Test de Java Urgent !

Laeyll
Bonjour,je vais avoir un test de java bientôt et notre professeur nous a donné un exercice a faire le voici :
Un polynome a 0, 1 ou 2 racines réelles.

On souhaite créer une méthode getRacines() qui retourne un tableau.

S'il n'y a pas de racine réelle (pas de discriminant ou discriminant négatif), le tableau est null

S'il n'y a qu'une racine (discriminant vaut 0) le tableau n'a qu'un seul élément : la racine double (x1)

S'il y a deux racines distincts (discriminant positif), le tableau contient 2 éléments : les deux racines

Rappel : x1= ( -b+Math.sqrt( discriminant) ) / (2a) et x2= ( -b-Math.sqrt( discriminant ) ) / (2a)

Note: vous pouvez utiliser la méthode getDiscriminant()

For example:

Test
Polynome poly = new Polynome(4,-3,-1);
System.out.println(poly.toShowRacines());

Polynome poly = new Polynome();
System.out.println(poly.toShowRacines());
Result
X1=1.0 et X2=-0.25
pas de solution dans R (ou pas un trinome)

Olivier Miakinen
Bonjour,
Le 03/04/2020 14:39, Laeyll a écrit :
Bonjour,je vais avoir un test de java bientôt et notre professeur nous a donné
un exercice a faire le voici :
Un polynome a 0, 1 ou 2 racines réelles.

Je suppose qu'il s'agit d'un polynome du second degré P(x) = a⋅x² + b⋅x + c
(ou d'un degré inférieur si a=0).
N'est-ce pas ?
On souhaite créer une méthode getRacines() qui retourne un tableau.
S'il n'y a pas de racine réelle (pas de discriminant ou discriminant négatif),
le tableau est null

Ok pour le cas « discriminant négatif ». Mais s'il n'y a pas de discriminant,
c'est peut-être parce que a = 0. Dans ce cas, il pourrait quand même y avoir
une racine réelle. Voire une infinité s'il s'agit du polynome nul.
Si l'on se place dans le cas où a ≠ 0, je ne vois pas comment il pourrait ne
pas y avoir de discriminant.
S'il n'y a qu'une racine (discriminant vaut 0) le tableau n'a qu'un seul élément
: la racine double (x1)

Oui. C'est -b/2a
[...]

Oui. C'est (-b ± sqrt(b²-4ac))/2a
Note: vous pouvez utiliser la méthode getDiscriminant()
For example:
Test
Polynome poly = new Polynome(4,-3,-1);
System.out.println(poly.toShowRacines());

Je suppose que l'on prend a=4, b=-3 et c=-1.
Polynome poly = new Polynome();
System.out.println(poly.toShowRacines());

Euh... c'est censé donner quoi, si on ne passe aucune valeur ?
Result
X1=1.0 et X2=-0.25

Avec a=4, b=-3 et c=-1, cela donne (3 ± 5)/8, donc c'est correct.
pas de solution dans R (ou pas un trinome)

Ah. Pas un trinome. Ça veut dire qu'il t'est demandé de tester les cas
bizarres. Je te conseille, même si trois nombres sont passés, de refuser
le cas a=0 (et donc de retourner un tableau vide).
Bon. Et quel est ton problème exactement ?
--
Olivier Miakinen