Test matos : antenne "tournevis" HS 1800 pro et HFV-5

Looping
Sur un véhicule ce n'est pas toujours facile d'installer une antenne
déca et si les Levy et autres filaires fonctionnent très bien leur
utilisation en mobile arrêté n'est pas toujours commode.
Manque de place, manque de support (arbre, poteaux,etc)
Installation peu discrète, etc...

Une solution c'est d'utiliser une antenne verticale, plus discrète et
surtout ne demandant pas d'espace.

Les antennes multibandes verticales pour mobiles demandent souvent
qu'on sorte du véhicule pour changer de bande, il faut changer le fouet
ou positionner un connecteur ou encore changer de bobine.

J'ai testé deux antennes multibandes qui peuvent être utilisées sur
toutes les bandes sans cet inconvénient.

L'antenne Diamond HFV 5
-------------------------
http://www.wimo.de/cgi-bin/verteiler.pl?url=portable-deca-antenne_f.html

Les bandes amateur 40, 20, 15, 10 et 6m sont disponibles en même temps,
pas de changement de pièces nécessaires.
L'antenne a des éléments d'accord indépendants pour chaque bande ,
réduisant l'influence entre les bandes.

Pour la discrétion c'est pas le top mais soit :)

Comme les autres de la marque Diamond, l'antenne est bien construite et
ne présente pas de problème de montage.

Le TOS se régle en jouant sur la longueur des petits éléments.
Attention la petite vis de blocage est fragile, surtout ne pas trop
serrer sinon ... Les éléments réglables semblent assez fragiles mais
après usage il s'est avéré que ce n'était pas vraiment le cas.

Le tos 1:1 s'obtient sans peine sur toutes les bandes.
Gros bémol, la bande passante est très étroite, une vingtaine de Kc
seulement sauf sur 6 m où toute la bande est disponible.

Lorsque les éléments sont réglés, le montage - démontage de l'antenne
ne prend pas plus de dix minutes.

Les essais sur l'air n'ont pas été vraiment concluants.
Je précise que j'utilisais conjointement une petite Levy qui me
confirmait de bonnes conditions de propagation.

Je ne suis parvenu qu'à faire des contacts européens et ce avec des
rapports très petits (comparés à ceux obtenus avec la Levy)

Ma conclusion c'est que cette antenne peut sans doute convenir à ceux
qui font du morse et qui utilisent moins de bande passante mais pour
une utilisation en phonie ce n'est pas vraiment la solution miracle et
on peut sans peine trouver mieux et même à moindre coût.

Mes essais de l'antenne qui suit furent nettement plus intéressants

L'antenne "Tournevis" HS 1800
------------------------------

http://www.hamcq.com/index.php?act=viewProd&productId=7

Il s'agit d'une antenne verticale multibande qui couvre de 6 à 80 m.
Le tos se règle en faisant coulisser la bobine à l'intérieur du tube
principal. C'est le principe de la self à roulette.
Au-dessus de la bobine on trouve un fouet de 1,8 m.

Le matos est propre, très bien constuit et ne fait l'objet d'aucune
critique particulière.

l'antenne est founie avec un solide support et son montage ne prend que
quelques minutes.

Cette antenne est motorisée et nécessite du 12 volts (1 amp max)

Pour passer d'une bande à l'autre on agit sur un commutateur à deux
positions; d'un côté on allonge la bobine alors qu'on la raccourcit de
l'autre.

Le réglage est facile, on envoie quelques watts, on presse le bouton et
on attent que le tos soit bon ce qui ne manque pas d'arriver sur toutes
les bandes de 6m à 80m.

La bande passante est grande et, si on a pris soin de régler en milieu
de bande, il ne faudra pas retoucher les réglages tant qu'on restera
dans la bande en question.

Le fonctionnement de l'antenne est doux et quasi sans bruit, le moteur
se fait oublier.
Le passage d'une bande à l'autre prend un temps qui sera d'autant plus
grand que l'écart en bandes le sera.
Pour passer du 10 au 20m il ne faudra que 5 ou 6 secondes.
Le passage du 10 au 80 m prendra 120 secondes.

les bémols :
En cas de panne électrique ou de moteur on n'aura aucun moyen de régler
l'antenne manuellement.
Le tube plastique transparent qui recouvre l'antenne me parait assez
fragile. Ce tube ne sert qu'à préserver de la pluie et des poussières.
On pourra utiliser l'antenne même s'il est cassé.

Les essais :
Alors là ce fut un régal !
Contrairement à ce que je pensais, cette antenne fonctionne vraiment
très bien.
J'ai effectué de nombreux qso avec l'Europe, l'amérique du nord et
l'asie mineure.
Les résultats étaient comparables à ceux de la petite levy.
L'antenne a fonctionné sur toutes les bandes annoncées sans aucun
problème et avec des résultats surprenants.

L'angle d'attaque sur l'horizon est bas et l'antenne est parfaitement
omnidirectionnelle. Que vouloir de plus en mobile ?

De retour chez moi j'ai testé la tenue à la puissance.
L'antenne supporte 1 KW sans aucun problème et sans échauffement.
Je n'ai pas pu faire ce test avec la HFV 5 qui ne supportait que 150w.

Je n'ai vraiment rien à dire de négatif, cette antenne est vraiment une
solution idéale au problème de l'émission HF en mobile.
Le seul point vraiment noir c'est peut-être son prix mais quand on aime
on ne compte pas hein :-)

Note sur les essais :
---------------------

Je veux quand même apporter une petite précision, j'ai dit plus haut
que les résultats étaient comparables à ceux de la levy.

Pour mémoire, une antenne verticale sera sensible à son plan de masse
alors qu'une horizontale le sera plus à sa hauteur par rapport au sol.

Dans le cadre de mes essais l'antenne verticale avait un bon plan de
masse mais la levy horizontale n'était qu'à 3 m du sol et de ce fait
elle n'était pas dans des conditions idéales.
Par ailleurs notons quand même que ce qui est intéressant ici n'est pas
de comparer des antennes dans des conditions idéales mais plutôt de les
comparer dans des conditions réelles et il faut bien admettre qu'en
mobile arrêté on arrive très rarement à placer une antenne à plus de
3-4 m de haut.

73's à tous

--
Looping

Ludovic
Le mieux de très loin au niveau prix :
L'antenne verticale à base de mâts de planche à voile en fibre de verre.
C'est démontable (morceau de 2 ou 4 mètres selon le modèle) et ce
n'est pas cher. Ici, on les trouve à 5 ou 10 euros pièces.
A+
Ludovic.
Looping
Ludovic a écrit dans le message
:
[...]

Pour un mobile ? multibande de 6 à 80 m ?

--
Looping
Looping
Looping a écrit dans le message
:
[...]

j'ai appuyé sur la touche un peu trop vite :-)

suite :

Evidemment question prix rien ne bat les antennes qu'on construit
soi-même mais le but de mon post n'était pas de comparer les prix,
c'est simplement des essais que je vous fais partager. Il est évident
qu'on peut construire soi-même toutes les antennes qu'on souhaite à un
prix n'ayant rien à voir avec celui des commerciales.

--
Looping
f4tug
Ludovic avait énoncé :
[...]

le mieux pour ludo c'est l'antenne Avast

--
http://www.flickr.com/photos/f4tug/
http://www.youtube.fr/f4tug
Ben jiji
"f4tug" a écrit dans le message de news:

le mieux pour ludo c'est l'antenne Avast

Logics : plus aucun parasite
il va s'auto filtrer ;o((

--
.

--
http://www.flickr.com/photos/f4tug/
http://www.youtube.fr/f4tug
http://www.qrz.fr

Ludovic
On Tue, 16 Oct 2007 11:03:06 +0200, Looping
wrote:

Pour un mobile ? multibande de 6 à 80 m ?

Mobile arrêté pour l'antenne de 10 mètres bien évidemment.
Multibande avec une boîte d'accord sans souci du 10 à 80 m
(Je ne suis pas équipé 6m...)

Cordialement,
Ludovic.
Ludovic
On Tue, 16 Oct 2007 11:18:51 +0200, Looping
wrote:

le but de mon post n'était pas de comparer les prix,
c'est simplement des essais que je vous fais partager

Pareillement, c'est un retour d'expérience personnel
que je donne. Je placerai des photos sur
http://radio.aceboard.fr lorsque j'aurai un peu de
temps.

Cordialement,
Ludovic.