Terminal - prompt bizarre

7 réponses
romer
Hi,

Je souhaite effacer les fichiers invsibles d'une clé USB car ils
apparaissent sur le contenu de la clé branchée sur un écran TV (films,
etc.)
je tape la commande :
find /Volumes/SONY_32 -name ".*" -exec rm -r {} \;

Il apparaît le message :

find: /Volumes/SONY_32/.Spotlight-V100: No such file or directory
find: /Volumes/SONY_32/.fseventsd: No such file or directory

Or, les 2 fichiers précédés d'un point ont bien été effacés !

Pourquoi dans ce cas cet avertissement (inutile et faux) : "no such file
or directory"

A+
--
Romer

7 réponses

M.V.
Le 20 sep 2019, le très estimable Bernd s'est exprimé en ces termes :
Je souhaite effacer les fichiers invsibles d'une clé USB car ils
apparaissent sur le contenu de la clé branchée sur un écran TV (films,
etc.)

Je ne t'avais pas fait un script AppleScript qui nettoyait notamment les
clés ?
Salutations.
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
Le Moustique
Le 20/09/2019 à 19:27, M.V. a écrit :
Le 20 sep 2019, le très estimable Bernd s'est exprimé en ces termes :

Ah tiens, le bug de McCafé est résolu. :-)
--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
M.V.
Le 20 sep 2019, Le Moustique a suggéré :
Ah tiens, le bug de McCafé est résolu. :-)

Celui qui donnait la date 00/00/00 dans l'en-tête ?
Hé oui... Gilbert est un type d'une rare efficacité en plus d'être très
tenace.
Salutations.
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
Le Moustique
Le 20/09/2019 à 21:09, M.V. a écrit :
Ah tiens, le bug de McCafé est résolu.:-)

Celui qui donnait la date 00/00/00 dans l'en-tête ?
Hé oui... Gilbert est un type d'une rare efficacité en plus d'être très
tenace.

C'est tout à son honneur. :-)
--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
romer
M.V. wrote:
Je souhaite effacer les fichiers invsibles d'une clé USB car ils
apparaissent sur le contenu de la clé branchée sur un écran TV (films,
etc.)

Je ne t'avais pas fait un script AppleScript qui nettoyait notamment les
clés ?

Si, je l'ai toujours. Mais pour effacer seulement les .fichiers,
j'utilise la commande terminal.
Comme le terminal est tj ouvert, la commande d'effacement est appelée
par un raccourci du genre 'pv$' (PointVolume).
De plus le pointeur souris vient se placer automatiquement où il faut.
Juste alors à tirer les yeux fermés (enfin presque) l'icone du volume
dans la fenêtre terminal.
Plus rapide, ce n'est pas possible.
Donc ça marche, mais pour les 2 fichiers zigottos cités, il me lance ce
message erroné en pleine poire.
Cela dit, je prèfère cela que le contraire : qu'il ne dise rien et qu'il
n'efface pas !
A+
--
Romer
pehache
Le 20/09/2019 à 19:21, (Bernd) a écrit :
Hi,
Je souhaite effacer les fichiers invsibles d'une clé USB car ils
apparaissent sur le contenu de la clé branchée sur un écran TV (films,
etc.)
je tape la commande :
find /Volumes/SONY_32 -name ".*" -exec rm -r {} ;
Il apparaît le message :
find: /Volumes/SONY_32/.Spotlight-V100: No such file or directory
find: /Volumes/SONY_32/.fseventsd: No such file or directory
Or, les 2 fichiers précédés d'un point ont bien été effacés !
Pourquoi dans ce cas cet avertissement (inutile et faux) : "no such file
or directory"

Je pense que c'est lié au fait que tu fais un "rm" récursif (-r).
suivant l'ordre dans lequel "find" list les fichiers/dossiers, "rm" peut
se retrouver à vouloir effacer .toto/.tutu alors que .toto/ a déjà
été effacé en entier. Mais je ne vois pas de solution simple pour
éviter ça (par contre tu peux éviter les messages d'erreur en ajoutant
l'option "-f" à "rm")
Au passage, ta syntaxe avec ".*" est risquée, car la commande suivante va
effacer totalement le répertoire courant par exemple :
find . -name ".*" -exec rm -r {} ;
romer
pehache wrote:
Je pense que c'est lié au fait que tu fais un "rm" récursif (-r).
suivant l'ordre dans lequel "find" list les fichiers/dossiers, "rm" peut
se retrouver à vouloir effacer .toto/.tutu alors que .toto/ a déjà
été effacé en entier. Mais je ne vois pas de solution simple pour
éviter ça (par contre tu peux éviter les messages d'erreur en ajoutant
l'option "-f" à "rm")

Effectivement, j'avais pensé un peu à cela sans pouvoir le préciser et
sans penser à toutes les conséquences de la récursivité de la commande.
Au passage, ta syntaxe avec ".*" est risquée, car la commande suivante va
effacer totalement le répertoire courant par exemple :
find . -name ".*" -exec rm -r {} ;

Oui, les risques sont grands avec rm...
Mais dans ce cas précis, je ne peux pas modifier la commande car elle
est autmatisée et s'écrit : find /Volumes/SONY_32 -name ".*" -exec rm
-r {} ; à l'appel d'un raccourci.
A moins alors de le faire exprès :-)
A+
--
Romer