test port Zebulon

Milo
Bonjour à tous
J'ai mon frere qui a testé son PC avec "zebulon" et voici le résultat,
pourrriez vous me dire ce que vous en pensez, alors que sur mon PC Zebulon
me félicite
J'ai XP pro SP2 avast et FW XP et lui XP home SP2 avec ZA et avast.
merci de de votre opinion.
bonne journée
http://cjoint.com/?bEmEkGEsvJ

Claude LaFrenière
Bonjour *Milo* :

[...]

Ton frère devrait vérifier les paramètres de ZA et revoir quels sont les
programmes qu'il a autorisé à se connecter à internet...

Les ports 80 et 443 "ouverts" c'est étrange... y a-t-il un serveur Http
installé sur ce PC ?

Bref: 2 choses à voir: le niveau de sécurité et les paramètre de ZA
ET les programmes utilisés sur ce PC...

Refaire des tests chez Gibson: www.grc.com et faire les test "Shields Up",
"All service ports"... et chec Pc Flank, www.pcflank.com ...

Tiens-nous au courant,
:)
--
Claude LaFrenière

Milo
Claude LaFrenière wrote:
[...]

Merci Claude
Je vais faire suivre ton message, et dés qu'il me recontacte je te tiens au
jus.
Bonne journée à toi

--

Milo
:)

Milo

[...]

Chez Pc Flanck, et comme notre anglais n'est pas aussi bon que le tien
,peux tu me dire où aller faire le test?
est ce Stealth Test ?
merci

--

Milo

Claude LaFrenière
Bonjour *Milo* :

[...]

Stealth Test + les autres aussi...

:)
--
Claude LaFrenière

Milo

[...]

Re Bonsoir Claude

Avant que je lui demande de faire les autres test dans "pcflank" je te
donnes les résultats joints
On constate que les ports 80 et 443 sont toujours ouverts, une info par
contre et tu le verras sur sa capture "skype" est ouvert, je lui ai
demandé de ferme skype et de refaire un test, et là le port 443 était
fermé, mais le 80 toujours ouvert. il a d'apres ce que j'ai compris, deux
FW celui deXP et ZA activés.
Une info, puisque l'on a dialogué via MSN pour faire les tests, et comme je
le faisais en même temps que lui, j'ai remarqué que moi aussi j'avais le
port 80 ouvert seulement quand j'étais connecté avec MSN, et ce port ouvert
se fermait lorsque j'étais deconnecté, pas lui par contre.
http://cjoint.com/?bEvwEQkWCF
http://cjoint.com/?bEvyovNqCs
Je vais attendre tes reflexions avant de faire autre chose.Merci en tous cas

--

Milo

Milo
[...]

re Claude

Nous avons insisté au niveau des tests en même temps que MSN, et lui aussi
son port 80 est rouge en connexion et vert hors connexion.

--

Milo

Claude LaFrenière
Bonjour *Milo* :

[...]

Couiiiiiiiik ! ;)

Hmmmm ... ::)

Un PC , si son pare-feu est correctement configuré, est furtif ou "stealth"

*à la condition sine qua non*

que ce PC NE soit PAS utilisé en tant que serveur ...

Or , Skype, comme tous les programmes de VoIP (Voice over Internet
Protocol) est un programme qui fait fonction de serveur. C'est simple:
ces applications doivent être à l'écoute sur un ou plusieurs ports de façon
à répondre en cas d'appel d'un de tes contact...

==>> Il ne peut donc pas être "stealth" sinon comment serais-tu contacté
==>> par les autres utilisateurs de Skype ?

Si Skype est en fonction le PC ne peut pas être stealth,
si Skype est arrêté le PC devrait normalement revenir à l'état Stealth...
(Vérifier cela dans le 2 cas...)

Dans le cas particulier de Skype l'utilisation des ports locaux 80 et 442
est optionnelle... la règle minimale pour utiliser Skype est d'autoriser
cette application en UDP avec le port local 21047 ...

On peut aussi avoir Skype en tant que serveur en TCP-UDP port local 21047 ,
tous les ports distants... De plus Skype est réputé pour tenter de se
connecter par n'importe quel port ... etc.

De plus Skype est une application VoIP utilisant la technologie Pair à pair
(P2P) et le PC utilisant Skype sera de ce fait aussi un "serveur" pas
seulement un "client"... Si tu es connecté longtemps avec Skype ton PC se
transforme (silencieusement) en "Super-Peer" pour les autres utilisateurs
de Skype... (et forcément ne peut pas être stealth...)

Est-ce que mon explication t'éclaircit un peu la chose ou c'est pire ???

A+

:)
--
Claude LaFrenière

Milo
Bonsoir Claude
Merci de ta réponse, je viens de rentrer et je lui fais parvenir ton
message.

Un PC , si son pare-feu est correctement configuré, est furtif ou
"stealth"
Si tu peux m'expliquer ce que veut dire en informatique "furtif"?

*à la condition sine qua non*

que ce PC NE soit PAS utilisé en tant que serveur ...
Je ne le pense pas, comment peut on voir si son PC est utilisé comme serveur

à son insu?

[...]
Ok

==>> Il ne peut donc pas être "stealth" sinon comment serais-tu
contacté ==>> par les autres utilisateurs de Skype ?
OK

Si Skype est en fonction le PC ne peut pas être stealth,
stealth= invisible?

si Skype est arrêté le PC devrait normalement revenir à l'état
Oui sur le port 443

Stealth... (Vérifier cela dans le 2 cas...)
Oui sauf le port 80 qui est rouge quand MSN est connecté et vert quand la

connexion est fermée

Dans le cas particulier de Skype l'utilisation des ports locaux 80 et
442 est optionnelle... la règle minimale pour utiliser Skype est
d'autoriser cette application en UDP avec le port local 21047 ...
Si tu pouvais me dire comment configurer skype pour le mettre sur lr port

[...]

Ce qui veut dire que s'il laisse skype connecté ou bien icone verte cochée

présente en bas à droite pres de l'horloge. un port est forcemment ouvert?

Est-ce que mon explication t'éclaircit un peu la chose ou c'est pire
Bien si tu penses que mes réponses sont érronée c'est que je n'ai pas bien

compris, auquel casn si tu pouvais redresser la barre, merci
bonne journée à toi

--

Milo

Claude LaFrenière
Bonjour *Milo* :

[...]

L'état furtif correspond à celui d'un ordinateur qui ne répond à aucune
sollicitation en provenance d'internet .

Voir ceci par exemple:
http://climenole.wordpress.com/look-n-stop-3/ *Furtif*

Port ouvert, port fermé: peu importe. Si le PC est furtif cela ne fait
aucune différence. Quelque soit le scan utilisé , le scanneur ne recevra
aucune réponse (c'est ce que signifie "stealth").

Par exemple un scan fait de paquets TCP avec le flag syn donne ceci
lorsqu'un port est fermé mais non furtif:

client -> SYN
serveur -> RST|ACK
client -> RST

Cela signale au scanneur la présence d'un ordinateur actif à l'adresse IP
scannée et que le port X
est fermé...

Par contre si l'ordinateur est furtif cela donne ceci:

client (scanneur) -> syn
"serveur" (PC scanné) -> rien... silence total ... pas de réponse.

Etc.

*à la condition sine qua non*

que ce PC NE soit PAS utilisé en tant que serveur ...

Je ne le pense pas, comment peut on voir si son PC est utilisé comme serveur
à son insu?

Je pense que celui qui a le PC doit savoir ce qu'il faut...
Si tu installes Apache + MySQL, forcément tu installes un serveur,
si tu installer un programme de P2P, la même chose et la même chose
avec un proggramme de VoIP...

Autrement (à ton insu) c'est dans le cas d'un "trojan", un programme
malveillant qui permet le contrôle à distance du PC et le transforme en
PC Zombie...

-> Pour éviter cela: Anti-virus + anti-spywares etc...

[...]

C'est ça.

[...]

? tout devrait être vert...
et puis le port 80 utilisé par Msn est le port 80 distant pas le port
local... Si le port 80 (local) est signalé "non-stealth" c'est à cause
d'autre chose que Msn...

[...]

en UDP... Simple : conserve les paramètres par défaut...

Outils | options | connexions...

Regarde:
http://cjoint.com/?bFwpzDntPP

[...]

YES !!!

[...]

Tu as compris.
Bonne journée.

:)
--
Claude LaFrenière

Milo
Claude LaFrenière wrote:
[...]

je ne peux te dire que merci, c'est clair et précis, comme d'hab
je ne sais pas où tu es mais chez mes amis de chateauguay il fait -20 en ce
moment je crois
alors prends soin de toi...
bonne soirée

--