TEST Canal 29 Tour Eiffel

fenec95
Bonjour,

Un gros poisson en SD nage dans la mer!

Canal 29 en numérique, évidement.

Parfaitement reçu et puissance normale en banlieue Nord.
(Contrairement au canal 23, qui a toujours été plus faible)

Thierry VIGNAUD
On Tue, 21 Oct 2008 12:09:21 +0200, "fenec95"
wrote:

Bonjour,

Un gros poisson en SD nage dans la mer!

Canal 29 en numérique, évidement.

Enfin ! :-)

Tous les soirs en rentrant je jetais un oeil pour voir s'il n'y aurait
pas de traces de signal et rien jusqu'à hier soir encore. Sauf bien
sûr si les tests sont limités à la journée.

Sur la tour Eiffel ils ne doivent pas avoir trop de choses à régler,
l'émetteur étant présent depuis un certain temps.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
fenec95
message de news:
wrote:

[...]

Salut Thierry,

Oui , c'est vrai il y avait déjà eu des essais sur ce canal.
A l'époque les premiers essais HD je n'avais pas récepteur Mpeg4.

Pour le momment c'est en SD, le nom de la chaine est "Squirrel"
J'attends les essais HD pour -enfin- essayer le récepteur TNT HD acheté 5
E!!!!

Pascal
Jerome804
48fdae96$0$14759$

wrote:

[...]

Thierry,

tu as déjà vu cette vidéo de tests Rohde et Schwarz, il s'agit de la bande
qui avait été diffusée en boucle sur le canal 26 avant le salon de
l'agriculture, sur la chaine terre d'infos.
Il me semble même que c'est avec cette video que tu avais fais ton premier
chargement vidéo sur Youtube...
un gros poisson rouge tout seul, genre dorade, et une algue...

voici le contenu de la SDT et de la NIT: (avec TSReader)

Network Information Table
Network Name: R&S Network
Network ID: 2000 (0x07d0)
Transport Stream ID: 2244 (0x08c4)
Original Network ID: 1999 (0x07cf) Version: 5
Descriptor: Network Name Descriptor
DVB-S Orbital Position: 19.2E
Frequency: 11.720 GHz
Modulation: QPSK, DVB-S
Polarity: Horizontal
Symbol Rate: 27500 MSps
FEC: 3/4
Current Network: True
Descriptor: Service List Descriptor
Service: 1 (Squirrel) digital television service

Service Description Table
SDT Channel 1
Service Name: Squirrel
Provider Name: Rohde & Schwarz
Transport Stream ID: 2244 (0x08c4) 19.2E 11.720 H 27500 3/4 QPSK, DVB-S

Original Network ID: 1999 (0x07cf)

pour ce qui est des réglages, les tests du canal 29 jusqu'à présent étaient
à très faible puissance.
là, il semble qu'on soit à puissance nominale (?)
Avec TSReader, je peux dire que le débit est de 24,882319 MS/s.
je vais essayer d'en déduire les vrais paramètres de modulation...
fenec95
ygjLk.766$

wrote:

[...]

Salut jérome 804,

Pourquoi est il indiqué dans ton test:

DVB-S Orbital Position: 19.2E
Frequency: 11.720 GHz
Modulation: QPSK, DVB-S
Polarity: Horizontal
Symbol Rate: 27500 MSps

Quel rapport ces indications satellite avec un signal terrestre numérique?

Pascal
Jerome804
"fenec95" a écrit dans le message de news:
48fdc22f$0$4634$
[...]

je les ai extraits de la diffusion terrestre en cours du canal 29...
Il n'y a donc aucun rapport entre ces indications trouvées dans le flux
(correspondant à du sat DVB-S) et la diffusion réelle (DVB-T), ça veut juste
dire qu'ils diffusent un TS brut de fonderie, destinée à une diffusion
satellite, et qu'ils ne sont pas aux normes...
donc si un adaptateur TNT un peu pointilleux décode ces données, il risque
de perdre les pédales.

le TSId devrait être de 5 au lieu de 2244 et l'ONId devrait être de 8442 au
lieu de 1999...
Thierry VIGNAUD
On Tue, 21 Oct 2008 13:43:18 +0200, "Jerome804"
wrote:

[...]

La vidéo est toujours présente
http://www.youtube.com/watch?v=wHt4bObNSPU

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Jerome804
"Jerome804" a écrit dans le message de news:
ygjLk.766$
Avec TSReader, je peux dire que le débit est de 24,882319 MS/s.
je vais essayer d'en déduire les vrais paramètres de modulation...

à voir le tableau des débits en fonction des paramètres de modulation, on
serait en QAM 64, IG 1/8 et code de convolution 3/4.
http://en.wikipedia.org/wiki/DVB-T
on a le même débit que pour le R1 parisien, canal 35.

A confirmer...
Jerome804
wrote:

[...]

c'est exactement ça, et le son est aussi le même.
C'était TDF qui avait assuré la diffusion de Terre d'infos.
Il doit s'agir du même matériel...
Thierry VIGNAUD
wrote:

[...]

Il me semble que depuis les tests de l'été 2007, la puissance diffusée
par la tour Eiffel était au même niveau que les autres émetteurs.

A cette occasion le CSA a publié récemment des puissances
fantaisistes, notamment je crois 200 W pour le canal 29 de la tour
Eiffel, puis 20 kW (pour les autorisations aux chaînes et d'utiliser
une ressource à l'opérateur du multiplex).

Il reste encore à attendre la publication de l'autorisation de mise en
service des multiplex du R5, on va voir quelle puissance y sera
indiquée.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
fenec95
"Jerome804" a écrit dans le message de news:
YCjLk.769$

[...]

Re,

Merci pour ce début d'explications.

P.