Test de la W3HH !

Tallion
Bonjour à tous,
ça y est j'ai fini de réaliser et régler cette antenne, la W3HH ou T2FD, et
comme promis je vous fait un résumé de mes premiers essais.

Avant propos :
En ce qui concerne les antennes, j'ai un gros problème de place, + un
monument historique à 5 m de ma maison (donc pas d'antenne visible) mon
jardin de derrière ne fait que 10m sur 5m et celui de devant il n'en est pas
question au risque de m'attirer les foudres des officiels (à cause d'une
super église à dôme du 14em siècle), j'ai une G5RV que j'utilisai sur mon
ancien QRA et qui est désormais trop grande, ne parlons donc pas de la FD4
qui est encore plus grande et
qui doit être haut perchée si on veut de bonnes performances.
Il me fallait donc une antenne petite et qui soit masquée par la maison (8m
de haut)afin de
ne pas être visible (pas simple, c'est pour cela que j'avais complètement
arrêté la radio pendant 5ans, mais le virus me reprends), la T2FD (W3HH) a
juste les dimensions voulues et n'a pas besoin d'être haute ça qui me
convient, bon , il est vrai que je dois faire un compromis
espace/permanence.

Réalisation :
Je passe les détails de la création, sachez toutefois que mon antenne mesure
14.60m de long et 0.42 m de large, encore trop longue pour mon jardin, mais
en slopper en l'accrochant légèrement sur le toit que mon voisin a en commun
avec moi (avec son consentement bien sûr) ça passe !
La résistance de charge de 470 ohms est faite avec des résistances non
inductives RCH 50watts.
Le Balun, oups !, j'ai utilisé un rouleau de bobine pour essayer de faire un
balun d'un rapport de 9:1 avec un ou deux tores de ferrite T200-2 sans
succès satisfaisant (j'ai pourtant usé et abusé de tous les conseils sur ce
forum et les plans que j'ai trouvé sur le net et dans les livres Américains
ou Français), en effet mon balun ne fonctionnait jamais sur toutes les
bandes HF, parfois sur 40 et 80 m et d'autre fois sur 20 et 15 m.
Il n'y avait plus de tubes de ferrite disponibles chez le revendeur de
composant avant le mois de Mars. Dépité, j'ai emprunté un Balun commercial
9:1 chez un copain (F1MMR) pour le tester sur ma W3HH, et là, EUREKA ! tout
s'est mise à fonctionner, si j'avais laissé de coté ma fierté de
radioamateur qui veut faire tout sois-même et écouté Serge, j'aurai gagné du
temps, j'ai donc commandé le même Balun ( 39 euros chez DXSR, ce n'est pas
de la pub, mais plutôt de l'information, et puis à ce prix ...).

Test de la W3HH :

Perchée à 7m de hauteur pour redescendre en slopper à 1.80m, j'ai d'abord
mesuré le TOS, et voici les résultats obtenues :

160m : 1.6 à 1.7
80m : 1.5 à 1.8
40m :1.35 à 1.45
30m : 1.1 à 1.2
20m : 2.5 à 2.8
17m : 2.1 à 2.5
15m : 1.1
12m : 1.1
10m : 1.35 à 1.55

Plutôt encourageant ! mais une charge fictive a de meilleurs résultats et
cela ne fait pas d'elle une antenne, donc il faut tester sur l'air !

La réception est un régal, le principe d'antenne folded (repliée) élimine
les QRM statiques et électriques, les reports sur toutes les bandes HF du
80m à 15m sont excellents (au delà ce n'est pas super et sur 160m c'est
désastreux), de plus en écoutant un QSO sur 40m, je m'aperçois que j'entends
tous le monde avec des supers signaux alors qu'eux même ne s'entendent pas
très bien à cause des QRM (hé hé !).
Bon ! passons à l'émission :
Sur 80 : c'est pas terrible du tout, en effet pour se faire entendre sur
cette bande, il faut des contrôles élevés pour passer au-dessus des QRM que
"les autres" ont, je suis entendu entre 56 et 59 max mais le QRM me bouffe
ma HF, sans doutes les 3 db perdus dans la résistance me seraient utiles et
l'antenne est courte (2X7.30m) ne soyons pas trop exigeant.

Sur 40m, cela s'améliore énormément, car cette fois on m'entend très bien
même si mes reports dépassent rarement le 59

Sur 30m, idem 40m

Sur 20m, ça marche très bien, et j'arrive même à sortir d'un pile-up, face
aux guns je ne fais pas le poids mais ce n'est pas le but.

Sur 15m 12m et 10m, je n'ai pas fait de contact DX hormis avec un copain
local qui m'entend très bien avec des signaux identiques.

Sur 160, même si le TOS me permet d'émettre, je doute de l'efficacité, vu
que j'ai très peu de réception.

Conclusion :
Bien sûr la W3HH ne vaut pas une bonne Yagi ou une Quad, mais elle doit
tirer son épingle du jeu face à une G5RV raccourcie ou une FD3, cela reste
une antenne de compromis et il y a fort à croire qu'un dipôle accordé ferait
mieux, mais ce dernier n'est pas multibande et son efficacité ne vaut que
s'il se trouve à 1/2 longueur d'onde de hauteur (passe pour le 10m, mais
pour le 40m....).
Pour une dimension aussi réduite et cette faible hauteur, la W3HH n'a pas
d'équivalence, sauf peut-être une vertical multibande au sol (chez moi c'est
du goudron, pas top pour enterrer des radiants) et il se pourrait que j'en
réalise une prochainement.

John

--
F5BCZ
Pour me répondre directement par E-mail, cliquez sur ce lien :

inforadio
Merci de ce retour d'experience fort sympathique.
:)
73's