Test de connexion lecteur réseau

5 réponses
Yvan
Bonjour,

Sous Windows XP Professionnel, les lecteurs réseaux ne se connectent pas
automatiquement au démarrage. On doit activer la connexion via un double
clique sur l'icone, au risque de ne pouvoir accéder aux fichiers stockés sur
ce lecteur.

Est-il possible de tester la connexion au lecteur au sein d'une macro, de
façon à éviter un plantage de celle-ci lorsqu'elle va récupérer un fichier
sur ledit lecteur ???

--
Merci pour vos réponses.

5 réponses

Daniel
Bonjour.
En testant l'ouverture d'un fichier sur le lecteur réseau :
On Error Resume Next
Workbooks.Open "q:temptoto.xls"
If Err.Number <> 0 Then MsgBox "Erreur de connexion"
Cordialement.
Daniel
"Yvan" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Sous Windows XP Professionnel, les lecteurs réseaux ne se connectent pas
automatiquement au démarrage. On doit activer la connexion via un double
clique sur l'icone, au risque de ne pouvoir accéder aux fichiers stockés
sur
ce lecteur.

Est-il possible de tester la connexion au lecteur au sein d'une macro, de
façon à éviter un plantage de celle-ci lorsqu'elle va récupérer un fichier
sur ledit lecteur ???

--
Merci pour vos réponses.

Yvan
Merci pour ta réponse. Elle me convient parfaitement, mais du coup, je te
pose la question suivante :

Est-il possible de connecter un lecteur réseau via une macro excel ???

--
Merci pour vos réponses.

Bonjour.
En testant l'ouverture d'un fichier sur le lecteur réseau :
On Error Resume Next
Workbooks.Open "q:temptoto.xls"
If Err.Number <> 0 Then MsgBox "Erreur de connexion"
Cordialement.
Daniel
"Yvan" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Sous Windows XP Professionnel, les lecteurs réseaux ne se connectent pas
automatiquement au démarrage. On doit activer la connexion via un double
clique sur l'icone, au risque de ne pouvoir accéder aux fichiers stockés
sur
ce lecteur.

Est-il possible de tester la connexion au lecteur au sein d'une macro, de
façon à éviter un plantage de celle-ci lorsqu'elle va récupérer un fichier
sur ledit lecteur ???

--
Merci pour vos réponses.

Daniel
Bonsoir.
Il doit y avoir plus sophistiqué, mais :
r = Shell("cmd.exe /c net use x: NomServeurNomPartage")
doit le faire. (non testé toutefois, je ne suis pas en réseau).
x représente la lettre affectée au lecteur réseau (facultative).
Cordialement.
Daniel
"Yvan" a écrit dans le message de news:

Merci pour ta réponse. Elle me convient parfaitement, mais du coup, je te
pose la question suivante :

Est-il possible de connecter un lecteur réseau via une macro excel ???

--
Merci pour vos réponses.

Bonjour.
En testant l'ouverture d'un fichier sur le lecteur réseau :
On Error Resume Next
Workbooks.Open "q:temptoto.xls"
If Err.Number <> 0 Then MsgBox "Erreur de connexion"
Cordialement.
Daniel
"Yvan" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Sous Windows XP Professionnel, les lecteurs réseaux ne se connectent
pas
automatiquement au démarrage. On doit activer la connexion via un
double
clique sur l'icone, au risque de ne pouvoir accéder aux fichiers
stockés
sur
ce lecteur.

Est-il possible de tester la connexion au lecteur au sein d'une macro,
de
façon à éviter un plantage de celle-ci lorsqu'elle va récupérer un
fichier
sur ledit lecteur ???

--
Merci pour vos réponses.

michdenis
Bonjour Yvan,

Voici une publication de Michel Perron sur le sujet :

'Déclaration des API dans le haut du module standard:
Private Declare Function WNetCancelConnection2 Lib "mpr.dll" Alias _
"WNetCancelConnection2A" (ByVal lpName As String _
, ByVal dwFlags As Long _
, ByVal fForce As Long) As Long
Private Declare Function WNetAddConnection2 Lib "mpr.dll" Alias _
"WNetAddConnection2A" (lpNetResource As NETRESOURCE _
, ByVal lpPassword As String _
, ByVal lpUserName As String _
, ByVal dwFlags As Long) As Long

Private Type NETRESOURCE
dwScope As Long
dwType As Long
dwDisplayType As Long
dwUsage As Long
lpLocalName As String
lpRemoteName As String
lpComment As String
lpProvider As String
End Type

Private Const wDisk As String = "R:"
Private Const PathName As String = "serveurdocument"

Sub Test_Deconnexion()
Dim dwResult As Long
' Abandon si fichiers ouverts ou en cours d'utilisation
dwResult = WNetCancelConnection2(wDisk, &H1, False)
If dwResult = 2250& Then
MsgBox "Lecteur " & wDisk & " non connecté !", 64
Else
If dwResult = 0 Then MsgBox "Lecteur " & wDisk & " déconnecté !", 64
End If
End Sub

Sub Test_Connexion()
Dim dwResult As Long, NR As NETRESOURCE
NR.dwType = 1: NR.lpRemoteName = Trim(PathName): NR.lpLocalName = wDisk
dwResult = WNetAddConnection2(NR, vbNullString, vbNullString, 1)
If dwResult = 85& Then
MsgBox "Ce lecteur est déjà connecté à cette ressource réseau !", 48
ElseIf dwResult = 1202& Then
MsgBox "Lecteur déjà affecté dans le profil d'utilisateur !", 48
Else
MsgBox "Lecteur " & wDisk & " connecté !", 64
End If
End Sub

Salutations!

"Yvan" a écrit dans le message de news:
Bonjour,

Sous Windows XP Professionnel, les lecteurs réseaux ne se connectent pas
automatiquement au démarrage. On doit activer la connexion via un double
clique sur l'icone, au risque de ne pouvoir accéder aux fichiers stockés sur
ce lecteur.

Est-il possible de tester la connexion au lecteur au sein d'une macro, de
façon à éviter un plantage de celle-ci lorsqu'elle va récupérer un fichier
sur ledit lecteur ???

--
Merci pour vos réponses.
Michel Pierron
Bonsoir Yvan;
Est-tu sur de bien avoir coché la case "Se reconnecter à l'ouverture de
session" ?
MP

"Yvan" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Sous Windows XP Professionnel, les lecteurs réseaux ne se connectent pas
automatiquement au démarrage. On doit activer la connexion via un double
clique sur l'icone, au risque de ne pouvoir accéder aux fichiers stockés
sur

ce lecteur.

Est-il possible de tester la connexion au lecteur au sein d'une macro, de
façon à éviter un plantage de celle-ci lorsqu'elle va récupérer un fichier
sur ledit lecteur ???

--
Merci pour vos réponses.