test d'encodage des caract

11 réponses
Manuel P
Ça va, c'est plus de l'utf-8, là ?

10 réponses

1 2
robot de fr.test
Bonjour,

Vous venez d'envoyer un message de test à destination d'Usenet intitulé 'test d'encodage des caractères'.
Ce message a bien été propagé.
(Ce robot répond à tout message isolé -- pas les réponses -- posté sur fr.test contenant le mot clé 'test' ou 'essai', sauf si le mot clé 'noreply', 'ignore' or '42' apparaît également.)

Cordialement,
le robot de fr.test

P.S: en-têtes du message:

Bytes: 908
From: Manuel Pégourié-Gonnard
Newsgroups: fr.test
Subject: test d'encodage des caractères
Date: Tue, 17 Mar 2015 00:53:11 +0100 (CET)
Organization: Service de news de lacave.net
Lines: 1
Message-id: <me7qd7$2kba$
Nntp-posting-host: host-2-103-25-193.as13285.net
Mime-version: 1.0
Content-type: text/plain; charset=UTF-8
Content-transfer-encoding: 8bit
X-complaints-to:
Nntp-posting-date: Mon, 16 Mar 2015 23:53:11 +0000 (UTC)
User-agent: Pan/0.139 (Sexual Chocolate; GIT bf56508 git://git.gnome.org/pan2)
Path: ...!talisker.lacave.net!lacave.net!.POSTED!not-for-mail
Raw_subject: test d'encodage des =?iso-8859-1?Q?caractères? Raw_from: Manuel =?iso-8859-1?q?Pégourié-Gonnard?=
Flat_text: test d'encodage des caractères
Manuel Pégourié-Gonnard
Le Tue, 17 Mar 2015 00:53:11 +0100, Manuel Pégourié-Gonnard a écrit :

Ça va, c'est plus de l'utf-8, là ?

et là ?
yamo'
Salut,

Manuel Pégourié-Gonnard a écrit le 17/03/2015 01:11 :
Le Tue, 17 Mar 2015 00:53:11 +0100, Manuel Pégourié-Gonnard a écrit :

Ça va, c'est plus de l'utf-8, là ?

et là ?

Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1

L'utf-8 est désormais accepté sur les news (sauf par les rares clients
moisis).
C'est même, devenu l'encodage par défaut s'il n'est pas précisé :
<http://tools.ietf.org/html/rfc3977#section-1>

--
Stéphane
Passerelle web en version alpha : <http://nemo.pasdenom.info>
kduc
Le 17/03/2015 09:04, le spécialiste de la langue française , yamo'
, écrivit :

L'utf-8 est désormais accepté sur les news (sauf par les rares clients
moisis).
C'est même, devenu l'encodage par défaut s'il n'est pas précisé

Sur pas mal de groupes (fllf, fsp,etc.), cela fait déjà un bail. Huit
à dix ans, je dirais.

--
kd,
sans-blanc.
Rambo
yamo' wrote on 17/03/2015 09:04:
Salut,

Manuel Pégourié-Gonnard a écrit le 17/03/2015 01:11 :
Le Tue, 17 Mar 2015 00:53:11 +0100, Manuel Pégourié-Gonnard a écrit :

Ça va, c'est plus de l'utf-8, là ?

et là ?

Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1

L'utf-8 est désormais accepté sur les news (sauf par les rares clients
moisis).
C'est même, devenu l'encodage par défaut s'il n'est pas précisé :
<http://tools.ietf.org/html/rfc3977#section-1>

Sur la hiéarchie "fr" l'iso suffit.
Doug713705
Le 17-03-2015, Rambo nous expliquait dans
fr.test
(<me8qe0$59m$) :

yamo' wrote on 17/03/2015 09:04:
Salut,

Manuel Pégourié-Gonnard a écrit le 17/03/2015 01:11 :
Le Tue, 17 Mar 2015 00:53:11 +0100, Manuel Pégourié-Gonnard a écrit :

Ça va, c'est plus de l'utf-8, là ?

et là ?

Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1

L'utf-8 est désormais accepté sur les news (sauf par les rares clients
moisis).
C'est même, devenu l'encodage par défaut s'il n'est pas précisé :
<http://tools.ietf.org/html/rfc3977#section-1>

Sur la hiéarchie "fr" l'iso suffit.

Mieux, iso-8859-1(5) *doit* être préféré lorsqu'utf-8 n'est pas
absolument nécessaire (alphabet cyrillique, symbole mathématique, ...).

Un bon newsreader sait gérer plusieurs jeux de caractères et choisir le
plus adapaté.

--
Mais l'ombre des plaisirs s'enfuit
Toujours plus loin vers l'inconnu.
-- H.F. Thiéfaine, La môme kaléïdoscope
Olivier Miakinen
Bonjour,

Le 17/03/2015 10:08, Doug713705 répondait à Rambo sur fr.test :

L'utf-8 est désormais accepté sur les news (sauf par les rares clients
moisis).
C'est même, devenu l'encodage par défaut s'il n'est pas précisé :
<http://tools.ietf.org/html/rfc3977#section-1>

Oui.

Sur la hiéarchie "fr" l'iso suffit.

Disons qu'il suffit souvent, mais les cas où il ne suffit pas
sont de moins en moins rares, voire de plus en plus fréquents

Mieux, iso-8859-1(5) *doit* être préféré lorsqu'utf-8 n'est pas
absolument nécessaire (alphabet cyrillique, symbole mathématique, ...).

Non, ça c'est faux. Mébon, le dire sur fr.test n'est guère utile.

Un bon newsreader sait gérer plusieurs jeux de caractères et choisir le
plus adapaté.

Ça, en revanche, c'est vrai.
Doug713705
Le 17-03-2015, Olivier Miakinen nous expliquait dans
fr.test
(<me8ug5$ncr$) :

Bonjour,

Le 17/03/2015 10:08, Doug713705 répondait à Rambo sur fr.test :

L'utf-8 est désormais accepté sur les news (sauf par les rares clients
moisis).
C'est même, devenu l'encodage par défaut s'il n'est pas précisé :
<http://tools.ietf.org/html/rfc3977#section-1>

Oui.

Sur la hiéarchie "fr" l'iso suffit.

Disons qu'il suffit souvent, mais les cas où il ne suffit pas
sont de moins en moins rares, voire de plus en plus fréquents

Mieux, iso-8859-1(5) *doit* être préféré lorsqu'utf-8 n'est pas
absolument nécessaire (alphabet cyrillique, symbole mathématique, ...).

Non, ça c'est faux. Mébon, le dire sur fr.test n'est guère utile.

Comment ça c'est faux ?
Lorsque je postais en utf-8 (après qu'il ait été adopté sur fr) on m'a
plusieurs fois et avec une légère insistance fait remarquer que c'était
mal. J'ai fini par repasser sur iso-8859-15 alors que je suis [POUR]
l'utilisation exclusive d'utf-8 partout, tout le temps.

À bas les charsets moisis et régionnaux. UTF-8 pour tous !

Je n'ai pas réussi à remettre la main sur un document détaillant la
liste des jeux de caractères autorisés sur fr pour confirmer ou infirmer
mes dires :(

Un bon newsreader sait gérer plusieurs jeux de caractères et choisir le
plus adapaté.

Ça, en revanche, c'est vrai.

10/20, c'est la moyenne :)

--
Mais l'ombre des plaisirs s'enfuit
Toujours plus loin vers l'inconnu.
-- H.F. Thiéfaine, La môme kaléïdoscope
Michel Guillou
Le Tue, 17 Mar 2015 11:56:30 +0100, Doug713705
écrivit :

Je n'ai pas réussi à remettre la main sur un document détaillant la
liste des jeux de caractères autorisés sur fr pour confirmer ou infirmer
mes dires :(

C'est ça que tu cherches ?

Par exemple cet artice qu'Olivier ne publie plus (va savoir pourquoi) :
<news: qui doit être le dernier et
date de juillet 2011.

| Archive-Name: fr/minis-faqs/table_caracteres
|
| Les jeux de caractères fortement recommandés dans la hiérarchie
| francophone sont la table 7 bits us-ascii et les tables 8 bits
| iso-8859-15 et iso-8859-1 (latin 9 et 1).
|
| Il est possible d'utiliser maintenant la table Unicode UTF-8 quand
| c'est utile à la bonne compréhension de ce que l'on veut écrire.
|
| Aucun autre jeu n'est autorisé.

Redirigé, bien sûr.

--
Michel
Stéphane Catteau
Olivier Miakinen n'était pas loin de dire :

Mieux, iso-8859-1(5) *doit* être préféré lorsqu'utf-8 n'est pas
absolument nécessaire (alphabet cyrillique, symbole mathématique, ...).

Non, ça c'est faux. Mébon, le dire sur fr.test n'est guère utile.

C'est pas toi qui avait mené l'AAD qui en avait fini avec
l'iso-8858-1(5) et autorisait l'UTF-8 ?

--

Repose en paix mon amour :'(
1 2