Terminal - éviter taper mot de passe

77 réponses
romer
Hi,
Si le terminal est ouvert au moment d'éteindre l'iMac, il est rapide de
taper 'sd' - raccourci créé qui active la cmd <'sudo shutdown -h now'>)

Sudo est obligatoire - faut être super-user pour faire cela. Et donc le
mot de passe utilisateur est demandé.

Est-il possible d'introduire ce mot de passe dans la commande même (pour
éviter d'avoir Í  le taper et le faire de plus sans la moindre erreur de
frappe, etc. ?
--
A+
Romer

10 réponses

M.V.
Le 11 février 2021 Í  10:13, Bernd a écrit ce qui suit :
L'ennui de l'osascript est que je ne peux pas en faire un alias Unix, du
genre :
alias sd="osascript -e 'tell app "Finder" to shut down'".
Cela ne fonctionne pas.

Proposition de solution avec la mise en veille :
- créer un applet nommé Sleep.app (je l'ai mis sur mon Bureau) avec
cette seule ligne :
tell application "Finder" to sleep
- créer un alias dans le Terminal du style :
alias pouf="open /Users/MV/Desktop/Sleep.app"
J'ai testé et ça marche : je tape "pouf" dans le Terminal et mon MBA se
met en veille.
Pour l'extinction :
- créer un applet nommé Shut_down.app (je l'ai mis sur mon Bureau) avec
cette seule ligne :
tell application "Finder" to shut down
- créer un alias dans le Terminal du style :
alias paf="open /Users/MV/Desktop/Sleep.app"
- pour éteindre : taper "paf" dans le Terminal…
Je n'ai pas testé car je ne vais pas éteindre mon MBA Í  tout bout de
champ mais ça devrait fonctionner.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
M.V.
[Supersedes: <s03083$2sr$]
Correction :
Le 11 février 2021 Í  10:13, Bernd a écrit ce qui suit :
L'ennui de l'osascript est que je ne peux pas en faire un alias Unix, du
genre :
alias sd="osascript -e 'tell app "Finder" to shut down'".
Cela ne fonctionne pas.

Proposition de solution avec la mise en veille :
- créer un applet nommé Sleep.app (je l'ai mis sur mon Bureau) avec
cette seule ligne :
tell application "Finder" to sleep
- créer un alias dans le Terminal du style :
alias pouf="open ~/Desktop/Sleep.app"
J'ai testé et ça marche : je tape "pouf" dans le Terminal et mon MBA se
met en veille.
Pour l'extinction :
- créer un applet nommé Shut_down.app (je l'ai mis sur mon Bureau) avec
cette seule ligne :
tell application "Finder" to shut down
- créer un alias dans le Terminal du style :
alias paf="open ~/Desktop/Shut_down.app"
-> pour éteindre : taper "paf" dans le Terminal…
Je n'ai pas testé car je ne vais pas éteindre mon MBA Í  tout bout de
champ mais ça devrait fonctionner.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
pehache
Le 11/02/2021 Í  10:13, (Bernd) a écrit :
Matt wrote:
Cependant on peut également passer le contenu d'un fichier avec un
masque 177 contenant le mot de passe avec les redictions shell mais la
solution avec sudo(8) (ou osascript(1) en ce qui concerne Mac OS X) est
la plus simple.

L'ennui de l'osascript est que je ne peux pas en faire un alias Unix, du
genre :
alias sd="osascript -e 'tell app "Finder" to shut down'".
Cela ne fonctionne pas.

Et en échappant les " internes ?
alias sd="osascript -e 'tell app "Finder" to shut down'"
romer
M.V. wrote:
Proposition de solution avec la mise en veille :
- créer un applet nommé Sleep.app (je l'ai mis sur mon Bureau) avec
cette seule ligne :
tell application "Finder" to sleep
- créer un alias dans le Terminal du style :
alias pouf="open ~/Desktop/Sleep.app"

Oui, j'ai fait cela en attribuant la commande de mise en veille Í  une
touche de fonction. Pas la peine de créer un applet puisque la commande
se trouve dans le menu 'Pomme' avec en plus 'Forcer Í  quitter',
'redémarrer' et 'Eteindre'.
...
Pour l'extinction :
- créer un applet nommé Shut_down.app (je l'ai mis sur mon Bureau) avec
cette seule ligne :
tell application "Finder" to shut down
- créer un alias dans le Terminal du style :
alias paf="open ~/Desktop/Shut_down.app"
-> pour éteindre : taper "paf" dans le Terminal…

Oui bien sͻr - l'ouverture d'un applet ou d'une appli fonctionne bien
avec la commande 'open' du terminal . Je le fais pour ouvrir Safari et
tous les autres et même plusieurs en même temps.
Mais bon - cela demande la création d'un applet/appli. ce que je trouve
un peu moins pratique qu'un alias d'une commande qui existe déjÍ . Mais
lÍ  c'est juste une question de goÍ»t - c'est vrai que le résultat est
bien le même.
--
A+
Romer
romer
pehache wrote:
Le 11/02/2021 Í  10:13, (Bernd) a écrit :
L'ennui de l'osascript est que je ne peux pas en faire un alias Unix, du
genre :
alias sd="osascript -e 'tell app "Finder" to shut down'".
Cela ne fonctionne pas.

Et en échappant les " internes ?
alias sd="osascript -e 'tell app "Finder" to shut down'"

Super, ça marche - fallait y penser... Et pourtant, je dois le faire des
quantités de fois dans d'autres contextes.
MAIS - car il y a un mais. Cette simple commande 'aliasée' a modifié
quelque chose dans le système ! Lors de l'essai, le redémarrage ne s'est
pas fait. Blocage au 1/10e du temps de démarrage. Pourquoi, mystère.
Il a fallu éteindre et redémarrer en appyant sur option et chosir le
système actif. Apparemment, le Mac choisissait le système de secours
(qui met un temps infini Í  se mettre en route).
Je recommence... pour voir si ça se répète.
--
A+
Romer
PS - Pourquoi as-tu répondu sur une adresse privée ? Je remets en
public. Il n'a a pas dans ta réponse d'éléments privés, apparemment.
romer
Bernd wrote:
MAIS - car il y a un mais. Cette simple commande 'aliasée' a modifié
quelque chose dans le système ! Lors de l'essai, le redémarrage ne s'est
pas fait. Blocage au 1/10e du temps de démarrage. Pourquoi, mystère.
Il a fallu éteindre et redémarrer en appyant sur option et chosir le
système actif. Apparemment, le Mac choisissait le système de secours
(qui met un temps infini Í  se mettre en route).
Je recommence... pour voir si ça se répète.

Re...
Il se passe des chose...
Le redémarrage s'est effectué mais a demandé au moins 4mn au lieu des
20s normales ! Ce qui n'est pas rien.
Des vérifications doivent se faire pendant le redémarrage ou bien
l'utilitaire de réparation se met en route. (Je pense Í  fsck -fy mais
n'en sais trop rien).
Bon, vaut mieux ne pas trop insister - Í  la fin, je vais tout casser.
Le simple ajout d'une marque d'échappement qui fait tout cela, on en
reste interloqué.
--
A+
Romer
M.V.
Le 11 février 2021 Í  13:02, Bernd a écrit ce qui suit :
Mais bon - cela demande la création d'un applet/appli. ce que je trouve
un peu moins pratique qu'un alias d'une commande qui existe déjÍ .

Et moi je trouve tout ça beaucoup moins pratique que le raccourci
clavier qui permet de faire la même chose parce que je n'ai pas le
Terminal ouvert sans arrêt comme toi ! ;-)
De plus, la commande native "shutdown -h now" ne te satisfaisant pas
puisqu'elle exige le MdP admin, utiliser "osascript -e 'tell app
"Finder" to shut down'" ne devrait pas te satisfaire non plus
puisqu'elle ressemble comme 2 gouttes d'eau Í  un script AS.
l͠ c'est juste une question de goͻt

Comme tu dis…
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
M.V.
Le 11 février 2021 Í  13:30, Bernd a écrit ce qui suit :
Il se passe des chose...
Le redémarrage s'est effectué mais a demandé au moins 4mn au lieu des
20s normales ! Ce qui n'est pas rien.
Des vérifications doivent se faire pendant le redémarrage ou bien
l'utilitaire de réparation se met en route. (Je pense Í  fsck -fy mais
n'en sais trop rien).
Bon, vaut mieux ne pas trop insister - Í  la fin, je vais tout casser.

J'ai fini par tester et je ne note aucune anomalie de quelque sorte que
ce soit.
NB J'avais quasiment fermé toutes les applis ouvertes avant de faire la
manip.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
josephb
M.V. wrote:
J'ai fini par tester et je ne note aucune anomalie de quelque sorte que
ce soit.

Avant de poster la proposition d'osascript pour éteindre je l'avais
testé et le redémarrage ensuite a été identique Í  une extinction
"classique" (en fait j'éteins, tous les soirs, par Cmd-Alt-Ctrl-Eject).
je ne m'explique pas le ralentissement au rallumage pour Bernd, mais
macOS est souvent inexplicable…
--
J. B.
M.V.
Le 11 février 2021 Í  15:05, Joseph-B a écrit ce qui suit :
Avant de poster la proposition d'osascript pour éteindre je l'avais
testé et le redémarrage ensuite a été identique Í  une extinction
"classique"

Je ne sais pas si c'est la commande qui provoque un souci chez Berndt ou
l'alias pour "osascript -e 'tell app "Finder" to shut down'"
J'ai cru comprendre que c'était l'alias avec les ".
(en fait j'éteins, tous les soirs, par Cmd-Alt-Ctrl-Eject).

Ben oui… c'est quand même autrement plus rapide (et, pour moi, plus
pratique) ! mais bon… hors du Terminal pas de salut pour Berndt.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>