tester a l'ouverture d'excel si une session est déja ouverte.

8 réponses
Pascal ETIENNE
Salut le Forum.

SVP, Help.
si j'ouvre excel une deuxieme fois par erreur, une boite de dialogue
apparait:
"perso.xls est déja utilisé. voulez-vous réserver, annuler ou ouvrir en
lecture seule?"

c'est grave car alors, le fichier "propriétaire8.xlb" du repertoire
"windows" disparait, et ce fichier contient toutes les barres d'outils
personalisées...

Je voudrais tester avant l'ouverture d'excel si une session est déja ouverte
pour empècher toute double ouverture.

yatil-un-moyen???

Merci bcoup
Pascal

8 réponses

LSteph
Bonjour Pascal,
Il n'y a rien de grave à cela, simplement, comme perso.xls est déjà ouvert
dans une première session tu as ce message tout à fait normal!
Tu t'en sors , en cliquant simplement sur annuler puis fermer l'application.

Cordialement.

lSteph
"Pascal ETIENNE" a écrit dans le message
de news:
Salut le Forum.

SVP, Help.
si j'ouvre excel une deuxieme fois par erreur, une boite de dialogue
apparait:
"perso.xls est déja utilisé. voulez-vous réserver, annuler ou ouvrir en
lecture seule?"

c'est grave car alors, le fichier "propriétaire8.xlb" du repertoire
"windows" disparait, et ce fichier contient toutes les barres d'outils
personalisées...

Je voudrais tester avant l'ouverture d'excel si une session est déja
ouverte
pour empècher toute double ouverture.

yatil-un-moyen???

Merci bcoup
Pascal

LSteph
...suite...accessoirement, dans le répertoire de Windows , normalement, tu
dois trouver ton(tes) (username).xlb.
Pour ne pas les perdre (ce qui là n'est pas dramatique mais est plus
embêtant) tu peux enfaire une copie depuis
l'explorateur ou poste de travail que tu colles dans un autre répertoire.
Ainsi le jour ou tu plante tes BO tu peux les rétablir à leur état
précédent,
en allant ouvrir ce fichier et refermant excel.

a+

lSteph

"Pascal ETIENNE" a écrit dans le message
de news:
Salut le Forum.

SVP, Help.
si j'ouvre excel une deuxieme fois par erreur, une boite de dialogue
apparait:
"perso.xls est déja utilisé. voulez-vous réserver, annuler ou ouvrir en
lecture seule?"

c'est grave car alors, le fichier "propriétaire8.xlb" du repertoire
"windows" disparait, et ce fichier contient toutes les barres d'outils
personalisées...

Je voudrais tester avant l'ouverture d'excel si une session est déja
ouverte
pour empècher toute double ouverture.

yatil-un-moyen???

Merci bcoup
Pascal

Pascal ETIENNE
C'est super, ça marche.
Je n'voudrais pas abuser, mais y-a-t'il un moyen de capter l'erreur par une
macro, puis de la traiter automatiquement.
car il y a plusieurs utilisateurs sur ma machine, absoluments hermétiques a
l'informatique et je leur ai déja expliqué 10000fois la procédure... ils me
bloquent quand meme le systeme tous les deux jours. et quand je suis en
congés, c'est le bôôdel.

Merci
Pascal

"LSteph" a écrit dans le message de
news:
Bonjour Pascal,
Il n'y a rien de grave à cela, simplement, comme perso.xls est déjà ouvert
dans une première session tu as ce message tout à fait normal!
Tu t'en sors , en cliquant simplement sur annuler puis fermer
l'application.

Cordialement.

lSteph
"Pascal ETIENNE" a écrit dans le
message

de news:
Salut le Forum.

SVP, Help.
si j'ouvre excel une deuxieme fois par erreur, une boite de dialogue
apparait:
"perso.xls est déja utilisé. voulez-vous réserver, annuler ou ouvrir en
lecture seule?"

c'est grave car alors, le fichier "propriétaire8.xlb" du repertoire
"windows" disparait, et ce fichier contient toutes les barres d'outils
personalisées...

Je voudrais tester avant l'ouverture d'excel si une session est déja
ouverte
pour empècher toute double ouverture.

yatil-un-moyen???

Merci bcoup
Pascal

Ange Ounis
Je voudrais tester avant l'ouverture d'excel si une session est déja ouverte
pour empècher toute double ouverture.

yatil-un-moyen???

Tu peux passer par un fichier .vbs qui vérifiera avant d'ouvrir Excel si une
instance n'est pas déjà active :

(code à copier dans le bloc-notes et à enregistrer sur le bureau avec une
extension .vbs, par exemple : OuvrirExcel.vbs) :

''''''''''''''''''
Dim wsh
Set wsh = WScript.CreateObject("WScript.Shell")

If NbProcess("Excel.exe")=0 Then
wsh.Run "Excel.exe",1
Else
MsgBox "Attention : Excel est déjà ouvert"
End If

'Compter NbProcessus
Function NbProcess(LeProcess)
Dim LesProcess, UnProcess, i
NbProcess = 0
Set LesProcess = _
GetObject("winmgmts:").ExecQuery("select * from Win32_Process ")
For Each UnProcess In LesProcess
If UCase(UnProcess.Caption) = UCase(LeProcess) Then _
NbProcess = NbProcess + 1
Next
End Function
''''''''''''''''''

Ange Ounis

Salut le Forum.

SVP, Help.
si j'ouvre excel une deuxieme fois par erreur, une boite de dialogue
apparait:
"perso.xls est déja utilisé. voulez-vous réserver, annuler ou ouvrir en
lecture seule?"

c'est grave car alors, le fichier "propriétaire8.xlb" du repertoire
"windows" disparait, et ce fichier contient toutes les barres d'outils
personalisées...

Je voudrais tester avant l'ouverture d'excel si une session est déja ouverte
pour empècher toute double ouverture.

yatil-un-moyen???

Merci bcoup
Pascal

Pascal ETIENNE
Merci beaucoup, ça correspond bien a ma demande.
Pascal

"Ange Ounis" a écrit dans le message de
news:uAUnxN$
Je voudrais tester avant l'ouverture d'excel si une session est déja
ouverte

pour empècher toute double ouverture.

yatil-un-moyen???

Tu peux passer par un fichier .vbs qui vérifiera avant d'ouvrir Excel si
une

instance n'est pas déjà active :

(code à copier dans le bloc-notes et à enregistrer sur le bureau avec une
extension .vbs, par exemple : OuvrirExcel.vbs) :

''''''''''''''''''
Dim wsh
Set wsh = WScript.CreateObject("WScript.Shell")

If NbProcess("Excel.exe")=0 Then
wsh.Run "Excel.exe",1
Else
MsgBox "Attention : Excel est déjà ouvert"
End If

'Compter NbProcessus
Function NbProcess(LeProcess)
Dim LesProcess, UnProcess, i
NbProcess = 0
Set LesProcess = _
GetObject("winmgmts:").ExecQuery("select * from Win32_Process ")
For Each UnProcess In LesProcess
If UCase(UnProcess.Caption) = UCase(LeProcess) Then _
NbProcess = NbProcess + 1
Next
End Function
''''''''''''''''''

Ange Ounis

Salut le Forum.

SVP, Help.
si j'ouvre excel une deuxieme fois par erreur, une boite de dialogue
apparait:
"perso.xls est déja utilisé. voulez-vous réserver, annuler ou ouvrir en
lecture seule?"

c'est grave car alors, le fichier "propriétaire8.xlb" du repertoire
"windows" disparait, et ce fichier contient toutes les barres d'outils
personalisées...

Je voudrais tester avant l'ouverture d'excel si une session est déja
ouverte

pour empècher toute double ouverture.

yatil-un-moyen???

Merci bcoup
Pascal

Pascal ETIENNE
Encore un petit détail,
la syntaxe pour ouvrir non pas excel, mais le fichier "c:Fichiers
travailClients.xls"???
alors là, j'abuse ;o))))
Merci b'coup.

Pascal

"Ange Ounis" a écrit dans le message de
news:uAUnxN$
Je voudrais tester avant l'ouverture d'excel si une session est déja
ouverte

pour empècher toute double ouverture.

yatil-un-moyen???

Tu peux passer par un fichier .vbs qui vérifiera avant d'ouvrir Excel si
une

instance n'est pas déjà active :

(code à copier dans le bloc-notes et à enregistrer sur le bureau avec une
extension .vbs, par exemple : OuvrirExcel.vbs) :

''''''''''''''''''
Dim wsh
Set wsh = WScript.CreateObject("WScript.Shell")

If NbProcess("Excel.exe")=0 Then
wsh.Run "Excel.exe",1
Else
MsgBox "Attention : Excel est déjà ouvert"
End If

'Compter NbProcessus
Function NbProcess(LeProcess)
Dim LesProcess, UnProcess, i
NbProcess = 0
Set LesProcess = _
GetObject("winmgmts:").ExecQuery("select * from Win32_Process ")
For Each UnProcess In LesProcess
If UCase(UnProcess.Caption) = UCase(LeProcess) Then _
NbProcess = NbProcess + 1
Next
End Function
''''''''''''''''''

Ange Ounis

Salut le Forum.

SVP, Help.
si j'ouvre excel une deuxieme fois par erreur, une boite de dialogue
apparait:
"perso.xls est déja utilisé. voulez-vous réserver, annuler ou ouvrir en
lecture seule?"

c'est grave car alors, le fichier "propriétaire8.xlb" du repertoire
"windows" disparait, et ce fichier contient toutes les barres d'outils
personalisées...

Je voudrais tester avant l'ouverture d'excel si une session est déja
ouverte

pour empècher toute double ouverture.

yatil-un-moyen???

Merci bcoup
Pascal

Ange Ounis
Modifie l'instruction de lancement d'Excel (j'ai supposé un espace entre
Fichiers et travail dans ton chemin mais c'est peut-être mon lecteur de news qui
m'a joué un tour) :

wsh.Run "Excel.exe c:Fichiers travailClients.xls",1

Ange Ounis

Encore un petit détail,
la syntaxe pour ouvrir non pas excel, mais le fichier "c:Fichiers
travailClients.xls"???
alors là, j'abuse ;o))))
Merci b'coup.

Pascal

"Ange Ounis" a écrit dans le message de
news:uAUnxN$
Je voudrais tester avant l'ouverture d'excel si une session est déja
ouverte

pour empècher toute double ouverture.

yatil-un-moyen???

Tu peux passer par un fichier .vbs qui vérifiera avant d'ouvrir Excel si
une

instance n'est pas déjà active :

(code à copier dans le bloc-notes et à enregistrer sur le bureau avec une
extension .vbs, par exemple : OuvrirExcel.vbs) :

''''''''''''''''''
Dim wsh
Set wsh = WScript.CreateObject("WScript.Shell")

If NbProcess("Excel.exe")=0 Then
wsh.Run "Excel.exe",1
Else
MsgBox "Attention : Excel est déjà ouvert"
End If

'Compter NbProcessus
Function NbProcess(LeProcess)
Dim LesProcess, UnProcess, i
NbProcess = 0
Set LesProcess = _
GetObject("winmgmts:").ExecQuery("select * from Win32_Process ")
For Each UnProcess In LesProcess
If UCase(UnProcess.Caption) = UCase(LeProcess) Then _
NbProcess = NbProcess + 1
Next
End Function
''''''''''''''''''

Ange Ounis

Salut le Forum.

SVP, Help.
si j'ouvre excel une deuxieme fois par erreur, une boite de dialogue
apparait:
"perso.xls est déja utilisé. voulez-vous réserver, annuler ou ouvrir en
lecture seule?"

c'est grave car alors, le fichier "propriétaire8.xlb" du repertoire
"windows" disparait, et ce fichier contient toutes les barres d'outils
personalisées...

Je voudrais tester avant l'ouverture d'excel si une session est déja
ouverte

pour empècher toute double ouverture.

yatil-un-moyen???

Merci bcoup
Pascal

Pascal ETIENNE
alors là, c'est nickel.
Merci, t'es une vraie mère pour moi.
A+
Pascal

"Ange Ounis" a écrit dans le message de
news:%
Modifie l'instruction de lancement d'Excel (j'ai supposé un espace entre
Fichiers et travail dans ton chemin mais c'est peut-être mon lecteur de
news qui

m'a joué un tour) :

wsh.Run "Excel.exe c:Fichiers travailClients.xls",1

Ange Ounis

Encore un petit détail,
la syntaxe pour ouvrir non pas excel, mais le fichier "c:Fichiers
travailClients.xls"???
alors là, j'abuse ;o))))
Merci b'coup.

Pascal

"Ange Ounis" a écrit dans le message de
news:uAUnxN$
Je voudrais tester avant l'ouverture d'excel si une session est déja
ouverte

pour empècher toute double ouverture.

yatil-un-moyen???

Tu peux passer par un fichier .vbs qui vérifiera avant d'ouvrir Excel
si

une
instance n'est pas déjà active :

(code à copier dans le bloc-notes et à enregistrer sur le bureau avec
une

extension .vbs, par exemple : OuvrirExcel.vbs) :

''''''''''''''''''
Dim wsh
Set wsh = WScript.CreateObject("WScript.Shell")

If NbProcess("Excel.exe")=0 Then
wsh.Run "Excel.exe",1
Else
MsgBox "Attention : Excel est déjà ouvert"
End If

'Compter NbProcessus
Function NbProcess(LeProcess)
Dim LesProcess, UnProcess, i
NbProcess = 0
Set LesProcess = _
GetObject("winmgmts:").ExecQuery("select * from Win32_Process ")
For Each UnProcess In LesProcess
If UCase(UnProcess.Caption) = UCase(LeProcess) Then _
NbProcess = NbProcess + 1
Next
End Function
''''''''''''''''''

Ange Ounis

Salut le Forum.

SVP, Help.
si j'ouvre excel une deuxieme fois par erreur, une boite de dialogue
apparait:
"perso.xls est déja utilisé. voulez-vous réserver, annuler ou ouvrir
en

lecture seule?"

c'est grave car alors, le fichier "propriétaire8.xlb" du repertoire
"windows" disparait, et ce fichier contient toutes les barres d'outils
personalisées...

Je voudrais tester avant l'ouverture d'excel si une session est déja
ouverte

pour empècher toute double ouverture.

yatil-un-moyen???

Merci bcoup
Pascal