Test de connexion odbc en vba

Aucune réponse
slug
Bonjour,
Je fais des requêtes automatiques depuis Excel vers une base de données Oracle via des QueryTables. Ca marche très bien si mes paramètres de connexion sont bons, dans le cas contraire, c'est normal, ça ne fonctionne pas. Dans ce cas, une pop-up demandant la source de données s'ouvre.
Le lancement de mon appli Excel se fait par une tâche planifiée, et si le serveur Oracle est éteint ou dans les choux, mon code se bloque à cette demande de source de données (que je peux annuler si je suis devant l'ordi, mais ce n'est pas le but, puisque la tâche est lancée dans la nuit).
Donc, mon idée : pouvoir faire un test de connexion à ODBC afin de vérifier que les paramètres de connexion sont corrects, et en fonction de l'info reçu, arrêter les requêtes et envoyer une alerte via les logs. MAIS, il ne faut pas que s'ouvre cette fenêtre sous Excel.

Merci d'avance si certains ont une solution à me proposer.

Réponses