Terminal stable avec onglets

16 réponses
Alex Marandon
Bonjour,

Je voudrais savoir si il est possible d'obtenir un émulateur de terminal
pour Mac OS X qui soit à la fois fiable et supporte les onglets. J'ai
essayé iTerm ainsi que le Terminal de XFCE, installé via MacPorts, mais
ils plantent tous les deux de temps en temps. Je travaille beaucoup dans
le terminal et ces plantages, qui pourraient passer inaperçus pour un
utilisateur occasionnel, sont pour moi un peu génants.

Cordialement,
Alex

10 réponses

1 2
Paul Gaborit
À (at) Mon, 01 Sep 2008 15:29:14 +0100,
Alex Marandon écrivait (wrote):
Je voudrais savoir si il est possible d'obtenir un émulateur de
terminal pour Mac OS X qui soit à la fois fiable et supporte les
onglets. J'ai essayé iTerm ainsi que le Terminal de XFCE, installé via
MacPorts, mais ils plantent tous les deux de temps en temps. Je
travaille beaucoup dans le terminal et ces plantages, qui pourraient
passer inaperçus pour un utilisateur occasionnel, sont pour moi un peu
génants.

gnome-terminal est pas mal...

Il y a aussi 'screen' (c'est très pratique en cas de plantage ou de
déconnexion).

--
Paul Gaborit - <http://perso.enstimac.fr/~gaborit/>
laurent.pertois
Alex Marandon wrote:

Je voudrais savoir si il est possible d'obtenir un émulateur de terminal
pour Mac OS X qui soit à la fois fiable et supporte les onglets. J'ai
essayé iTerm ainsi que le Terminal de XFCE, installé via MacPorts, mais
ils plantent tous les deux de temps en temps. Je travaille beaucoup dans
le terminal et ces plantages, qui pourraient passer inaperçus pour un
utilisateur occasionnel, sont pour moi un peu génants.

Si tu es en Mac OS X v10.5.x, l'utilitaire Terminal propose des onglets.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.
Paul Gaborit
À (at) Mon, 1 Sep 2008 18:34:52 +0200,
(Laurent Pertois) écrivait (wrote):
Si tu es en Mac OS X v10.5.x, l'utilitaire Terminal propose des onglets.

Ah oui, tiens ! Je n'avais même pas remarqué... Merci pour l'info.

--
Paul Gaborit - <http://perso.enstimac.fr/~gaborit/>
Eric Levenez
Le 01/09/08 18:53, dans , « Paul
Gaborit » a écrit :

À (at) Mon, 1 Sep 2008 18:34:52 +0200,
(Laurent Pertois) écrivait (wrote):
Si tu es en Mac OS X v10.5.x, l'utilitaire Terminal propose des onglets.

Ah oui, tiens ! Je n'avais même pas remarqué... Merci pour l'info.

Par contre je regrette la disparition (enfin je pense) de la possibilité de
couper la fenêtre en 2 pour afficher 2 zones distantes d'un même stdout.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.
laurent.pertois
Eric Levenez wrote:

Par contre je regrette la disparition (enfin je pense) de la possibilité de
couper la fenêtre en 2 pour afficher 2 zones distantes d'un même stdout.

Oui, pas vu non plus. Autre perte, anecdotique et qui ne me gène pas
mais c'est pour le signaler, la possibilité de mettre une image en fond
de fenêtre de Terminal.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.
Alex Marandon
Paul Gaborit wrote:
À (at) Mon, 01 Sep 2008 15:29:14 +0100,
Alex Marandon écrivait (wrote):
Je voudrais savoir si il est possible d'obtenir un émulateur de
terminal pour Mac OS X qui soit à la fois fiable et supporte les
onglets. (...)

>
gnome-terminal est pas mal...

Merci pour ce conseil, je l'essaye. Petite question à ce propos
d'ailleurs: comment y produire le signe # ? Le Alt-3 habituel est sans
effet.
Paul Gaborit
À (at) Tue, 02 Sep 2008 10:09:49 +0100,
Alex Marandon écrivait (wrote):
Paul Gaborit wrote:
À (at) Mon, 01 Sep 2008 15:29:14 +0100,
Alex Marandon écrivait (wrote):
Je voudrais savoir si il est possible d'obtenir un émulateur de
terminal pour Mac OS X qui soit à la fois fiable et supporte les
onglets. (...)

gnome-terminal est pas mal...

Merci pour ce conseil, je l'essaye. Petite question à ce propos
d'ailleurs: comment y produire le signe # ? Le Alt-3 habituel est sans
effet.

Heu... Le '#' est accessible par shift-3 sur un clavier QWERTY et sur
shift-@ sur un clavier Mac. Sur un clavier de PC, c'est AltGR-3 mais
comme gnome-terminal tourne sous X11, il faut alors vérifier que X11
est configurer correctement (mais je n'ai pas de clavier PC connecté à
un Mac pour faire des tests) : en général, ça se configure via
xmodmap.

--
Paul Gaborit - <http://perso.enstimac.fr/~gaborit/>
Alex Marandon
Paul Gaborit wrote:
gnome-terminal est pas mal...

>>
Merci pour ce conseil, je l'essaye. Petite question à ce propos
d'ailleurs: comment y produire le signe # ? Le Alt-3 habituel est sans
effet.

Heu... Le '#' est accessible par shift-3 sur un clavier QWERTY et sur
shift-@ sur un clavier Mac. Sur un clavier de PC, c'est AltGR-3 mais
comme gnome-terminal tourne sous X11, il faut alors vérifier que X11
est configurer correctement (mais je n'ai pas de clavier PC connecté à
un Mac pour faire des tests) : en général, ça se configure via
xmodmap.

Oups, j'avais oublié que j'utilise un clavier Mac britannique et le # y
est accessible par alt-3, mais pas sous X11 apparemment. Bon, je vais
devoir me replonger dans le fabuleux manuel de xmodmap, ça fait un
bail... Merci en tout cas.
Paul Gaborit
À (at) Tue, 02 Sep 2008 12:07:37 +0100,
Alex Marandon écrivait (wrote):
Paul Gaborit wrote:
gnome-terminal est pas mal...

Merci pour ce conseil, je l'essaye. Petite question à ce propos
d'ailleurs: comment y produire le signe # ? Le Alt-3 habituel est sans
effet.

Heu... Le '#' est accessible par shift-3 sur un clavier QWERTY et sur
shift-@ sur un clavier Mac. Sur un clavier de PC, c'est AltGR-3 mais
comme gnome-terminal tourne sous X11, il faut alors vérifier que X11
est configurer correctement (mais je n'ai pas de clavier PC connecté à
un Mac pour faire des tests) : en général, ça se configure via
xmodmap.

Oups, j'avais oublié que j'utilise un clavier Mac britannique et le #
y est accessible par alt-3, mais pas sous X11 apparemment. Bon, je
vais devoir me replonger dans le fabuleux manuel de xmodmap, ça fait
un bail... Merci en tout cas.

En fait, un petit test avec 'xev' permet de mieux comprendre ce qui
est reçu et ce qui est interprété.

Sur Mac OS X, il y a un problème à la base : X11 ne distingue pas le
alt gauche du alt droit (je ne sais plus si ça vient du clavier
lui-même, de Mac OS X ou de X11).

--
Paul Gaborit - <http://perso.enstimac.fr/~gaborit/>
blanc
Eric Levenez wrote:

Par contre je regrette la disparition (enfin je pense) de la possibilité de
couper la fenêtre en 2 pour afficher 2 zones distantes d'un même stdout.

Et tu fais ça comment ?
Mac OS X 10.4.11 chez moi.
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
1 2