Test en ligne pour mettre en apparence le bridage des ports chez UPC-CHELLO

14 réponses
Fallaitpas
y a un trex bon test pour mettre en apparence le bridage des ports, ca
explique en grande partie vos soucis

http://www.chello-info.net/accueil.html

http://www.chello-info.net/viewtopic.php?topic=1795&forum=7

10 réponses

1 2
David
"Fallaitpas" a écrit dans le message de news:
MBDee.13190$
y a un trex bon test pour mettre en apparence le bridage des ports, ca
explique en grande partie vos soucis

http://www.chello-info.net/accueil.html

http://www.chello-info.net/viewtopic.php?topic95&forum=7

Et dire que certains nous disaient qu'UPC/ Noos faisait des travaux de mise
à niveau... Mouarf, mouarf...

Humerus
Salut,

"David" a écrit
Et dire que certains nous disaient qu'UPC/ Noos faisait des travaux de
mise

à niveau... Mouarf, mouarf...

Oui, il y en a quelques uns (pas tous heureusement) qui pratiquent la
méthode Coué ...
ou alors ils n'ont pas réalisé que c'était du nivellement par le bas ;-))

Stegozor
David wrote:

y a un trex bon test pour mettre en apparence le bridage des ports, ca
explique en grande partie vos soucis

http://www.chello-info.net/accueil.html
http://www.chello-info.net/viewtopic.php?topic95&forum=7

Et dire que certains nous disaient qu'UPC/ Noos faisait des travaux de mise
à niveau... Mouarf, mouarf...

Noos n'a pas grand chose à voir avec cette histoire, qui reste une
exclusivité d'UPC jusqu'à présent. Ceci dit, après les lettres pour
téléchargement "excessif" sur un forfait illimité, le bridage des ports
au delà du 1024. commence à être clairement abusif (et je reste poli).
Il s'agit bien entendu de limiter les téléchargements, donc la charge du
réseau par ce bridage, mais soyons clairs, on ne s'abonne pas à du
10 Mbps/512 Kbps juste pour surfer sur le web ou envoyer des e-mails.

Je reste persuadé que ça va s'arranger un jour ou l'autre, surtout suite
au rachat de Noos puisqu'avec la concurrence, ça sera tout simplement
intenable.
J'attends de voir la réponse d'UPC au ticket incident no 88733, mais
dans le pire des cas, un procès devrait aider à clarifier les choses
(cf. affaire AOL illimité RTC avec les timers).
Chapeau bas en tout cas aux webmasters de chello-info.

--
Pour une liberté d'expression totale : http://www.eff.org
Pour que votre processeur tourne utile : http://boinc.berkeley.edu
Une suite libre et complète pour Windows : http://www.winlibre.com

David
"Stegozor" a écrit dans le message
de news: 427e74a7$0$3144$

Noos n'a pas grand chose à voir avec cette histoire, qui reste une
exclusivité d'UPC jusqu'à présent.

Sur Noos, il y a toujours des soucis, et à propos aucun service
téléphonique. Les difficultés d'UPC sont liées à l'architecture de son
réseau. Autant de site, presqu'autant d'architecture, avec des faiblesses
différentes et aucune homogénéïté.

Ceci dit, après les lettres pour téléchargement "excessif" sur un forfait
illimité, le bridage des ports au delà du 1024. commence à être clairement
abusif (et je reste poli).
Il s'agit bien entendu de limiter les téléchargements, donc la charge du
réseau par ce bridage, mais soyons clairs, on ne s'abonne pas à du
10 Mbps/512 Kbps juste pour surfer sur le web ou envoyer des e-mails.

Retablissons les faits. Les câblos ne prennent pas ce genre de mesure pour
faire fuir leurs clients, les escroquer, les brimer. Je t'ai déjà dit à
plusieurs reprises qu'augmenter les débits, sans réduire le nombre d'abonnés
par branche avait ses limite sans des travaux gigantesques, et comportait
forcément du bridage à un moment ou un autre suivant la charge du réseau.

Je reste persuadé que ça va s'arranger un jour ou l'autre, surtout suite
au rachat de Noos puisqu'avec la concurrence, ça sera tout simplement
intenable.

Moi je pense que la partie est perdue, et qu'il ne restera que les réseaux
qui pourront tenir le choc. De toute façon ces réseaux ont été rachetés bien
en dessous de leur coût de construction, et sur la base de la seule boucle
locale. Le dindon de la foire sera l'usager/ consommateur du site, lorsqu'il
fermera.

J'attends de voir la réponse d'UPC au ticket incident no 88733, mais dans
le pire des cas, un procès devrait aider à clarifier les choses (cf.
affaire AOL illimité RTC avec les timers).
Chapeau bas en tout cas aux webmasters de chello-info.

Un procès indemnisera éventuellement, mais les sommes à investir pour mettre
les réseaux à niveau n'ont rien de marginal ou d'économie de bout de
chandelle. C'est sans espoir. Cela ne fera que hâter la fermeture de
certains réseaux.

Stegozor
David wrote:

Noos n'a pas grand chose à voir avec cette histoire, qui reste une
exclusivité d'UPC jusqu'à présent.

Sur Noos, il y a toujours des soucis, et à propos aucun service
téléphonique. Les difficultés d'UPC sont liées à l'architecture de son

Pas encore, mais il semblerait que ce soit sur le point d'être lancé. De
toute façon, quand ça arrivera, je ne doute pas que tu trouveras plein
de défauts ;)

réseau. Autant de site, presqu'autant d'architecture, avec des faiblesses
différentes et aucune homogénéïté.

Ceci dit, après les lettres pour téléchargement "excessif" sur un forfait
illimité, le bridage des ports au delà du 1024. commence à être clairement
abusif (...)

Retablissons les faits. Les câblos ne prennent pas ce genre de mesure pour
faire fuir leurs clients, les escroquer, les brimer. Je t'ai déjà dit à

On m'aurait menti ? :p Je ne comprends plus rien :P

plusieurs reprises qu'augmenter les débits, sans réduire le nombre d'abonnés
par branche avait ses limite sans des travaux gigantesques, et comportait
forcément du bridage à un moment ou un autre suivant la charge du réseau.

En effet. Tu disais aussi il y a à peine six mois que le câble français
ne pouvait pas tenir au delà de 4 Mbps (
41bdf69d$0$28649$ ), alors que pratiquement tous
les câblos aujourd'hui ont des forfaits avec des débits plus élevés.(Je
sens que je vais la ressortir souvent, celle-là ;-) Comme tu peux le
constater à la fin de ce message, si la croissance des abonnés est très
faible comparé à l'ADSL, il n'y a pas de baisse qui aurait libéré des
ressources. En tout cas, avec les nouveaux tarifs, ils ont intérêt à
avoir prévu les ressources matérielles, surtout pour UPC.

Je reste persuadé que ça va s'arranger un jour ou l'autre, surtout suite
au rachat de Noos puisqu'avec la concurrence, ça sera tout simplement
intenable.

Moi je pense que la partie est perdue, et qu'il ne restera que les réseaux
qui pourront tenir le choc. De toute façon ces réseaux ont été rachetés bien
en dessous de leur coût de construction, et sur la base de la seule boucle
locale. Le dindon de la foire sera l'usager/ consommateur du site, lorsqu'il
fermera.

Pas tant que ça, il n'aura qu'à aller dire bonjour à un concurrent. Le
véritable dindon sera, si ce cas de figure devait devenir réalité, le
contribuable qui a financé ces réseaux. A propos, tu peux détailler les
coûts (construction, boucle locale qui à ma connaissance est ce qui
coûte le plus cher dans un réseau, etc.) ?

Un procès indemnisera éventuellement, mais les sommes à investir pour mettre
les réseaux à niveau n'ont rien de marginal ou d'économie de bout de
chandelle. C'est sans espoir. Cela ne fera que hâter la fermeture de
certains réseaux.

Même si cela devait arriver, il ne s'agira très probablement pas des
réseaux où les services Internet et/ou téléphonie sont déjà présents ou
sur le point de l'être, il s'agit des portions qui ont bénéficié des
plus gros investissements.
Au sujet des chiffres d'abonnés Noos et d'UPC qui vient de le racheter,
le site chello-info en fournit :
http://www.unitedglobal.com/euMain.cfm#france
"Au 31 décembre 2004, nos réseaux en France ont atteint
approximativement les 4,6 Millions de foyers desservis et comptaient
1,5M d'abonnés au bouquet basique, 247 000 abonnés au net et 66 600
abonnés à la téléphonie. (...)Notre réseau est à environ 72% de sa mise
à jour, avec approximativement 90% de nos abonnés au bouquet basique
desservis par une bande passante avec une fréquence d'au moins 750 MHz."

David
"Stegozor" a écrit dans le message
de news: 428113ad$0$25041$
plusieurs reprises qu'augmenter les débits, sans réduire le nombre
d'abonnés par branche avait ses limite sans des travaux gigantesques, et
comportait forcément du bridage à un moment ou un autre suivant la charge
du réseau.

En effet. Tu disais aussi il y a à peine six mois que le câble français ne
pouvait pas tenir au delà de 4 Mbps (
41bdf69d$0$28649$ ), alors que pratiquement tous les
câblos aujourd'hui ont des forfaits avec des débits plus élevés.(Je sens
que je vais la ressortir souvent, celle-là ;-) Comme tu peux le constater
à la fin de ce message, si la croissance des abonnés est très faible
comparé à l'ADSL, il n'y a pas de baisse qui aurait libéré des ressources.
En tout cas, avec les nouveaux tarifs, ils ont intérêt à avoir prévu les
ressources matérielles, surtout pour UPC.

Tu es d'une mauvaise foi absolu:-) UPC fait une limitation sur le volume
avec des courriers qui datent de un ou de mois. Ensuite ils réduisent le
débit sur certains ports. Mais franchement que te faut-il pour te rendre à
l'évidence? Pour les autres réseaux la stagnation ou la régression
commerciale a compensé cette hausse des débits, lié à une mise à niveau des
logiciels. L'écart de souscription d'abonnements entre l'Adsl et le câble
est devenu grotesque, même à périmètre égal. Et tu noteras toujours aucun
chiffre depuis près d'un an à l'Aform.

Pas tant que ça, il n'aura qu'à aller dire bonjour à un concurrent. Le
véritable dindon sera, si ce cas de figure devait devenir réalité, le
contribuable qui a financé ces réseaux. A propos, tu peux détailler les
coûts (construction, boucle locale qui à ma connaissance est ce qui coûte
le plus cher dans un réseau, etc.) ?

On a le chiffre global de perte de France Telecom sur les réseaux câblés,
qui n'inclue pas les pertes des collectivités locales: 14 milliards de
Francs... Sinon pour les chiffres de 1994/ 95, le coût de construction d'un
réseau était de 3000 francs par prise coax, et de 12 000 francs par prise
optique, à évaluer sur toutes les prises potentielles et non les seuls
abonnés. Pour avoir des chiffres plus précis et récent tu peux consulter le
cas de Pau Broadband, que j'ai déjà cité ici.

Même si cela devait arriver, il ne s'agira très probablement pas des
réseaux où les services Internet et/ou téléphonie sont déjà présents ou
sur le point de l'être, il s'agit des portions qui ont bénéficié des plus
gros investissements.

Bah non. Tu en as la preuve avec UPC: limitation de la bande passante, sans
quoi le réseau ne tient pas.

Au sujet des chiffres d'abonnés Noos et d'UPC qui vient de le racheter, le
site chello-info en fournit :
http://www.unitedglobal.com/euMain.cfm#france
"Au 31 décembre 2004, nos réseaux en France ont atteint approximativement
les 4,6 Millions de foyers desservis et comptaient 1,5M d'abonnés au
bouquet basique, 247 000 abonnés au net et 66 600 abonnés à la téléphonie.
(...)Notre réseau est à environ 72% de sa mise à jour, avec
approximativement 90% de nos abonnés au bouquet basique desservis par une
bande passante avec une fréquence d'au moins 750 MHz."

Je commence à me méfier comme de la peste de leurs déclarations. Il y a le
feu en la demeure. La TNT doit commencer à faire ses premiers ravages sur
les sites déjà desservis. Désormais les câblos sont attaqués de toute part
sur ce qui les maintenait encore: la TV. 75% de leur clientèle ne va bientôt
plus trouver de raison de rester chez eux. Et reste le Wimax qui va prendre
son envol pour couvrir les zones blanches. Donc sans fuite en avant, type
fibre optique, je ne vois pas d'issus pour eux à moyen terme, si ce n'est le
tribunal de commerce, ou la revente pure simple de la boucle locale à des
opérateurs télécoms, qui ont des modèles économiques équilibrés.

Stegozor
David wrote:

En effet. Tu disais aussi il y a à peine six mois que le câble français ne
pouvait pas tenir au delà de 4 Mbps (
41bdf69d$0$28649$ ), alors que pratiquement tous les
câblos aujourd'hui ont des forfaits avec des débits plus élevés.(Je sens
que je vais la ressortir souvent, celle-là ;-) Comme tu peux le constater
à la fin de ce message, si la croissance des abonnés est très faible
comparé à l'ADSL, il n'y a pas de baisse qui aurait libéré des ressources.
En tout cas, avec les nouveaux tarifs, ils ont intérêt à avoir prévu les
ressources matérielles, surtout pour UPC.

Tu es d'une mauvaise foi absolu:-) UPC fait une limitation sur le volume

Il m'est déjà arrivé de reconnaître que j'avais tort. Je n'ai jamais
rien lu de tel de ta part. Rayon mauvaise foi, je me souviens aussi d'un
histoire de débit de modulonet de 2 ou 20 Mbps ;)
cf. 41be256b$0$28660$ et le fil qui va avec.

avec des courriers qui datent de un ou de mois. Ensuite ils réduisent le
débit sur certains ports. Mais franchement que te faut-il pour te rendre à

Des chiffres ? des faits ? En tout cas pas seulement des opinions, qui
amha sont tout à fait valables et pertinentes, mais qui ne sont pas
confirmées à ce jour. Actuellement, cela tendrait même vers le
contraire, comme je l'expliquais dans mon message précédent. Quant à
chello, cf. infra

l'évidence? Pour les autres réseaux la stagnation ou la régression

Pas de régression il semblerait, j'avais justement fourni les chiffres
(et pour NC, cela semble aller encore mieux, cf.
424d759a$0$848$ ) justement pour mettre les
choses au point à ce niveau. Foi comment déjà ? mauvaise ?

On a le chiffre global de perte de France Telecom sur les réseaux câblés,
qui n'inclue pas les pertes des collectivités locales: 14 milliards de
Francs... Sinon pour les chiffres de 1994/ 95, le coût de construction d'un
réseau était de 3000 francs par prise coax, et de 12 000 francs par prise
optique, à évaluer sur toutes les prises potentielles et non les seuls
abonnés. Pour avoir des chiffres plus précis et récent tu peux consulter le
cas de Pau Broadband, que j'ai déjà cité ici.

Cela concerne tous les réseaux, y compris celui de France Telecom.
Personne n'achèterait un tel réseau en incluant son coût de
construction, les sommes sont exorbitantes et le retour sur
investissement renvoyé aux calendes grecques. C'est pourquoi, l'argument
majeur pour une privatisation est la baisse des prix pour le
consommateur final ; et le prix de de vente des réseaux est calculé par
rapport à ce qu'ils peuvent rapporter, les coûts d'extension, de mise à
niveau et de maintenance. Tu vois une seule entreprise sortir de
l'argent pour acheter le réseau de FT en incluant le coût de
construction qui a duré des décennies ? Penses-tu que les parts
actuellement côtés en bourse incluent ces coûts ? Pour ces choses là, on
siffle le contribuable.

Même si cela devait arriver, il ne s'agira très probablement pas des
réseaux où les services Internet et/ou téléphonie sont déjà présents ou
sur le point de l'être, il s'agit des portions qui ont bénéficié des plus
gros investissements.

Bah non. Tu en as la preuve avec UPC: limitation de la bande passante, sans
quoi le réseau ne tient pas.

UPC est un cas : Avec 30000 abonnés tout au plus, même s'ils
téléchargent comme des fous, si le réseau lâche, c'est qu'il y a un
souci très sérieux. Dans ces conditions, multiplier par plus de 10 le
débit le plus élevé en moins d'un an relève du suicide. Vu
l'augmentation récent des débits (dans les deux sens) et des prix, je
suis dubitatif sur l'efficacité des bridages de ports et des lettres
pour téléchargement "excessif". En termes marketing, l'effet est
dévastateur, en tout cas.

Je crois qu'au vu des services déjà disponibles et donc des moyens
investis, ils seront dans l'obligation de procéder à des mises à jour
(un actionnaire qui se respecte est teigneux), le rachat de Noos change
les règles du jeu. Tant que le bridage et les lettres pour
téléchargement "excessif" continuent, UPC est à fuir en tant que FAI.
Ceci dit, tout cela ne concerne que chello.

Au sujet des chiffres d'abonnés Noos et d'UPC qui vient de le racheter, le
site chello-info en fournit :
http://www.unitedglobal.com/euMain.cfm#france
"Au 31 décembre 2004, nos réseaux en France ont atteint approximativement
les 4,6 Millions de foyers desservis et comptaient 1,5M d'abonnés au
bouquet basique, 247 000 abonnés au net et 66 600 abonnés à la téléphonie.
(...)Notre réseau est à environ 72% de sa mise à jour, avec
approximativement 90% de nos abonnés au bouquet basique desservis par une
bande passante avec une fréquence d'au moins 750 MHz."

Je commence à me méfier comme de la peste de leurs déclarations. Il y a le

Et tu as raison, amha.

feu en la demeure. La TNT doit commencer à faire ses premiers ravages sur
les sites déjà desservis. (...). Et reste le Wimax qui va prendre
son envol pour couvrir les zones blanches. Donc sans fuite en avant(...)

Les zones couvertes par le Wimax ne concernent pas a priori le câble,
qui a surtout face à lui la concurrence de l'ADSL.

ou la revente pure simple de la boucle locale à des
opérateurs télécoms, qui ont des modèles économiques équilibrés.

Là, je ne comprends pas bien: aujourd'hui, la réglementation permet à un
câblo-opérateur de se comporter comme un telco. Côté modèle économique,
les récentes fusions devraient apporter des capitaux frais, et je ne
vois pas en quoi un telco ferait mieux en rachetant le câble.

Stegozor
Stegozor wrote:

Je crois qu'au vu des services déjà disponibles et donc des moyens
investis, ils seront dans l'obligation de procéder à des mises à jour
(...), le rachat de Noos change les règles du jeu. Tant que le bridage
et les lettres pour téléchargement "excessif" continuent, UPC est à
fuir en tant que FAI.

J'en ai assez d'avoir tout le temps raison, ça devient monotone :)

Il semblerait UPC a fini par bouger sous la pression de
http://www.chello-info.net : il est question d'une «congestion sur un
lien de peering qui transporte les services chello» , qui expliquerait
le bridage ("règles de qualité de service pouvant affecter la fluidité
de certains ports au dessus de 1024" :) . La réponse laisse une petite
touche d'espoir pour l'avenir : "La solution actuellement en place n'est
que provisoire. Notre objectif est de restaurer un usage plein et entier
et une parfaite fluidité de l'accès haut débit chello sur l'ensemble des
ports au dessus comme en dessous de 1024 et nos équipes techniques
travaillent à la résolution de ce désagrément, qui n'est pas de notre
volonté. Nous reviendrons vers vous le plus rapidement possible pour
vous communiquer un délai de résolution."

Quant aux investissements sur le réseau de Noos, il semble qu'il y a du
nouveau : http://www.noos.fr/infosclients/NL0505_actu.php
Extraits : " Vérification, mise en place de nouveaux matériels... Nos
équipes techniques travaillent depuis le 4 avril pour ce qui est l'un
des projets les plus ambitieux que Noos ait connu.
En quoi consiste la rénovation ?
Nous vérifions l'intégralité du réseau existant. Si c'est nécessaire
nous remplaçons alors certains matériels et mettons à niveau l'ensemble
des composants. Cette rénovation impacte les villes de Paris,
Boulogne-Billancourt, Neuilly sur Seine, Levallois-Perret, Vincennes et
Saint Mandé.

Combien de temps va durer cette rénovation ?
C'est un projet majeur pour nous qui va s'étendre sur 3 ans (...).
Plusieurs dizaines de millions d'euros sont investis dans cette
opération (...)"

Pour finir, des nouvelles de la fusion de FT câble et NC Numéricâble (
pour être tout a fait exact : Ypso, raison sociale qui désigne la
nouvelle entité née de la fusion de NC Numéricâble, France Telecom
Câble, TTC TCE (ancien TDF Câble) et de Câble de l'Est (
http://www.semnet.tm.fr , ancien SEM Câble), et dont les actionnaires
sont aujourd'hui Altice et le fonds d'investissement Cinven)
http://www.01net.com/editorial/277958/emploi/un-plan-social-dans-les-tuyaux-de-nc-numericable-et-france-telecom-cable/
Un plan social important est sur le point de voir le jour.

Crosspost sur news:alt.noos.discussions , suivi (fu2) vers
news:fr.reseaux.internet.cable .
--
Pour une liberté d'expression totale : http://www.eff.org
Pour que votre processeur tourne utile : http://boinc.berkeley.edu
Une suite libre et complète pour Windows : http://www.winlibre.com

David
"Stegozor" a écrit dans le message
de news: 42860509$0$1237$

«congestion sur un lien de peering qui transporte les services chello» ,
qui expliquerait le bridage ("règles de qualité de service pouvant affecter
la fluidité de certains ports au dessus de 1024" :) .

Arrêter de berner les gens. Ca fait plusieurs années que c'est toujours le
même discours. Et UPC-Chello a toujours eu les coudées franches. Ce n'est
pas un réseau issu du plan câble, et il n'a jamais été construit, géré par
FT.

Nous vérifions l'intégralité du réseau existant. Si c'est nécessaire nous
remplaçons alors certains matériels et mettons à niveau l'ensemble des
composants. Cette rénovation impacte les villes de Paris,
Boulogne-Billancourt, Neuilly sur Seine, Levallois-Perret, Vincennes et
Saint Mandé.

Combien de temps va durer cette rénovation ?
C'est un projet majeur pour nous qui va s'étendre sur 3 ans (...).
Plusieurs dizaines de millions d'euros sont investis dans cette opération
(...)"

Blah c'est de la maintenance et de la mise à niveau ad minima, pas un
changement d'architecture. Pitoyable! [pas toi hein, mon cher
Steg-adversaire que j'ai;-)]

Pour finir, des nouvelles de la fusion de FT câble et NC Numéricâble (
pour être tout a fait exact : Ypso, raison sociale qui désigne la nouvelle
entité née de la fusion de NC Numéricâble, France Telecom Câble, TTC TCE
(ancien TDF Câble) et de Câble de l'Est ( http://www.semnet.tm.fr , ancien
SEM Câble), et dont les actionnaires sont aujourd'hui Altice et le fonds
d'investissement Cinven)
http://www.01net.com/editorial/277958/emploi/un-plan-social-dans-les-tuyaux-de-nc-numericable-et-france-telecom-cable/
Un plan social important est sur le point de voir le jour.

Les plans sociaux chez les câblos ce n'est pas fini. Et toujours, le côté
tout va bien madame la marquise, personne n'ose encore dire quelles sites
vont être fermés.

Mau.Len

J'en ai assez d'avoir tout le temps raison, ça devient monotone :)

Faut dire que c'est facile ;-)

1 2