Test de d=c3=a9bit

Le Moustique
Salut à tous,

Je trouve que le débit de ma fibre est un peu indigent, et je procède à
des tests...
Sur le MacBook Pro (2015, Sierra), j'ai 316 Mb/s en réception, 283 en
émission, et une latence de 15 ms. Le MacBook Pro est raccordé
directement à la Freebox en filaire (adaptateur TBolt+ câble ethernet
cat.5, longueur 2 m).
Si je fais le test en utilisant le wifi, le débit s'effondre à 83 Mb/s
en réception, 95 en émission, la latence ne bouge quasiment pas (16 ms).

Si je fais le même test depuis un PC fixe (pas récent, 2012), en filaire
(câble ethernet de 2 m relié à une prise murale, encore 2 m vers un
switch Gigabit relié à la Freebox via 10 m de câble ethernet), le débit
atteint 886 Mb/s en réception, 318 en réception, latence 15 ms...

Je recommence avec le MacBook Pro de ma moitié (2015, Sierra), j'atteins
des valeurs identiques à celles du PC (866/316/15).

(Pour le fun, je réveille un MacBook 2009, qui plafonne à 295/202/15 en
filaire, en wifi c'est à peu près pareil que mon MBP)

Tous ces tests effectués avec degrouptest sur le même serveur, à moins
de deux minutes d'intervalle...

Qu'est-ce qui coince sur mon MacBook Pro? Un mauvais réglage réseau?
--
/)
-:oo= Guillaume

Sinmian
Le Moustique Wrote in message:
celui de Puteaux.

C'est le chien de Mickey ?
--
envoyé depuis mon téou
Un Sinmian ? Bien tassé, svp. [© BdV]
Gilbert OLIVIER
Le 24 octobre 2019 à 15:09, Le Moustique a écrit:
Qu'est-ce qui coince sur mon MacBook Pro? Un mauvais réglage réseau?

Le second MacBook Pro est relié à la box par le même adaptateur TBpolt
?
Sinon côté réglage réseau, regarde à tout hasard la valeur de la MTU
dans le réglage réseau -> avancé -> matériel sur les deux machines.
--
Gilbert
Le Moustique
Bonsoir Gilbert,
Le 24/10/2019 à 21:21, Gilbert OLIVIER a écrit :
Le second MacBook Pro est relié à la box par le même adaptateur TBpolt
?

Oui, j'ai utilisé le même adaptateur et câble.
Sinon côté réglage réseau, regarde à tout hasard la valeur de la MTU
dans le réglage réseau -> avancé -> matériel sur les deux machines.

J'y avais pensé : même réglage personnalisé de la MTU (1492) sur les
deux machines, qui sont identiques à la capacité du disque près.
Les DNS sont identiques, seules les adresses IP (LAN) sont différentes,
mais toutes deux statiques (pas de DHCP).
--
/)
-:oo= Guillaume
Gilbert OLIVIER
le 24 octobre 2019; Le Moustique m'a confié :
[...]

A mon avis (de ce que crois savoir), seule le paramètre MTU pourrait
avoir une influence sur ton problème.
Chez moi tant sur Mojave que El Capitan, le réglage dans "Matériel"
est: Configurer : Automatiquement. Ce qui m'affiche dans le paramètre
MTU: "Standard (1500)".
Parallèlement quand je regarde les infos système de la LiveBox4 de
chez Orange, j'ai une MTU à 1500.
Pour aller plus loin, je passe la main à qui s'y connaitrait plus en
réseau ;-)
--
Gilbert
Le Moustique
Le 25/10/2019 à 21:18, Gilbert OLIVIER a écrit :
A mon avis (de ce que crois savoir), seule le paramètre MTU pourrait
avoir une influence sur ton problème.

C'est bien pour ça que c'est le premier point que j'ai vérifié.
Mais c'était identique sur les deux machines.
Chez moi tant sur Mojave que El Capitan, le réglage dans "Matériel"
est: Configurer : Automatiquement. Ce qui m'affiche dans le paramètre
MTU: "Standard (1500)".

Oui, mais chez moi ça fonctionne mieux avec un MTU à 1492 qu'à 1500...
sur toutes les machines, sous MacOS ou sous Windows.
Pour aller plus loin, je passe la main à qui s'y connaitrait plus en
réseau;-)

Bon, merci d'avoir participé, je vais attendre une autre proposition. ;-)
--
/)
-:oo= Guillaume
josephb
Le Moustique wrote:
Oui, mais chez moi ça fonctionne mieux avec un MTU à 1492 qu'à 1500...

C'est sûr, 1492 c'est l'Amérique !
--
J. B.
romer
Gilbert OLIVIER wrote:
[...]

Sur un NAS synology, ce réglage existe mais ça commence à 2000 puis 4000
et 6000.
J'ai essayé les 3 propositions, le débit n'a pas changé alors qu'avec un
réglage à 6000, il aurait dû augmenter.
L'inconvénient d'un MTU élevé est en principe un débit + important mais
avec une possibilité de perte de paquets plus grande (ce que j'ai lu
dans des ouvrages sur les réseaux). Paquets qu'il faut ensuite retrouver
donc perte de temps, etc.
A+
--
Romer
Jo Engo
Le Thu, 24 Oct 2019 21:50:21 +0200, Le Moustique a écrit :
les deux machines, qui sont identiques à la capacité du disque près.

Le lag ne peut-il pas venir de là ? (accès disque)
--
Les axiomes sont des créations libres de l'esprit humain.
-+- Albert Einstein, La géométrie et l'expérience -+-
Le Moustique
Le 26/10/2019 à 17:20, Jo Engo a écrit :
Le lag ne peut-il pas venir de là ? (accès disque)

Non, il n'y a pas de raison. Les deux disques sont modérément pleins (et
en pratique, le disque le plus petit et le plus rempli se situe sur la
machine qui a de meilleurs résultats).
--
/)
-:oo= Guillaume
Gilbert OLIVIER
le 26 octobre 2019; Le Moustique m'a confié :
[...]

Je crois qu'il pensait plutôt au débit admissible du disque en
écriture, genre SSD vs HDD.
--
Gilbert
1 2