testage sur vieille babasse

6 réponses
Emmanuel Florac
Je sais, tout le monde s'en fout, mais vous vous souvenez de mon PC
pentium 166 avec 24 Mo de RAM, sous winwin95? Aujourd'hui j'ai décidé
d'essayer la nouvelle version de Damn Small Linux, pour voir... 50 Mo pour
un OS complet, en LiveCD.
Bon, évidemment il m'a fallu faire une disquette de boot, vu que c'est un
compaq et qu'on a donc pas accès au BIOS (ou ce qui en tient lieu).
Ensuite, pour le Fun j'ai décidé de faire un démarrage normal pour
voir... Surtprise, même X se lance correctement! Bon évidemment en Live
avec 24 Mo , c'est lent à crever... Ça augure mal de la suite, mais bon.
Je redémarre toujours sur le LiveCD, mais en mode console. C'est
impeccable, je peux lire des mp3 et des Ogg, surprise, la charge CPU est
de 30%, alors que sous windows il est à fond et n'arrête pas de swapper
quand il lit un mp3!
Finalement, je sacrifie une des deux partitions du disque dur pour
installer DSL dessus. Et là, la joie : malgré la faible mémoire et le
CPU rikiki, la machine est rapide, les temps de réponses sont décents,
tout ça grâce à un desktop ultra léger (Fluxbox), et des logiciels
tous légers aussi : Glinks (que je ne connaissais pas, pas mal), Dillo
(patché avec le javascript et les frames, donc utilisable).

Et là, encore une surprise : même avec XMMS sous X, la charge CPU tourne
autour de 40% pour lire un ogg à 192kbps, et la mémoire occupée de
dépasse pas les 10 ou 11 Mo! c'est presque confortable!

Voilà, donc conclusion : avec un linux actuel et léger, on peut surfer
sur le ouèbe tout en écoutant des mp3 très confortablement sur une
babasse atrocement dépassée. On peut probablement avoir un confort
également décent avec d'autres distributions comme Vector Linux (avec
Opera comme browser)...

Demain j'essaierai Firefox sur cette babasse, pour le fun... Mais à mon
avis ça va pas être praticable. Je vais aussi tenter Skipstone, et
peut-être Opera (mais opera sapusépalibr).

--
Quidquid latine dictum sit, altum sonatur

6 réponses

Jérémy JUST
On Mon, 06 Sep 2004 22:12:10 +0200
Emmanuel Florac wrote:

PC pentium 166 avec 24 Mo de RAM, sous winwin95?

Tiens, marrant, justement, samedi, j'ai acheté un nouveau proc,
histoire de faire une fleur à ma machine.
J'ai pris un Pentium 200 MMX, au lieu de son antique Pentium 133.

Avec ça, ça va pulser des étoiles dans le ciel!

Aujourd'hui j'ai décidé d'essayer la nouvelle version de Damn Small
Linux

Moi, elle tourne avec une Mandrake 8.1.
Avec Fvwm2, j'utilise essentiellement Sylpheed et Emacs (mais j'ai un
peu plus de RAM que toi).

sur une babasse atrocement dépassée.

Ben je t'en prie! Jusqu'à il y a à peine plus d'un an, c'était ma
machine principale, sur laquelle je faisais tout (enfin, surtout du
courrier).

--
Jérémy JUST

Emmanuel Florac
Le Mon, 06 Sep 2004 23:03:02 +0200, Jérémy JUST a écrit :

Ben je t'en prie! Jusqu'à il y a à peine plus d'un an, c'était ma
machine principale, sur laquelle je faisais tout (enfin, surtout du
courrier).

Le problème c'est la RAM. En fait je n'ai jamais utilisé Linux avec
moins de 32 Mo (c'était sur un 486 DX2, par la suite je l'ai passé à 64
Mo, le luxe!). Tout ça pour dire qu'un Linux actuel tourne sur une petite
config, je n'en aurais pas juré avant d'avoir fait l'essai.

--
Le commissaire : Comment vous appelez-vous?
Garance : Moi je ne m'appelle jamais, je suis toujours là. J'ai pas
besoin de m'appeler. Mais les autres m'appellent Garance, si ça peut
vous intéresser.
Prévert,"les enfants du Paradis".

mykey
Emmanuel Florac a saisi sur ce dernier post:

Voilà, donc conclusion : avec un linux actuel et léger, on peut surfer
sur le ouèbe tout en écoutant des mp3 très confortablement sur une
babasse atrocement dépassée. On peut probablement avoir un confort
également décent avec d'autres distributions comme Vector Linux (avec
Opera comme browser)...

Je ne savais pas que Windows 95 mangeais de la RAM tout comme moi j'aime mangé
de la cuisine italienne :)
Merci pour cette leçon.

Et juste au cas où, j'étais déjà au courant que Linux est très léger (enfin, son
entourage comme ses windows manager et ainsi de suite)... Linux en lui même
prend très peu de mémoire physique (je n'ai plus le chiffre en tête).

Bye,
Mike M.

--
Registered Linux User #361637
Vous aussi identifiez-vous en tant qu'utilisateur
de Linux sur le site <http://counter.li.org/>
PS: <http://mykey57.free.fr/> tout sur moi et autre

Patrice Karatchentzeff
Emmanuel Florac writes:

Le Mon, 06 Sep 2004 23:03:02 +0200, Jérémy JUST a écrit :

Ben je t'en prie! Jusqu'à il y a à peine plus d'un an, c'était ma
machine principale, sur laquelle je faisais tout (enfin, surtout du
courrier).

Le problème c'est la RAM. En fait je n'ai jamais utilisé Linux avec
moins de 32 Mo (c'était sur un 486 DX2, par la suite je l'ai passé à 64
Mo, le luxe!). Tout ça pour dire qu'un Linux actuel tourne sur une petite
config, je n'en aurais pas juré avant d'avoir fait l'essai.

Ben, t'étais riche à l'époque... Le 486 (un DX33) sur lequel j'ai
appris Linux avait 8 Mo de RAM... et encore, pour l'époque, c'était
couillu... Je faisais tourner X dessus en VGA (faut dire que les
cartes Video sur bus ISA...). A sa fin de vie - il tourne toujours -
il est passé à 20 Mo de mémoire...

PK

--
      |      _,,,---,,_       Patrice KARATCHENTZEFF
ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:
     |,4-  ) )-,_. , (  `'-'  http://p.karatchentzeff.free.fr
    '---''(_/--'  `-'_)

Emmanuel Florac
Le Thu, 09 Sep 2004 00:22:26 +0200, Patrice Karatchentzeff a écrit :

Le problème c'est la RAM. En fait je n'ai jamais utilisé Linux avec
moins de 32 Mo (c'était sur un 486 DX2, par la suite je l'ai passé à 64
Mo, le luxe!). Tout ça pour dire qu'un Linux actuel tourne sur une petite
config, je n'en aurais pas juré avant d'avoir fait l'essai.

Ben, t'étais riche à l'époque... Le 486 (un DX33) sur lequel j'ai
appris Linux avait 8 Mo de RAM...

En fait quand au bureau on a remplacé les 486 par des Pentium (en
1997...) j'ai jeté les plus merdiques (genre 486SX25) et gardé les deux
meilleurs, un DX33 et un DX2 66. Par contre j'ai récupéré les RAM et
disques durs de tous les autres, donc j'ai eu 32 Mo dans chaque machine.
Plus tard j'ai mis le 33Mhz à la retraite, donc 64 Mo dans le
survivant... (il y avait une sacrée palanquée de slots SIMM sur la
carte-mère :)
Sinon j'avais essayé Linux avant, mais sur ma machine de bureau, un
P133/32 Mo.

--
Dix grammes d'abstraction valent des tonnes de bricolage.
Loi de Booker.

db
Emmanuel Florac wrote:

Je sais, tout le monde s'en fout,
Meuh non !

mais vous vous souvenez de mon PC
pentium 166 avec 24 Mo de RAM, sous winwin95? Aujourd'hui j'ai décidé
d'essayer la nouvelle version de Damn Small Linux, pour voir... 50 Mo pour
un OS complet, en LiveCD.
Sais-tu que jusqu'en 1999 je tournais sous W95 sur un 486DX33 équipé de 32

Mo de mémoire ?
Et tout fonctionnait très bien : Word97 se lançait en 2 secondes (et
beaucoup plus avec uniquement 16 Mo), IE4 était rapide, je lisais même des
DVD sur cette machine (avec une carte de décompression bien entendu et il
ne fallait surtout pas toucher la souris sous peine de saut d'images).
Seul souci, la correction grammaticale en cous de frappe qui avait bien
du mal à suivre.
Pourquoi j'en ai changé ? Parce que j'ai fait le malin à vouloir changer
le BIOS en retirant la PROM et un coup de lame de tournevis malencontreux
a bousillé une piste (c'était du multicouche).
Et j'ai toujours un W95 aujourd'hui (sur un PII300 cette fois), il aura 10
ans dans 6 mois !

Mais j'ai également des linux (sur CPU Intel récentes mais également sur CPU
Elan [~ 486DX2 133]) et des FreeBSD (sur CPU Nec [~ 266MMX]).

Comme quoi, ce n'est pas tellement l'OS qui permet cela mais une époque
où l'on faisait mieux dans moins (d'une part parce qu'on ne gaspillait pas
la ressource chère et d'autre part par souci de bien faire), philosophie
qui a été conservée par certains OS :

QNX, VxWorks (of course c'est destiné à de l'embarqué [célèbres sur les
sondes martiennes notamment]), Linux, Free/Net/OpenBSD, etc
et rangée aux oubliettes par d'autres (devinez).

db

--
email : usenet blas net