Test de mire sur un Pana 500 : question sur le réglage de l'optique

BugBuster
Bonjour,

Merci Pascal pour l'info sur l'accès au menu service du Panasonic 500 (menu
=> options => OSD => appuyer qqs secondes sur OK).

J'ai joué avec, amélioré le réglage du flicking (toutes les valeurs à 28,
visiblement il n'est pas réglé en sortie d'usine, mais peut-être que le
réglage dépend de la source), et testé les mires sur différentes couleurs.

Et je m'apercois de la chose suivante : si je choisis le réticule (une ligne
verticale et une ligne horizontale qui se croisent au milieu de l'écran), et
que je change de couleur, je remarque 2 choses :

- rouge, vert et blanc sont pile au même endroit, mais le bleu en revanche
est un peu décalé (de l'épaisseur de la ligne) vers le haut à droite,

- que sur le vert, il y a une ligne fantôme de part et d'autre de la ligne.

Est-ce que cela peut être dû à un problème de réglage optique ?

D'autre part, malgré le réglage du flicking, sur le vert (image composée de
1 colonne sur 2) je vois encore un léger clignotement. A quoi cela peut-il
être dû ?

Merci de votre feedback.

Eric

Pascal Pensa
"BugBuster" a écrit dans le message de
[...]

comme quoi, chez moi je suis à 2F, voir 30

[...]

ça tu n'y peux rien, c'est le réglage physique de convergence des matrices,
aucun réglage via les menu ne corrigrera ça.

- que sur le vert, il y a une ligne fantôme de part et d'autre de la

ligne.

je comprend pas bien ?

Est-ce que cela peut être dû à un problème de réglage optique ?

A part le zoom pour coller à ton écran et après la netteté y a pas grand
chose à régler...

[...]

aucune idée, chez moi ça clignote plus du tout.

Pascal
BugBuster
"Pascal Pensa" a écrit dans le message de news:
[...]
> [...]

matrices,
aucun réglage via les menu ne corrigrera ça.

La question que je me posais, c'est : est-ce qu'il est possible que
l'optique soit mal réglée, et donc que la projection des 3 matrices
R, V et B ne coincide pas parfaitement ?
Je ne comptais pas sur le menu (même dans l'espace réservé)
pour corriger un éventuel problème, mais si j'observe un décalage
que je consière anormal, puis-je le renvoyer au SAV pour faire
jouer la garantie ?

(le mien a déjà fait un aller/retour, because poussière dans le
chemin du vert qui causait une légère auréole dans le bas de
l'image (dans la bande noire des films en 2.35).

> - que sur le vert, il y a une ligne fantôme de part et d'autre de
> la ligne.

je comprend pas bien ?

De part et d'autre de la ligne verte, à une distance correspondant
à l'épaisseur de la ligne, il y a une autre ligne beaucoup moins
lumineuse. Un peu comme les lentilles de Fresnel (si je me
souviens bien de mes cours d'antan ...)

Eric
Pascal Pensa
Tout dépend si c'est très visible, parce que 1 pixel de décalage, ça se voit
quand tu regardes une image fixe à 10cm de l'écran, mais si tu regardes un
film tu ne verras pas le décalage.

J'avoue que je ne sais pas quelles sont les 'normes', mais en télé quand on
voit l'horreur de la convergence usine, 1 pixel d'écart sur une matrice
1280x720 c'est pas grand chose.

Pascal