Test Nikon D2X

7 réponses
Denis Gadenne
J'ai reçu le Nikon D2x 12Mp
voici quelques résultats
Prise en main très similaire au F5
une rendu plutôt froid il vaut mieux l'utiliser en 5600°K ou plus.
Il vaut mieux faire une sous-exposition de - 1/3 systématiquement.
Tirages avec une imprimante Epson 2000P
en 24X36 cm très bon ( avec une accentuation de 125%, Rayon 0.3, seuil 5 )
en 36 X 54 cm soit 150% avec Extensis = correct
en 48 X72 cm soit 200% avec Extensis = limite
en 72 X 108 cm soit 300% avec Extensis = mauvais

optique utilisé 60 macro à F 5.6
je confirme la différence importante de définition entre les focales fixes
Nikon ( 28, 50, 60, 110, 200mm) et les zooms ( 12X24 et 24X120mm)
j'attends les résultats fait avec les même optiques sur du film Ektachrome.

Denis Gadenne

7 réponses

Ma©s
Tirages avec une imprimante Epson 2000P
en 24X36 cm très bon ( avec une accentuation de 125%, Rayon 0.3, seuil 5 )
en 36 X 54 cm soit 150% avec Extensis = correct
en 48 X72 cm soit 200% avec Extensis = limite
en 72 X 108 cm soit 300% avec Extensis = mauvais

Essai de te faire tirer un poster chez l'imprimeur!
80*120 avec le D2x, c'est simplement magnifique!

je confirme la différence importante de définition entre les focales fixes
Nikon ( 28, 50, 60, 110, 200mm) et les zooms ( 12X24 et 24X120mm)

C'est quoi le 110 Nikon?
Peut être 105 macro ou 105 DC?

--
Massimiliano Glori
max"dot"glori"ATwanadoo"dot"fr
www.maxglori.com
MSN:

Denis Gadenne
"Ma©s" a écrit dans le message de news:
d7hu5a$mae$
Tirages avec une imprimante Epson 2000P
en 24X36 cm très bon ( avec une accentuation de 125%, Rayon 0.3, seuil
5 )

en 36 X 54 cm soit 150% avec Extensis = correct
en 48 X72 cm soit 200% avec Extensis = limite
en 72 X 108 cm soit 300% avec Extensis = mauvais

Essai de te faire tirer un poster chez l'imprimeur!
80*120 avec le D2x, c'est simplement magnifique!

Le tirage en 42 X 72 est déja très limite dans mes conditions et je ne voit
pas comment chez un imprimeur cela pourrait etre mieux ?
par contre j'ai un essai en cour sur un frontier
mes comparaisons ne sont pas faîtes sur des images agrandies et acceptables
mais en comparaison de ce que je peux obtenir avec un moyen format ou une
chambre.
Et un 80X120 cm avec une chambre c'est autre chose qu'avec n'importe quel
24X36 mm !
par contre un tirage en 36X54 cm la différence et assez peu sensible entre
les deux D2X et une chambre 4X5 et presque nul pour un tirage en 24X30 cm

je confirme la différence importante de définition entre les focales
fixes

Nikon ( 28, 50, 60, 110, 200mm) et les zooms ( 12X24 et 24X120mm)

C'est quoi le 110 Nikon?
Peut être 105 macro ou 105 DC?

merci de me corriger, c'est bien un 105 Nikkor f 2.5 il a au moins 30 ans

--
Massimiliano Glori
max"dot"glori"ATwanadoo"dot"fr
www.maxglori.com
MSN:

Ma©s
Le tirage en 42 X 72 est déja très limite dans mes conditions et je ne
voit

pas comment chez un imprimeur cela pourrait etre mieux ?

Salut Denis, je peux t'assurer que le poster que j'ai fait c'est
fantastique!
L'imprimeur a utilisé le Lambda et le résultat est super!
Amicalement,
Max
--
Massimiliano Glori
max"dot"glori"ATwanadoo"dot"fr
www.maxglori.com
MSN:

Denis Gadenne
"Ma©s" a écrit dans le message de news:
d7jtii$n3k$
Le tirage en 42 X 72 est déja très limite dans mes conditions et je ne
voit

pas comment chez un imprimeur cela pourrait etre mieux ?

Salut Denis, je peux t'assurer que le poster que j'ai fait c'est
fantastique!
L'imprimeur a utilisé le Lambda et le résultat est super!
Amicalement,
Max
--
Massimiliano Glori
max"dot"glori"ATwanadoo"dot"fr
www.maxglori.com
MSN:

Je t'assure que le Lambda n'est pas une machine à imprimer mais un
agrandisseur numérique avec une sortie sur papier argentique généralement
cette machine donne de meilleur résultat que le Frontier.

et les derniers essais que je viens de faire démontre bien que le D2X donne
une image un peu moins bonne en définition qu'une diapositive faîte avec les
mêmes optiques.
Mais a tu déjà vu une image issue d'une chambre 4X5 en 50 X 60 cm c'est
aussi net qu'une image faite avec un 24 X 36 en 10 X 15 cm

Noelle Adam
Denis Gadenne wrote:

et les derniers essais que je viens de faire démontre bien que le D2X donne
une image un peu moins bonne en définition qu'une diapositive faîte avec les
mêmes optiques.
Mais a tu déjà vu une image issue d'une chambre 4X5 en 50 X 60 cm c'est
aussi net qu'une image faite avec un 24 X 36 en 10 X 15 cm

Est ce que tu a comparé les essais de gonflage des fichiers entre
extensis et genuine fractales ?

Noëlle

Jean-Claude Ghislain

Est ce que tu a comparé les essais de gonflage des fichiers entre
extensis et genuine fractales ?

En tant que Belge, je trouve que le D2X photographie bien la bière, même
dans de piètres conditions lumineuses :
http://img2.dpreview.com/gallery/nikond2x_samples/originals/dsc_0314.jpg

Attention Papy, c'est un fichier full résolution et c'est balaise... Bon
allez, une version plus little :
http://img.dpreview.com/gallery/engine.asp?photo=7&gallery=nikond2x_samples

Tout ça pour dire que la qualité d'image de ces boîtiers devient
redoutable, proche du moyen format en pellicule. De plus les capteurs
deviennent trop définis pour les optiques prévues pour le 24x36 et il
est nécessaire de développer des optiques spécifiques, concentrée sur la
surface du capteur.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Mike
"Jean-Claude Ghislain" a écrit dans le message de news:
d7nenp$ote$

Est ce que tu a comparé les essais de gonflage des fichiers entre
extensis et genuine fractales ?

En tant que Belge, je trouve que le D2X photographie bien la bière, même
dans de piètres conditions lumineuses :
http://img2.dpreview.com/gallery/nikond2x_samples/originals/dsc_0314.jpg

Même au prix d'un D2X il y a des bavures à cette focale 17 mm dans les
coins: les mots ITALY et HIP HOP... pas propre...
Mais le reste est impressionnant.

Mike