Tester une macro

3 réponses
Jacques
Bonjour,

Beaucoup de développement est fait à partir de fichier Word, Excel ou même
encore Access.
Comment vérifier si le code écrit dans ces macro, modules ou classe est
sécuritaire ?
Existe-il une façon de faire ou un logiciel qui permette de faire cette
vérification sans devoir relire tout le code ??

Merci de vos réponses

Jacques

3 réponses

Geo

Bonjour,

Beaucoup de développement est fait à partir de fichier Word, Excel ou même
encore Access.
Comment vérifier si le code écrit dans ces macro, modules ou classe est
sécuritaire ?
Existe-il une façon de faire ou un logiciel qui permette de faire cette
vérification sans devoir relire tout le code ??

Il faudrait s'entendre sur ce que vous entendez par sécuritaire.

La sécurité globale des macros est assez binaire : autorisée ou pas.
Il faudrait verrouiller les projets pour assurer l'intégrité et/ou la
confidentialité.

--
A+

Modeste
Bonsour® Jacques avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

Beaucoup de développement est fait à partir de fichier Word, Excel ou
même encore Access.
Comment vérifier si le code écrit dans ces macro, modules ou classe
est sécuritaire ?
Existe-il une façon de faire ou un logiciel qui permette de faire
cette vérification sans devoir relire tout le code ??

Qu entends tu par sécuritaire ???
Contenir du code malicieux ?
gestion d'erreur efficace ??
code optimisé ?
modularité ?
Aide contextuelle ?
Sauvegardes
Protections (modifications, confidentialité)
Maintenance , Evolutivité possible ?

En grande partie ces développements sont l'oeuvre d'individus uniques plus ou
moins au fait des métiers d'analystes ou de programmaeurs
on y trouve du plus génial ;o)) au plus nul :-((

Lorsque ces développements sont fait par des équipes métiers dédiées (internes
ou SSII),
ils répondent "en principe!!!" à un cahier des charges précis
subissent des tests et controles d'adéquation avant diffusion et beneficient
généralement d'une assistance.

Verifier le code ??? oui... si l'on est utilisateur avancé du langage utilisé et
que l'on a un esprit d'analyse rigoureux
(typage, parametrage, structuration, code mort, code redondant, efficience)
cela peut s'appeler "reverse enginering"
mais je n'ai pas connaissance d'outils performants propres à VBA

L'usage et la confiance restent les seuls critères d'appréciation à la portée du
quidam lambda !!!
;o)))

--
@+
;o)))

Anacoluthe
Bonjour !

'Jacques' nous a écrit ...
Beaucoup de développement est fait à partir de fichier Word, Excel ou même
encore Access.
Comment vérifier si le code écrit dans ces macro, modules ou classe est
sécuritaire ?
Existe-il une façon de faire ou un logiciel qui permette de faire cette
vérification sans devoir relire tout le code ??

J'abonde dans le sens de mes petits camarades :
La seule sécurité en vba c'est pas de vba du tout !
D'une façon générale un ordinateur secure et stable est un ordinateur éteint.

Concernant la vérification du code, vba n'a pas été conçu pour.

Il est assez peu probable qu'il existe des gens ayant développé dans leur
coin des vérificateurs de code vba (ou alors très très primaires et risibles).

La sécurité VBA est basée sur la confiance et les signatures numériques.
C'est déjà pas mal. Ailleurs, des dictatures contre-productives interdisent
purement et simplement les macros. Mais à mon avis le code VB (et VBA) n'est
pas sérieusement contrôlable : un malfaisant autorisé à exécuter du code
peut déjouer n'importe quel inspecteur les yeux rivés à son écran !

Anacoluthe
« Le besoin de sécurité asphyxie l'âme. »
- Alexandre JARDIN