Terminal et split

19 réponses
romer
Bonjour dominical,

Pour envoyer un gros fichier, je dois le scinder en plusieurs parties
plus petites que je souhaite récupérer sur le bureau.
Commande 1 :
split -b 500m /Users/me/Desktop/GrosFichier >
/Users/me/Desktop/Resultat

ça ne marche pas - j'obtiens sur le bureau un fichier de 0 octets !
Message d'erreur : -bash: /Users/me/Desktop/Resultat Is a directory

De même ne marche pas :
split -b 500m /Users/me/Desktop/GrosFichier > /Users/me/Desktop/
--
Mais en tapant la commande 2:
split -b 500m /Users/me/Desktop/fGrosFichier > Parties

Là ça marche ; cependant les différentes parties (ici 5) vont
s'enregistrer à la racine de mon compte. Ce que je ne souhaite pas pour
éviter d'aller les chercher à cet endroit.

- Pourquoi 1 ne marche t-il pas ?
- Comment faire pour avoir les 5 parties sur le bureau ?

--
A+
--
Romer

10 réponses

1 2
Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article)
<1nggs8d.1fgg6bq1j1zo1nN%, Bernd
wrote (écrivait) :
- Comment faire pour avoir les 5 parties sur le bureau ?

cd Desktop
split -b 500m fGrosFichier > Parties
Ceci dit, dans l'enfilade, tu mets tes partie où tu veux.
--
Jean-Pierre Kuypers
Veuillez émailler les phrases dans leur con-
texte avant de câbler sciemment.
romer
Jean-Pierre Kuypers wrote:
In article (Dans l'article)
<1nggs8d.1fgg6bq1j1zo1nN%, Bernd
wrote (écrivait) :
- Comment faire pour avoir les 5 parties sur le bureau ?

cd Desktop
split -b 500m fGrosFichier > Parties
Ceci dit, dans l'enfilade, tu mets tes partie où tu veux.

Merci - j'en prends mon partie et m'y colle tout de suite.
--
A+
--
Romer
pehache
Le 03/12/2017 à 16:12, Bernd a écrit :
Bonjour dominical,
Pour envoyer un gros fichier, je dois le scinder en plusieurs parties
plus petites que je souhaite récupérer sur le bureau.
Commande 1 :
split -b 500m /Users/me/Desktop/GrosFichier >
/Users/me/Desktop/Resultat
ça ne marche pas - j'obtiens sur le bureau un fichier de 0 octets !
Message d'erreur : -bash: /Users/me/Desktop/Resultat Is a directory
De même ne marche pas :
split -b 500m /Users/me/Desktop/GrosFichier > /Users/me/Desktop/
--
Mais en tapant la commande 2:
split -b 500m /Users/me/Desktop/fGrosFichier > Partie
Là ça marche ; cependant les différentes parties (ici 5) vont
s'enregistrer à la racine de mon compte. Ce que je ne souhaite pas pour
éviter d'aller les chercher à cet endroit.
- Pourquoi 1 ne marche t-il pas ?
- Comment faire pour avoir les 5 parties sur le bureau ?

En fait la syntaxe que tu utilises avec ">" est mauvaise à la base. ">"
est une redirection de la sortie standard des commandes, mais ce n'est
pas la sortie standard de "split" qui contient ce qui t'intéresse(les N
parties de ton fichier d'entrée).
En tapant la commande
split -b 500m /Users/me/Desktop/fGrosFichier > Partie
ce qui se passe en fait c'est que la commande élémentaire est
split -b 500m /Users/me/Desktop/fGrosFichier
C'est à dire que tu demandes le split de "GrosFichier" sans préciser
l'emplacement et le nom des morceaux créés. Par défaut il crée donc ces
morceaux avec le préfixe "x" et dans le répertoire courant où tu te trouves.
Puis la redirection "> Partie" va créer un fichier "Partie" vide (0
octet) vu que la sortie standard de la commande précédente ne contient rien.
Tu peux analyser de la même façon pourquoi les commandes précédentes
échouent : tu tentes une redirection vers un répertoire, ce qui n'est
pas autorisé.
Donc pour faire ce que tu veux faire il faut taper :
split -b 500m /Users/me/Desktop/GrosFichier /Users/me/Desktop/Partie
romer
pehache wrote:
En fait la syntaxe que tu utilises avec ">" est mauvaise à la base. ">"
est une redirection de la sortie standard des commandes, mais ce n'est
pas la sortie standard de "split" qui contient ce qui t'intéresse(les N
parties de ton fichier d'entrée).
En tapant la commande
split -b 500m /Users/me/Desktop/fGrosFichier > Partie
ce qui se passe en fait c'est que la commande élémentaire est
split -b 500m /Users/me/Desktop/fGrosFichier
C'est à dire que tu demandes le split de "GrosFichier" sans préciser
l'emplacement et le nom des morceaux créés. Par défaut il crée donc ces
morceaux avec le préfixe "x" et dans le répertoire courant où tu te trouves.
Puis la redirection "> Partie" va créer un fichier "Partie" vide (0
octet) vu que la sortie standard de la commande précédente ne contient rien.
Tu peux analyser de la même façon pourquoi les commandes précédentes
échouent : tu tentes une redirection vers un répertoire, ce qui n'est
pas autorisé.
Donc pour faire ce que tu veux faire il faut taper :
split -b 500m /Users/me/Desktop/GrosFichier /Users/me/Desktop/Partie

Merci de ton commentaire - je vais mettre également cette dernière
commande en alias.
Mais, j'ai suivi une indication donnée précédemment par JP Kuyers et ça
marche aussi :
L'alias est le suivant :
cd ~/Desktop/GrosFichier;split -b 500m LaPhilosophie.zip
Le zip se décompose en fichiers de 500 Mo qui viennent se placer dans le
répertoire DrosFichier (qui se trouve en permance sur le bureau)
--
A+
--
Romer
Tonton Pinuche
Le 06/12/17 à 10:46, Bernd a écrit :
Merci de ton commentaire - je vais mettre également cette dernière
commande en alias.
Mais, j'ai suivi une indication donnée précédemment par JP Kuyers et ça
marche aussi :
L'alias est le suivant :
cd ~/Desktop/GrosFichier;split -b 500m LaPhilosophie.zip
Le zip se décompose en fichiers de 500 Mo qui viennent se placer dans le
répertoire DrosFichier (qui se trouve en permance sur le bureau)

non, pas de "zip". cela va prêter à confusion
--
Get yourself sued! - Get yourself hated by the whole planet!
Get yourself killfiled by everyone!
Get hackers to sabatage your web sites!
-+- MS in: Guide du Cabaliste Usenet - La Cabale Vaincra ! -+-
Eric Hyst
On 06-12-2017, Bernd wrote :
Merci de ton commentaire - je vais mettre également cette dernière
commande en alias.
Mais, j'ai suivi une indication donnée précédemment par JP Kuyers et ça
marche aussi :
L'alias est le suivant :
cd ~/Desktop/GrosFichier;split -b 500m LaPhilosophie.zip
Le zip se décompose en fichiers de 500 Mo qui viennent se placer dans le
répertoire DrosFichier (qui se trouve en permance sur le bureau)

quel zip ???? pourquoi zip ????
romer
Eric Hyst wrote:
Merci de ton commentaire - je vais mettre également cette dernière
commande en alias.
Mais, j'ai suivi une indication donnée précédemment par JP Kuyers et ça
marche aussi :
L'alias est le suivant :
cd ~/Desktop/GrosFichier;split -b 500m LaPhilosophie.zip
Le zip se décompose en fichiers de 500 Mo qui viennent se placer dans le
répertoire DrosFichier (qui se trouve en permance sur le bureau)

quel zip ???? pourquoi zip ????

Oui en effet.
J'archive sur un serveur qui refuse d'enregistrer des fichiers >900 Mo
(c'est comme ça).
Mais il ne refuse pas d'enregistrer un dossier de taille illimitée
pourvu que dans ce dossier les fichiers ne dépassent pas 900Mo.
En fait, je zippe le dossier car l'enregistement sur serveur est plus
rapide ainsi (le serveur ne voyant qu'un fichier plutôt que de
nombreux).
--
A+
--
Romer
Tonton Pinuche
Le 11/12/17 à 13:27, Bernd a écrit :
Eric Hyst wrote:
Merci de ton commentaire - je vais mettre également cette dernière
commande en alias.
Mais, j'ai suivi une indication donnée précédemment par JP Kuyers et ça
marche aussi :
L'alias est le suivant :
cd ~/Desktop/GrosFichier;split -b 500m LaPhilosophie.zip
Le zip se décompose en fichiers de 500 Mo qui viennent se placer dans le
répertoire DrosFichier (qui se trouve en permance sur le bureau)

quel zip ???? pourquoi zip ????

Oui en effet.
J'archive sur un serveur qui refuse d'enregistrer des fichiers >900 Mo
(c'est comme ça).
Mais il ne refuse pas d'enregistrer un dossier de taille illimitée
pourvu que dans ce dossier les fichiers ne dépassent pas 900Mo.
En fait, je zippe le dossier car l'enregistement sur serveur est plus
rapide ainsi (le serveur ne voyant qu'un fichier plutôt que de
nombreux).

tu ne zippes rien du tout :
cd ~/Desktop/GrosFichier;split -b 500m LaPhilosophie.zip
pas de commande "zip"
romer
Tonton Pinuche wrote:
Oui en effet.
J'archive sur un serveur qui refuse d'enregistrer des fichiers >900 Mo
(c'est comme ça).
Mais il ne refuse pas d'enregistrer un dossier de taille illimitée
pourvu que dans ce dossier les fichiers ne dépassent pas 900Mo.
En fait, je zippe le dossier car l'enregistement sur serveur est plus
rapide ainsi (le serveur ne voyant qu'un fichier plutôt que de
nombreux).

tu ne zippes rien du tout :
cd ~/Desktop/GrosFichier;split -b 500m LaPhilosophie.zip
pas de commande "zip"

Je ne comprends pas bien - je zip avant de lancer la commande.
--
A+
--
Romer
Erik Hist
Le 12/12/17 à 09:00, Bernd a écrit :
Tonton Pinuche wrote:
Oui en effet.
J'archive sur un serveur qui refuse d'enregistrer des fichiers >900 Mo
(c'est comme ça).
Mais il ne refuse pas d'enregistrer un dossier de taille illimitée
pourvu que dans ce dossier les fichiers ne dépassent pas 900Mo.
En fait, je zippe le dossier car l'enregistement sur serveur est plus
rapide ainsi (le serveur ne voyant qu'un fichier plutôt que de
nombreux).

tu ne zippes rien du tout :
cd ~/Desktop/GrosFichier;split -b 500m LaPhilosophie.zip
pas de commande "zip"

Je ne comprends pas bien - je zip avant de lancer la commande.

quel interêt ? le zip multi-fichier existe !!!
si c'est un seul fichier pourquoi de pas utiliser gzip ou bzip ??
d'autre par le programme d'archivage se nomme "tar"
reflexe MS-DOS sans doute ??
1 2