Test photo et video smartphone Android (Wiko Cink Peax et appli LG Camera)

5 réponses
Alf92
Bonjour,

Je viens de changer de smartphone.
Je vous propose un petit test des capacités photo-vidéo de celui-ci,
ainsi que la présentation d'une appli photo-vidéo plus performante que
l'appli Android d'origine.

J'ai retenu un modèle économique mais pas ridicule : Wiko Cink Peax,
fonctionnant sous Android 4.1.1.
Je vous laisse farfouiller sur internet pour avoir ses caractéristiques
complètes, ses plus et ses moins.
Pour la partie qui nous intéresse :
Capteur 8Mp CMOS BSI (il semblerait que ce soit un 5Mp interpolé...)
Objectif équiv 33mm f2,4 autofocus

L'appareil est fourni avec l'application photo de base d'Android.
Si celle-ci semble assez complète dans ses fonctionnalités, elle
présente quelques défauts agaçants pour l'utilisateur, du fait d'une
adaptation au matériel baclée par le fabricant.
Par exemple, l'impossibilité de choisir la zone de focus et de mesure
d'expo : celle-ci est rafraichi toutes les secondes et se ballade dans
l'image suivant l'humeur de l'appareil.
Impossible donc de mémoriser la mise au point et l'expo pour ensuite
choisir son cadrage.
C'est probabalment 3 lignes de code à changer, mais je ne sais pas
faire.

Je me suis alors mis en quête d'une appli plus sérieuse.
J'en ai trouvé plusieurs, mais après quelques tests rapides, une est
sortie du lot : LG Camera.
https://play.google.com/store/apps/details?id=rubberbigpepper.lgCamera&hl=fr
Avantage par rapport aux autres : très ergonomique (important, vu
l'aspect peu pratique d'un smartphone pour prendre des photos...),
complète (même si quelques fonctions manquent), et surtout *sans pub*.
A noter qu'il existe deux version de cette appli : gratuite et payante.
La version gratuite affiche -parfois- au démarage une invitation à
donner, elle ne présente pas d'autre différence avec la version payante
(1euro !).

Les plus de LG Camera par rapport à l'appi de base :
- Large choix de résolutions et de formats
- Choix du taux de compression JPEG (de 0 à 100%)
- Grille d'aide au cadrage
- Compensation d'expo de +/-3IL
- Ajustement plus précis de la balance de blancs (auto ou manuel - 7
modes préréglés)
- Focus mode : auto avec choix de la zone par toucher de l'écran et
mémorisation, auto continu avec suivi sujet, infini, manuel
- Mémorisation de l'expo avec la mise au point

Les moins de LG Camera par rapport à l'appi de base :
- Pas de mode rafale
- pas de mode HDR
- pas de mode Panorama par balayage
- Pas de réglage des ISO (est-ce nécessaire sur un photofone ? vu la
performance du capteur...)
- Pas de réglage netteté, contraste, saturation (réglage moyen par
défaut)
- pas de réglage mesure spot, moyenne ou pondérée centrale (mais
inutile puisque l'expo est mémorisée avec la MaP).

Sinon on retrouve sur les deux applis : retardateur, mode flash, lampe
assistance AF, zoom numérique, géolocalisation,... mais pas de
bracketing (ce qui est dommage).

L'appli LG Camera est plus aboutie que celle d'origine, mais comme elle
est destiné à une multitude de smartphones ou tablettes, il est
possible que certaines de ses fonctions ne marchent pas du fait d'un
matériel qui ne les supporte pas.
Sur le Wiko Peax, il semble que toutes les fonctions photos machent
bien.
En revanche pour les fonctions vidéo il y a quelques limitations (voir
ci-dessous).

A réglages équivalents, je n'ai pas remarqué de différence notable de
qualité d'image entre l'appli de base Android et LG Camera (à priori
normal puisque c'est le même couple objectif-capteur...).
En revanche certaines photos sont possibles avec LG Camera et pas avec
l'appli de base (jeu sur la profondeur de champ), et réciproquement
(HDR et panorama par balayage).

Voici quelques photos de démo :
- LG Camera : http://frpn.online.fr/0divers/wikopeax/lgcamera
- Appli Android (uniquement HDR et pano) :
http://frpn.online.fr/0divers/wikopeax/android
Les infos de prise de vue sont plus ou moins en clair dans le nom du
fichier.
Les photos sont brutes / soties d'appareil.
Les infos EXIF sont dedans.

D'une manière générale (remarques personnelles) : mou dans les angles,
trop accentué (avec l'appli Android), saturation parfois un peu forte
(malheureusement pas réglable avec LG Camera), faible dynamique (image
rapidement cramé), bruit et franges pourpres curieusement assez bien
maitrisés.

Concernant la vidéo :

Là enncore l'appli Android a été adapté au matériel par un stagiaire.

Voici l'analyse (Media Info) des fichiers vidéo issus du Peax :

- mode HD : 1280x720 16:9 12,5Mbps en MPEG4 (H263, équiv au Xvid), avec
un FPS de 30img/s qui change d'une video à l'autre (montage impossible)
- mode élevé : 640x480 4:3 6Mbps en MPEG4 (H263, équiv au Xvid), avec
un FPS de 30img/s (parfois 15img/s ??!!) qui change d'une video à
l'autre (montage impossible)
- mode moyen : 480x320 3:2(!) 2,5Mbps en AVC (H264), avec un FPS de
30img/s qui change d'une video à l'autre (montage impossible)
- mode bas (sans intéret) : 176x144 4:3 680kpbs en MPEG4 (H263, équiv
au Xvid), avec un FPS de 30img/s qui lui est stable (ouf !)

pourquoi un FPS non stable (l'angoisse du monteur vidéo) ?
pourquoi un FPS proche du NTSC, et pas de FPS à 25img/s (PAL) ?
pourquoi pas du H264 dans toutes les résolutions ?
pourquoi choix du codec imposé en fonction de la résolution choisi ???
pourquoi ce ratio d'image (batard !) à 3:2 pour la qualité medium (le
seul en H264 par ailleurs) ?
pourquoi dans chaque résolution ne peut-on pas choisir le format
d'affichage (4:3 ou 16:9) ?
pourquoi le choix d'un container aussi naze que le 3GP (le MP4 ou MKV
son bien plus souples...) ?
pourquoi un son échantillonné à 16khz et non 44,1khz ?
pourquoi un son encodé en AAC, sans option PCM ?
...?

Donc encore une fois je me tourne vers une appli tiers.
Et je retombe sur... LG Camera !

Caractéristques intéressantes de LG Camera:
- Choix de la balance des blancs (auto + 7 valeurs prédéfinies)
- 14 modes scènes (dont auto, nuit, neige,..)
- Correction d'expo +/-3IL
- Choix du mode AF : auto ou manuel
- 16 résolutions en 4:3 et 16:9 de 160x120 à 1920x1080 (le Peax est
limité à 1280x720)
- Choix du codec vidéo : défaut (?), H263, H264 ou MPEG4
- Choix du container : 3GP ou MP4
- Choix du bitrate : 20 valeurs de 100kbps à 100Mbps
- Choix du framerate : auto + 20 valeurs, dont 24, 25 et 30 (mais pas
de 29,97...)
- Choix du codec audio : PCM ou AAC
- Choix du taux d'échantillonage audio : 8 à 48khz, dont 44,1khz
- Choix du birate audio : de 12,8 à 320kbps

Bref la perle rare... si le Peax était compatible avec toutes ces
fonctions.
Malheureusement, le Peax reste insensible aux réglages essentiels que
sont le framerate et le codec vidéo.
Pour le framerate ça se balade autour de 30img/s avec (dans la même
vidéo !) des plus bas à 9img/s et des plus hauts à 31img/s (dixit Media
Info). Le Peax ignore purement le choix de l'utilisateur à 25img/s.
Pour le codec video le Peax affectionne le MPEG4, car (mise à part pour
certaines résolutions, et encore pas à tous les coups) il passe outre
le choix de l'utilisateur (H264) et utilise ce codec (MPEG4).
Parfois lorsque l'on choisit une combinaison résolution-codec-bitrate
donnée, l'appli freeze et la video résultante est foirée (lignes vertes
brouillées, mais il y a le son).
En résumé, cette application est vraiment bien (les commentaires sont
bons) mais le matériel ne suit pas.
Je suppose que l'encodage video fait appel à une GPU (encodage
hardware, MKT_ENCODER-V3 dans le cas du Peax), et non à la CPU
(encodage software), ce qui explique ces problèmes de compatibilité...
Le probème vient donc du Peak, qui, comme Annie Cordy, voudrait bien
mais peut point.

Reste que sur certaines résolutions et avec les bons paramètres ont
obtient des resultats satisfaisants à coup sûr :
image 1280x720 30fps 5Mbps MPEG4, son 44,1khz 96kbps AAC, container
MP4.
Les fonctions focus, balance ds blancs, compensation d'expo, mode scène
et autres sont quant à elles parfaitement fonctionnelles.
A noter, un mode stabilisation numérique (par crop dynamique de
l'image) qui semble pas trop mal marcher.
Je n'ai pas fait de video suffisament longues pour vérifier la bonne
synchro son & image.
Les informations fournies par Media Info indiquent systématiquement une
durée très légèrment différente entre le piste vidéo et la piste son.
Ce n'est pas bon signe.

Voici quelques vidéos de démo :
- LG Camera : http://frpn.online.fr/0divers/wikopeax/lgcamera-video
- Appli Android (uniquement HDR et pano) :
http://frpn.online.fr/0divers/wikopeax/android-video
Les infos de prise de vue sont plus ou moins en clair dans le nom du
fichier.
Les videos sont brutes / soties d'appareil.

D'une manière générale (remarques personnelles) : la voiture qui passe
est LE test pour voir comment se comporte l'appareil en cas de
mouvement dans une vidéo.
Je trouve malheureusment les videos sacadées (visionnage fait sur un
ordi très lent, c'est peut-être pour ça... Merci de me dire ce que vous
voyez).
Ce problème, s'il se confirme, est un problème de matériel et non de
logiciel (d'appli).
Je n'ai pas fait de tests en faible lumière.

Enfin, les videos issues du Peax sont parfois refusées par FFMPEG
(problème de format d'image principalement) lorque l'on tente de les
réencoder, preuve qu'elles ne doivent pas être bien "propres" (FFMPEG
étant réputer tout accepter). Le résultat du réencodage FFMPEG ne
solutionne pas le problème du framerate "multi-exotique".
Seul un réencodage par Youtube recale le framerate sur un vrai 30fps :
http://youtu.be/O63TOvRdFoY

Conclusion : Peax OK pour la photo de dépannage, il s'en sort plutot
bien si on lui adjoint une bonne appli comme LG Camera.
En revanche bof pour la video. Un peu déçu. A voir avec le temps et les
videos dans la vraies vies (où il n'y a pas que des voitures qui
passent !)
Pour le reste du téléphone : super bien pour le prix, mais ce n'est pas
le sujet ici.

Je file à la kermesse de l'école avec mon Peax !

5 réponses

jdanield
Le 21/06/2013 18:08, Alf92 a écrit :

merci pour ce test

Je trouve malheureusment les videos sacadées (visionnage fait sur un
ordi très lent, c'est peut-être pour ça... Merci de me dire ce que
vous voyez).

la voiture est tr-ès saccadée, au point que c'est gênant. Même quand
l'appareil est fixe. Quand on fait un pano, c'est normal (ton pano est
beaucoup trop rapide)

Seul un réencodage par Youtube recale le framerate sur un vrai 30fps :
http://youtu.be/O63TOvRdFoY

moitié moins volumineux, pas meilleur

où, dans mediainfo, vois-tu qu'il y a plusieurs framerate? moi j'ai ça:

General
Complete name :
/home/jdd/data/temp-data/LG-Camera-VIDEO00012.mp4
Format : MPEG-4
Format profile : Base Media
Codec ID : isom
File size : 10.9 MiB
Duration : 14s 449ms
Overall bit rate : 6 342 Kbps

Video
ID : 1
Format : MPEG-4 Visual
Format profile :
Format settings, BVOP : Yes
Format settings, QPel : No
Format settings, GMC : No warppoints
Format settings, Matrix : Default (H.263)
Codec ID : 20
Duration : 14s 406ms
Bit rate mode : Constant
Bit rate : 6 262 Kbps
Nominal bit rate : 256 Kbps
Width : 1 280 pixels
Height : 720 pixels
Display aspect ratio : 16:9
Frame rate mode : Variable
Frame rate : 30.000 fps
Minimum frame rate : 28.791 fps
Maximum frame rate : 31.524 fps
Color space : YUV
Bit depth : 8 bits
Scan type : Progressive
Compression mode : Lossy
Bits/(Pixel*Frame) : 0.227
Stream size : 10.8 MiB (98%)
Title : VideoHandle
Writing library : MTK_ENCODER_V3
Language : English
mdhd_Duration : 14406

Audio
ID : 2
Format : AAC
Format/Info : Advanced Audio Codec
Format profile : LC
Codec ID : 40
Duration : 14s 449ms
Bit rate mode : Constant
Bit rate : 96.0 Kbps
Channel(s) : 2 channels
Channel positions : Front: L R
Sampling rate : 44.1 KHz
Compression mode : Lossy
Stream size : 169 KiB (2%)
Title : SoundHandle
Language : English

merci
jdd
suivi sur frsvm
Alf92
jdanield a formulé :
Le 21/06/2013 18:08, Alf92 a écrit :

merci pour ce test

Je trouve malheureusment les videos sacadées (visionnage fait sur un
ordi très lent, c'est peut-être pour ça... Merci de me dire ce que
vous voyez).

la voiture est tr-ès saccadée, au point que c'est gênant. Même quand
l'appareil est fixe. Quand on fait un pano, c'est normal (ton pano est
beaucoup trop rapide)

c'est pour les besoins du test.
en video je ne fais que des plans fixes ! :-)

Seul un réencodage par Youtube recale le framerate sur un vrai 30fps :
http://youtu.be/O63TOvRdFoY

moitié moins volumineux, pas meilleur

il n'y a pas de raison que ce soit meilleur.

où, dans mediainfo, vois-tu qu'il y a plusieurs framerate? moi j'ai ça:

dans ton exemple :

Frame rate : 30.000 fps
Minimum frame rate : 28.791 fps
Maximum frame rate : 31.524 fps

voici le résultat le plus bizarre que que j'ai obtenu avec le Peax + LG
Camera avec un vidéo prise en intérieur:

Images par seconde : 16,254 Im/s
Images/s mini : 6,246 Im/s
Images/s maxi : 30,344 Im/s

je ne sais absolument pas à quoi correspondent ces framerates mini et
maxi...

et une fois réencodé par Youtube :

Images par seconde : 30,OOO Im/s

en détail :

Vidéo
ID : 1
Format : MPEG-4 Visual
Profil du format :
Paramètres du format, BVOP : Oui
Paramètres du format, QPel : Non
Paramètres du format, GMC : Pas de warppoints
Paramètres du format, Matrice : Default (H.263)
Identifiant du codec : 20
Durée : 37s 283ms
Type de débit : Constant
Débit : 3 012 Kbps
Débit nominal : 256 Kbps
Largeur : 800 pixels
Hauteur : 480 pixels
Format à l'écran : 1,667
Type d'images/s : Variable
Images par seconde : 16,254 Im/s
Images/s mini : 6,246 Im/s
Images/s maxi : 30,344 Im/s
Espace de couleurs : YUV
Profondeur des couleurs : 8 bits
Type de balayage : Progressif
Mode de compression : Avec perte
Bits/(Pixel*Image) : 0.483
Taille du flux : 13,4 Mio (97%)
Titre : VideoHandle
Bibliothèque utilisée : MTK_ENCODER_V3
Langue : Anglais
jdanield
Le 21/06/2013 20:56, Alf92 a écrit :
jdanield a formulé :

la voiture est tr-ès saccadée, au point que c'est gênant. Même quand
l'appareil est fixe. Quand on fait un pano, c'est normal (ton pano
est beaucoup trop rapide)

c'est pour les besoins du test.
en video je ne fais que des plans fixes ! :-)

oui, je voulais juste dire de ne pas se préoccuper de la partie pano

en fait le tremblement ressemble à un essai de stabilisation loupé...
ça se désactive?

j'ai essayé de passer le gop à 1 dans avidemux, mais avi plante avant
la fin

par contre avec ffmpeg ça marche

ici au format mpg

http://dodin.org/joint/file.php?h=R4919f38f98e45130acd41e15858cebf8

l'avantage c'est qu'avidemux ne plante plus et qu'on peut alors passer
la video image par image. On voit bien que le saut d'image n'est pas
temporel

jdd
Alf92
jdanield a formulé :
Le 21/06/2013 20:56, Alf92 a écrit :
jdanield a formulé :

la voiture est très saccadée, au point que c'est gênant. Même quand
l'appareil est fixe. Quand on fait un pano, c'est normal (ton pano
est beaucoup trop rapide)

c'est pour les besoins du test.
en video je ne fais que des plans fixes ! :-)

oui, je voulais juste dire de ne pas se préoccuper de la partie pano

en fait le tremblement ressemble à un essai de stabilisation loupé... ça se
désactive?

le système de stabilisation n'était pas activé.

j'ai essayé de passer le gop à 1 dans avidemux, mais avi plante avant la fin

preuve que ces fichiers ne sont pas "propres".

par contre avec ffmpeg ça marche

ici au format mpg
http://dodin.org/joint/file.php?h=R4919f38f98e45130acd41e15858cebf8

l'avantage c'est qu'avidemux ne plante plus et qu'on peut alors passer la
video image par image. On voit bien que le saut d'image n'est pas temporel

que veux tu dire par là ?
jdanield
Le 21/06/2013 21:46, Alf92 a écrit :

l'avantage c'est qu'avidemux ne plante plus et qu'on peut alors
passer la video image par image. On voit bien que le saut d'image
n'est pas temporel

que veux tu dire par là ?

le mouvement est régulier de gauche à droite, les sauts sont
probablement verticaux, ou peut-être simplement le mouvement trop
rapide. il y a un très gros déplacement d'une image à l'autre

jdd