
.slrnrc "set mime_charset "iso-8859-15"" apparament screen lui est en
utf-8 ! Or je pensai que l'encodage dépendais des réglages d'affichage de
terminal.app.

J'utilise slrn avec screen dans Terminal.app et le tout en iso-8859-15.
Hormis les règlages liés à slrn et Terminal.app j'ai dans mon .profile :

export LANG=fr_FR.ISO8859-15
export LC_TYPE=fr_FR.ISO8859-15
export LC_ALL=fr_FR.ISO8859-15

il faut peut-être chercher de ce coté.

@.
--
Gérald Niel