Terminal - éviter taper mot de passe

77 réponses
romer
Hi,
Si le terminal est ouvert au moment d'éteindre l'iMac, il est rapide de
taper 'sd' - raccourci créé qui active la cmd <'sudo shutdown -h now'>)

Sudo est obligatoire - faut être super-user pour faire cela. Et donc le
mot de passe utilisateur est demandé.

Est-il possible d'introduire ce mot de passe dans la commande même (pour
éviter d'avoir Í  le taper et le faire de plus sans la moindre erreur de
frappe, etc. ?
--
A+
Romer

10 réponses

Manfred La Cassagnere
Le 12 février 2021 Í  14:41, M.V. a publié ceci:
Tu peux le vérifier dans ta DB gigantesque puisque tu conserves tout

Qui t'a raconté ça ? Certainement pas moi puisque, par rapport Í
certains contributeurs, je sais que je n'ai pas grand chose !

Je pense que Bernd confond avec moi et ma base de 811 587 posts ;-)
A+
--
Manfred
Middle Of Nowhere
iMac Intel Core 2 Duo, early 2009, OS X 10.11.6
"I would trade all my technology for an afternoon with Socrates."(S.J.)
M.V.
Le 12 février 2021 Í  15:35, Manfred La Cassagnere a écrit ce qui suit :
Je pense que Bernd confond avec moi et ma base de 811 587 posts

Oh putain !!!!!!!!!!!
Je vais o͹, moi, avec mes petits 30 000 messages sur fcomox et mes
50 000 posts en tout pour mes 25 groupes que je suis, certains de loin
en loin !
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
DV
Manfred La Cassagnere a écrit ceci :
Je pense que Bernd confond avec moi et ma base de 811 587 posts ;-)

Je me demande comment ton MacCafé arrive encore Í  se mouvoir avec une
base aussi pansue. Ma plus grosse base ne contient «Â que » 95”¯821
messages et quand je l'utilise, ça rame déjÍ  un peu…
--
Denis
Manfred La Cassagnere
Le 12 février 2021 Í  15:56, M.V. s'est lÍ¢ché en écrivant:
Je pense que Bernd confond avec moi et ma base de 811 587 posts

Oh putain !!!!!!!!!!!
Je vais o͹, moi, avec mes petits 30 000 messages sur fcomox et mes
50 000 posts en tout pour mes 25 groupes que je suis, certains de loin
en loin !

Et encore... Il m'en manque!
En 2009, quand mon iMac G5 est mort, je vivais dangereusement et sans
sauvegarde: j'ai donc perdu ma base MacSOUP qui allait de 2005 Í  2009!
--
My favorite things in life don’t cost any money. It’s really clear that
the most precious resource we all have is time.
Steve Jobs, Playboy, February, 1985
Manfred La Cassagnere
Le 12 février 2021 Í  16:20, DV a publié ceci:
Manfred La Cassagnere a écrit ceci :
Je pense que Bernd confond avec moi et ma base de 811 587 posts ;-)

Je me demande comment ton MacCafé arrive encore Í  se mouvoir avec une
base aussi pansue. Ma plus grosse base ne contient «Â que » 95”¯821
messages et quand je l'utilise, ça rame déjÍ  un peu…

Disons qu'entre ma grosse base et mon petit processeur, c'est lent!
Mais je m'en accommode...
--
Même en avion, nous serons tous dans le même bateau.
Jacques Toubon, 1988
romer
M.V. wrote:
Tu peux le vérifier dans ta DB gigantesque puisque tu conserves tout

Qui t'a raconté ça ? Certainement pas moi puisque, par rapport Í
certains contributeurs, je sais que je n'ai pas grand chose !

Ah bon, tu m'as sorti Í  plusieurs reprises tes posts et messages que
j'avais envoyés depuis un certain temps déjÍ  - et d'ailleurs, comme je
ne conserve pas, j'en avais même oublié la teneur.
Mais bon, rien de grave Í  tout cela. On passe un peu de temps sur ces
listes Í  discutailler comme d'autres vont Í  la pêche ou jouent au
scrabble.
De temps Í  autre tout de même, ça aide bigrement.
--
A+
Romer
romer
pehache wrote:
Il faut ajouter la ligne suivante au fichier /etc/sudoers :
bernd localhost=NOPASSWD: /sbin/shutdown
---------------ff
Attention ! Une édition foireuse de ce fichier peut bloquer tout le
système ! Il faut donc l'éditer uniquement avec "visudo" (en mode vi
donc), qui effectue des vérifications sur les mfodifs qui sont faites,
pour empêcher les catastrophes.

Merci de la précision. je ne vais cependant pas aller si loin dans les
investigations d'autant que je n'utilise pas vi.
Un simple mot de passe d'une lettre tapé Í  la va-vite fera l'affaire -
mais pour la beauté de la chose, j'aurais préféré sans.
--
A+
Romer
romer
M.V. wrote:
On en reste lÍ  puisque tu as trouvé la solution Í  ton problème ?

Oui - ça préserve en plus la bande passante.
--
A+
Romer
romer
Manfred La Cassagnere wrote:
Qui t'a raconté ça ? Certainement pas moi puisque, par rapport Í
certains contributeurs, je sais que je n'ai pas grand chose !

Je pense que Bernd confond avec moi et ma base de 811 587 posts ;-)

Et tu les retrouves comment tes petits dans cette mega-structure ? Avec
un système de recherche par mots clés ou que-sais-je ?
--
A+
Romer
romer
M.V. wrote:
Je pense que Bernd confond avec moi et ma base de 811 587 posts

Oh putain !!!!!!!!!!!
Je vais o͹, moi, avec mes petits 30 000 messages sur fcomox et mes
50 000 posts en tout pour mes 25 groupes que je suis, certains de loin
en loin !

Vous flanquez la frousse !
Au choix : '1984' ou 'le meilleur des mondes' ?
=-)
--
A+
Romer