TERRE LUNE TERRE

3 réponses
F1TAY
Des radioamateurs bien équipé font régulièrement des liaisons par
réflexion sur la lune; ces liaisons ayant lieu en VHF, UHF ou SHF. Mais
des essais sur ondes courtes (vers 7 Mhz) ont été effectués dimanche
avec de très, très gros moyen (sauf erreur plusieurs milliers de
kilowatts à l'émission !) :
http://www.youtube.com/watch?v=L5E2ntIxAsc
Daniel

3 réponses

vidéo33
Belle performance ... :-)
Pierre CHABOT
From: "F1TAY" a
écrit:

Des radioamateurs bien équipé font régulièrement des liaisons par
réflexion sur la lune; ces liaisons ayant lieu en VHF, UHF ou SHF.
Mais des essais sur ondes courtes (vers 7 Mhz) ont été effectués
dimanche avec de très, très gros moyen (sauf erreur plusieurs milliers
de kilowatts à l'émission !) :

Bluffant ! Il est question de 3,6 Mégawatts. Les installations visibles
en vidéo sont impressionnantes. Ça doit coûter une fortune.
Vraiment, les radio-amateurs US vivent dans un autre monde que le nôtre.
Qui peut bien financer ce genre d'expérience ? Universités
? Subventions du Pentagone ? Ce gigantisme fait penser (dans un autre
genre) aux débuts des liaisons satellites à Pleumeur-Bodou.

Pierre CHABOT

mpx958
L'histoire ne dit pas si ces MW tiennent compte du gain du système
composé de 180 antennes...

http://www.haarp.alaska.edu/haarp/tech.html