Test du Remix Mini par iFlo59

iFlo59
Hello

Le voici, la voilà !
Le voici, le colis est bien arrivé !
La voilà, la bête nommée Remix Mini, l'ordinateur tout en un à moindre coût !

Je l'ai testé pour vous, mais pas que... !
Il s'agit d'un petit post "Test" du Remix Mini totalement mais alors... TOTALEMENT à jour, version 16Gb / 2Gb de ram

Pour commencer, on va parler de caractéristiques (Pourrave à vue d'oeil, mais pas tant que ça, si bien exploité)

Processeur : Quad-Core Cortex A53 (64-bit) Allwinner
Mémoire vive : 2 Go de ram (Pour la version 16 Go)
Puce Graphique : ARM Mali-400 MP2
Stockage Interne : 16 Go de stockage
Réseau sans fil : 802.11b/g/n Wi-Fi
Réseau filaire : 10/100BASE-T Ethernet
Sortie Ecran : HDMI (1.4)
Sortie Audio : HDMI ou Port Jack 3'5
Résolution max : 1920 X 1080 sur un écran de 1080p
Port USB : 2 Ports USB
Carte SD/Micro SD? : Micro SD, jusqu'à 128 Go (Selon le site officiel)
Bluetooth : Oui 4.0

Logiciels utilisés lors du test :
- Word
- Youtube (Visionnage : Joueur du Grenier)
- Play Store (Téléchargement et Installation en cours lors de la multi tache)
- FPSe (Emulateur de Playstation 1)
- Grand Theft Auto / Vice City 10th Anniversary
- Explorateur de fichiers (Alternatif à Explorer sur Windows)
- Antutu (Score)
- Netflix
- Snes9x EX+

Introduction,

Jide, est une société qui à eu l'idée de créer des mini "Ordinateur" basé sous Android. Mais avant cela, la société aura besoin de financement. En Juillet 2015, elle lance donc un programme pour financer le projet à travers Kickstarter. L'idée du "Mini Ordinateur sous Android" à convaincu beaucoup les internautes, le 29 Aout, Jide parvient donc à rassembler plus de 1,5 million de dollars et pas moins de 20 000 backers.
Quelques mois après, ils parviennent à fabriquer et livrer des milliers de Remix Mini.

Aujourd'hui, nous sommes en 2016 le succès de Remix OS se fait connaitre de jour en jour, en Septembre ils nous ont concocter un petit Player Remix OS disponible à cet adresse : http://www.generation-nt.com/remix-os-player-android-windows-actualite-1933253.html
Suite a cette annonce, j'ai décidé de tester pour moi et aussi pour vous, le Remix Mini.

Commençons donc par son emballage, et ensuite par son déballage.
http://img4.hostingpics.net/pics/432369Boiteemballe1.jpg
http://img4.hostingpics.net/pics/619781Boiteemballe2.jpg
Je n'ai pas eu trop de mal à retirer le film plastique, et le couvercle protégeant l'ordinateur "Remix Mini"

http://img4.hostingpics.net/pics/299691Intrieur1.jpg
http://img4.hostingpics.net/pics/802482Intrieur2.jpg
Dans la boîte, on retrouve donc
- Le certificat de Garantie
- Le manuel d'installation et d'utilisation
- La prise (US, vu que j'ai commandé sur le site officiel)
- Du Polystyrène pour caler les câbles :D
- Du carton pour entreposer les câbles, manuels et l'ordinateur
- Un câble HDMI 1.4
- et enfin, le Remix Mini

Je n'ai plus qu'à installer, le Remix Mini sur ma XBOX One poussiéreuse, j'en profite pour récuperer quelques vieux câble et l'adaptateur prise US/FR.

http://img4.hostingpics.net/pics/214675Boitierbrancher1.jpg
http://img4.hostingpics.net/pics/679386Boitierbrancherarriere.jpg
http://img4.hostingpics.net/pics/335767Boitier.jpg

Tout est brancher, je peux donc, utiliser le Remix Mini à présent.
N'est-il pas beau?
Après une configuration du Remix OS, et l'installation du Wifi, une mise à jour s'impose.
Il faut compter 5 à 10 minutes entre le téléchargement de la mise à jour et son installation.
La mise à jour est donc terminé, j'atteint le bureau.
http://img4.hostingpics.net/pics/866508Ecran1.jpg

Tout est propre, tout est fun
j'en profite pour mettre mon compte Gmail, afin de bénéficier des services de Google, Play Store et autres.
J'installe les applications nécessaire pour utiliser l'ordinateur comme il se doit.
En ce qui me concerne, je souhaiterais en faire d'un Ordinateur Multimédia et rétro-gaming.

Pour le côté Multimédia, commençons par le plus apprécié Netflix,
celui ci se lance sans aucun problème.
http://img4.hostingpics.net/pics/195644Netflix.jpg

Côté traitement de texte, j'ai opté la solution de Microsoft Office.
Microsoft Word sur Android est un excellent outil de traitement de texte, selon moi bien entendu.
Sur Remix OS, valable aussi pour les autres applications, Word peut se mettre en pleine écran ou en mode fenêtré
on se croirait sur Windows à force de le côtoyer.
http://img4.hostingpics.net/pics/883530Word.jpg

Je vais donc commencer par utiliser Snes9X+, Secret Of Mana fonctionne à merveille. Sans aucun ralentissement bien sûr.
en même temps ce n'est pas très étonnant, puisque Snes9X ne consomme pas d'avantage de ressource contrairement à PPSPP ou FPSe/EPSXe, les émulateurs de console Sony (respectivement, PSP, PS1), je teste également quelques jeux Snes afin d'en être sûr que celui ci fonctionne très bien.
C'est le cas. Voici une compilation d'image montrant que l'émulateur Snes sur Remix OS fonctionne bien.
http://img4.hostingpics.net/pics/468823SecretOfMana.jpg
http://img4.hostingpics.net/pics/905236Aladdin.jpg

FPSe, un émulateur qui consomme autant que Snes9x EX+, d'où que je vais concentrer mon test sur cet émulateur.
Je vais prendre Guardian's Crusade et Metal Gear Solid (CD1) pour cette expérience.
On commence par le meilleurs des jeux, Métal Gear Solid
Je le lance, et je constate qu'il n'y a aucun ralentissement.
http://img4.hostingpics.net/pics/148967MGSP1.jpg
http://img4.hostingpics.net/pics/141875MGSP2.jpg
http://img4.hostingpics.net/pics/674072MGSP3.jpg
http://img4.hostingpics.net/pics/991623MGSP4.jpg

Grand Theft Auto Vice City 10th Anniversary,
Voir la vidéo du test : https://youtu.be/yJzuXBwmmA4
Le jeu fonctionne autant que FPSe, décidément le Remix Mini ne connait pas la faiblesse malgré ses petites caractéristiques.
Jusqu'à là, tout va bien, il est peut être grand temps de corser les tests.

Antutu, le côté perfomance m’intéresse beaucoup,
http://img4.hostingpics.net/pics/406033DLLAntutu.jpg (Installation d'Antutu, aperçu de l'interface PlayStore)
http://img4.hostingpics.net/pics/409487ScoreAntutu.jpg (Score obtenu par Antutu)
le Remix Mini affiche tout de même un beau score de 26369
tandis que mon dernier smartphone en date est un LG G4 qui affiche un score de 61053 (Mise à jour, le jour du test)
Le Remix s'en sort plutôt bien

Procédons donc maintenant au tests de Multi-tâche.
Le principe du multi-tache est simple, cela consiste à mettre plusieurs applications en marche
J'ai effectué mon test avec, Youtube, Word, Explorer (de Remix OS), FPSe, Play Store (en arrière plan, pendant le téléchargement et l'installation des applications), le résultat est assez étonnant.
FPSe ne ram quasi pas (sauf le son), Youtube fonctionne malgré le téléchargement en arrière plan, Word est toujours en activité, Play Store télécharge/Installe toujours les applications, le tout sans faire freezer le système Remix OS.
Voici une vidéo démontrant le multi-tache de Remix OS : https://youtu.be/O0Dl4Dkwu3Q

Malgré sa faible caractéristiques, Remix OS a été optimisé pour Remix Mini.
Si je devais le noter, ce serait un beau 16/20, les 4 pts manquants serait dû :
- Prise US (1Pts)
- Caractéristiques assez pauvre (1 pts)
- Ports USB trop pauvre (1pts)
- PPSPP ne semble pas fonctionner à cause du processeur A53 (1pts)

Dans l'ensemble, Remix Mini, mérite bien son titre de "Mini Ordinateur" à moindre coût (45€ en promotion sur le site officiel (Attention, prise US), ou moins de 70€ hors promotion sur Amazon mais prise FR)

Si vous avez des questions au sujet du Remix OS, n'hésitez pas à me laisser un petit message, c'est avec joie que je vous répondrais.

Mini F.A.Q.

- Est-ce que MyBoy et MyOldBoy fonctionne sur Remix OS
Oui, sans aucun problème.

- Est-ce qu'il est possible d'installer des applications en APK?
Oui, en plus c'est simple, il suffit de cliquer double sur le fichier pour l'installer.

- Toutes les applications peuvent-être fenêtrés?
Malheureusement non, pas toutes. Snes9x par exemple ou Netflix ne peuvent pas être fenêtré.

- S'il y a 2 ports, comment est-ce possible de brancher à la fois, un clavier, une souris et une clef USB?
Un hub auto-alimenté pour la souris et le clavier suffit largement. En revanche, pour ce qui est stockage, il vaut mieux se munir d'un hub alimenté à part.

- Le Remix Mini reconnait-il les disques durs?
Oui, jusqu'à là mon HDD 1TO en FAT32 a été reconnu

- Est-il possible de connecter un casque Bluetooth ou une manette bluetooth ?
Oui sans problème.

- Le Remix Mini est-il énergivore?
Absolument pas, loin de là avec ses 10w/h en consommation.

Anonyme
Le jeudi 29 Septembre 2016 à 15:51 par iFlo59 :
[...]
Très intéressant , merci à toi d'avoir pris du temps pour fournir les détails et des images ainsi qu'une vidéo.
yam103
[...]
Bon dossier, c'est bien écrit. Merci pour ce test.
Cela donne envie d'en avoir un à la maison.
safirion
[...]
Vraiment sympa ton petit retour perso !
Pour 90€, c'est vraiment sympa ^^
iflo59
[...]
Merci à vous, ça fait plaiz :)
Si Jide nous sors un nouveau modèle de Remix Mini, je vous ferais un petit dossier.
Pourquoi 90€ Safi? Il est actuellement à moins de 70€ sur Amazon https://www.amazon.fr/gp/offer-listing/B018NAN0SC/ref=dp_olp_new?ie=UTF8&condition=new