Test enceintes Dynaudio P16avec générateur de fréquences

10 réponses
Setup.exe
Bonjour à tous

J'ai des Dynaudio anciennes de monitoring P16 Hexacoil Magnaflex sensées
aller de 40 hz à 30 000 hz - écrit sur un sticker rajouté, sinon c'est
20 000 sur l'étiquette d'origine ...

Sauf que passés 11 000 hz avec le générateur de fréquences sur Sound
Forge (logiciel donc) je n'entends strictement plus rien, est-ce normal ?

Je ne comprends pas bien non plus comment se comportent les tweeters,
D 28 (d 2806 2a), qui ne semblent restituer que des aiguës vraiment
infimes, à la limite je n'y entends que le souffle des bandes ou
vraiment l’extrême tintement d'un triangle par exemple ... Est-ce une
marque d’extrême subtilité ? La plupart des aiguës semblent restitués
surtout par le HP médium ...

Merci d'avance ..

10 réponses

Bebert
"Setup.exe" a écrit dans le message de news:
518f92da$0$2039$
Bonjour à tous

J'ai des Dynaudio anciennes de monitoring P16 Hexacoil Magnaflex sensées
aller de 40 hz à 30 000 hz - écrit sur un sticker rajouté, sinon c'est 20
000 sur l'étiquette d'origine ...

Sauf que passés 11 000 hz avec le générateur de fréquences sur Sound Forge
(logiciel donc) je n'entends strictement plus rien, est-ce normal ?

Je ne comprends pas bien non plus comment se comportent les tweeters,
D 28 (d 2806 2a), qui ne semblent restituer que des aiguës vraiment
infimes, à la limite je n'y entends que le souffle des bandes ou vraiment
l’extrême tintement d'un triangle par exemple ... Est-ce une marque d’extrême
subtilité ? La plupart des aiguës semblent restitués surtout par le HP
médium ...

Merci d'avance ..

Salut,
Ne serais tu pas devenu sourd, tu n'entends plus les fréquences au dessus de
10000hz ??!!
:))).....
sebastienmarty
Setup.exe wrote:

Sauf que passés 11 000 hz avec le générateur de fréquences sur Sound
Forge (logiciel donc) je n'entends strictement plus rien, est-ce normal ?

Selon l'état de tes oreilles, ça peut l'être.

--
[SbM]
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
Setup.exe
Le 5/12/2013 4:54 PM, SbM a écrit :
Setup.exe wrote:

Sauf que passés 11 000 hz avec le générateur de fréquences sur Sound
Forge (logiciel donc) je n'entends strictement plus rien, est-ce normal ?

Selon l'état de tes oreilles, ça peut l'être.

Bah, en forme d'onde "absolute" ou "triangle" j'entends très bien ..
j'étais juste sur " sine" ..
Jean-Pierre Roche
Le 12/05/2013 18:12, Setup.exe a écrit :

Sauf que passés 11 000 hz avec le générateur de
fréquences sur Sound
Forge (logiciel donc) je n'entends strictement plus rien,
est-ce normal ?

Selon l'état de tes oreilles, ça peut l'être.

Bah, en forme d'onde "absolute" ou "triangle" j'entends très
bien .. j'étais juste sur " sine" ..

C'est pourtant sur "sinus" qu'il faut être... Sinon c'est un
mélange de fréquences, pas une fréquence pure.
A part ça pour des tests il faut un chaîne calibrée sinon on
ne sait pas ce qu'on teste : le matériel ou ses oreilles ?

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Jean-Pierre Roche
Le 12/05/2013 15:02, Setup.exe a écrit :

Je ne comprends pas bien non plus comment se comportent les
tweeters,
D 28 (d 2806 2a), qui ne semblent restituer que des aiguës
vraiment infimes, à la limite je n'y entends que le souffle
des bandes ou vraiment l’extrême tintement d'un triangle par
exemple ... Est-ce une marque d’extrême subtilité ? La
plupart des aiguës semblent restitués surtout par le HP
médium ...

Tout dépend de ce qu'on entend par "aigu"... De toute
manière la fréquence de croisement doit être indiquée
quelque part.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Setup.exe
Le 5/13/2013 10:42 AM, Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 12/05/2013 15:02, Setup.exe a écrit :

Je ne comprends pas bien non plus comment se comportent les
tweeters,
D 28 (d 2806 2a), qui ne semblent restituer que des aiguës
vraiment infimes, à la limite je n'y entends que le souffle
des bandes ou vraiment l’extrême tintement d'un triangle par
exemple ... Est-ce une marque d’extrême subtilité ? La
plupart des aiguës semblent restitués surtout par le HP
médium ...

Tout dépend de ce qu'on entend par "aigu"... De toute manière la
fréquence de croisement doit être indiquée quelque part.

Merci pour ces réponses, je n'y connais pas grand chose mais je les
entends à ma façon. Cette "fréquence de croisement" à l'air très étudiée
car contrairement aux autres enceintes auxquelles je suis habitué, le
relief sonore semble débuter comme en avant de l'enceinte, je ne sais
pas comment dire ... disons que l'oreille collée à ces tweeters, ce qui
se forme dedans est diaphane, pas définissable, c'est assez curieux. En
tous cas, je ne sais pas si c'est droit (monitoring) mais c'est raide.
Bebert
"Setup.exe" a écrit dans le message de news:
519114fc$0$2557$
Le 5/13/2013 10:42 AM, Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 12/05/2013 15:02, Setup.exe a écrit :

Je ne comprends pas bien non plus comment se comportent les
tweeters,
D 28 (d 2806 2a), qui ne semblent restituer que des aiguës
vraiment infimes, à la limite je n'y entends que le souffle
des bandes ou vraiment l'extrême tintement d'un triangle par
exemple ... Est-ce une marque d'extrême subtilité ? La
plupart des aiguës semblent restitués surtout par le HP
médium ...

Tout dépend de ce qu'on entend par "aigu"... De toute manière la
fréquence de croisement doit être indiquée quelque part.

Merci pour ces réponses, je n'y connais pas grand chose mais je les
entends à ma façon. Cette "fréquence de croisement" à l'air très étudiée
car contrairement aux autres enceintes auxquelles je suis habitué, le
relief sonore semble débuter comme en avant de l'enceinte, je ne sais pas
comment dire ... disons que l'oreille collée à ces tweeters, ce qui se
forme dedans est diaphane, pas définissable, c'est assez curieux. En tous
cas, je ne sais pas si c'est droit (monitoring) mais c'est raide.

Un tweeter sert aux harmoniques, ce qu'on entend vraiment n'est pas
"découpé" en tranche comme le fait le filtre, mais reproduit "les échos" que
sonnent les instruments....(si je puis dire). les HP de médium vont assez
loin dans le haut du spectre.
Salut!
Jean-Pierre Roche
Le 13/05/2013 18:29, Setup.exe a écrit :

Je ne comprends pas bien non plus comment se comportent les
tweeters,
D 28 (d 2806 2a), qui ne semblent restituer que des aiguës
vraiment infimes, à la limite je n'y entends que le souffle
des bandes ou vraiment l’extrême tintement d'un triangle par
exemple ... Est-ce une marque d’extrême subtilité ? La
plupart des aiguës semblent restitués surtout par le HP
médium ...

Tout dépend de ce qu'on entend par "aigu"... De toute
manière la
fréquence de croisement doit être indiquée quelque part.

Merci pour ces réponses, je n'y connais pas grand chose mais
je les entends à ma façon. Cette "fréquence de croisement" à
l'air très étudiée car contrairement aux autres enceintes
auxquelles je suis habitué, le relief sonore semble débuter
comme en avant de l'enceinte, je ne sais pas comment dire
... disons que l'oreille collée à ces tweeters, ce qui se
forme dedans est diaphane, pas définissable, c'est assez
curieux. En tous cas, je ne sais pas si c'est droit
(monitoring) mais c'est raide.

Un bon principe consiste à faire reproduire l'ensemble du
médium par un seul haut-parleur, il n'y a plus qu'à ajouter
un tweeter pour l'extrême-aigu. On évite ainsi presque tous
les problèmes dus au filtrage. Mais c'est fait pour être
écouté, dans l'axe acoustique, à une certaine distance...
Pas l'oreille collée au tweeter.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Setup.exe
Le 5/13/2013 6:43 PM, Bebert a écrit :
"Setup.exe" a écrit dans le message de news:
519114fc$0$2557$
Le 5/13/2013 10:42 AM, Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 12/05/2013 15:02, Setup.exe a écrit :

Je ne comprends pas bien non plus comment se comportent les
tweeters,
D 28 (d 2806 2a), qui ne semblent restituer que des aiguës
vraiment infimes, à la limite je n'y entends que le souffle
des bandes ou vraiment l'extrême tintement d'un triangle par
exemple ... Est-ce une marque d'extrême subtilité ? La
plupart des aiguës semblent restitués surtout par le HP
médium ...

Tout dépend de ce qu'on entend par "aigu"... De toute manière la
fréquence de croisement doit être indiquée quelque part.

Merci pour ces réponses, je n'y connais pas grand chose mais je les
entends à ma façon. Cette "fréquence de croisement" à l'air très étudiée
car contrairement aux autres enceintes auxquelles je suis habitué, le
relief sonore semble débuter comme en avant de l'enceinte, je ne sais pas
comment dire ... disons que l'oreille collée à ces tweeters, ce qui se
forme dedans est diaphane, pas définissable, c'est assez curieux. En tous
cas, je ne sais pas si c'est droit (monitoring) mais c'est raide.

Un tweeter sert aux harmoniques, ce qu'on entend vraiment n'est pas
"découpé" en tranche comme le fait le filtre, mais reproduit "les échos" que
sonnent les instruments....(si je puis dire). les HP de médium vont assez
loin dans le haut du spectre.
Salut!

Oui .. mais sur les autres enceintes, même des trois voies c'est bien
dans le tweeter que j'entends par exemple les charleyston et les
cymballes, ça fait vraiment TSSSSS ... là, sur ces Dynaudio, en effet
ces tweeters doivent ne restituer QUE les harmoniques, d'où mon
impression de son diaphane, de "contenu" dur à définir
Setup.exe
Le 5/14/2013 9:13 AM, Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 13/05/2013 18:29, Setup.exe a écrit :

Je ne comprends pas bien non plus comment se comportent les
tweeters,
D 28 (d 2806 2a), qui ne semblent restituer que des aiguës
vraiment infimes, à la limite je n'y entends que le souffle
des bandes ou vraiment l’extrême tintement d'un triangle par
exemple ... Est-ce une marque d’extrême subtilité ? La
plupart des aiguës semblent restitués surtout par le HP
médium ...

Tout dépend de ce qu'on entend par "aigu"... De toute
manière la
fréquence de croisement doit être indiquée quelque part.

Merci pour ces réponses, je n'y connais pas grand chose mais
je les entends à ma façon. Cette "fréquence de croisement" à
l'air très étudiée car contrairement aux autres enceintes
auxquelles je suis habitué, le relief sonore semble débuter
comme en avant de l'enceinte, je ne sais pas comment dire
... disons que l'oreille collée à ces tweeters, ce qui se
forme dedans est diaphane, pas définissable, c'est assez
curieux. En tous cas, je ne sais pas si c'est droit
(monitoring) mais c'est raide.

Un bon principe consiste à faire reproduire l'ensemble du médium par un
seul haut-parleur, il n'y a plus qu'à ajouter un tweeter pour
l'extrême-aigu. On évite ainsi presque tous les problèmes dus au
filtrage. Mais c'est fait pour être écouté, dans l'axe acoustique, à une
certaine distance... Pas l'oreille collée au tweeter.

En effet, sur ces enceintes c'est clair. L'oreille dessus, on entend pas
ce qui se passe .. on "sent" juste que quelque chose placé très haut
cherche à s'incarner sans forcer