Tester son matériel avant mise en production

Le
Olivier
--00000000000009e581056c3f7d63

Avez-vous des recommandations (logiels, méthode) pour tester à fo=
nd le
matériel d'un nouveau serveur avant de le mettre en production ?

La distribution StressLinux dont je découvre l'existence a l'air con=
çue
pour cet usage mais avec une dernière publication remontant à 201=
1 et le
développement récent des SSD, j'imagine que des outils plus r=
cents
auraient un intérêt.

Slts

--00000000000009e581056c3f7d63

ons (logiels, méthode) pour tester à fond le matériel d&#39;=
distribution StressLinux dont je découvre l&#39;existence a l&#39;air =
conçue pour cet usage mais avec une dernière publication remontan=
t à 2011 et le développement récent des SSD, j&#39;imagine q=
ue des outils plus récents auraient un intérêt.<br><br></div=

--00000000000009e581056c3f7d63--
JF Straeten
Le #26474936
Hello,
On Tue, May 15, 2018 at 06:54:22PM +0200, FF __/ FF wrote:
[...]
Si tu procèdes a l'installation complète du serveur, tu peux déjà
observé si c'est stable a 100 % [...]

Je suis assez d'accord.
Un lien intéressant : https://blog.codinghorror.com/is-your-computer-stable/
Il utilise MPrime...
Pourquoi pas, mais je parie qu'un burnMMX (paquet cpuburn) par core
pendant quelques heures, c'est déjà suffisant pour débusquer les
canards boiteux.
Par contre, un memtest86 en soi ne suffit pas toujours pour trouver
les barrettes qui ne fonctionnent pas bien ensemble.
Un bon test, qui sollicite bien l'ensemble, était aussi proposé par la
SuSE, à l'époque, qui consistait à faire des compilations de kernel en
boucle et puis à comparer les logs, (qui devaient tous être
identiques, sauf le dernier quand on casse la boucle :-)...
Hih,
--
JFS.
Andre Majorel
On 2018-05-15 18:54 +0200, FF __/ FF wrote:
Le 15 mai 2018 à 16:33, Olivier
Avez-vous des recommandations (logiels, méthode) pour tester
à fond le matériel d'un nouveau serveur avant de le mettre
en production ?

Il y a trop de cas de figure possibles pour les inclure tous
dans une procédure de test. Enfonçage de portes ouvertes : la
première chose à faire serait d'utiliser la procédure qui teste
les services que ce serveur doit assurer. Ainsi, les états qui
seront testés seront plus ou moins ceux par lesquels le serveur
passera quand il sera en exploitation.
Si tu procèdes a l'installation complète du serveur, tu peux
déjà observé si c'est stable a 100 %,

C'est un bon début mais c'est pas une garantie. Je parle
d'expérience. :->
--
André Majorel # ln -s reportbug /usr/bin/getspam
Luc Novales
Le 19/05/2018 à 16:20, Andre Majorel a écrit :
On 2018-05-15 18:54 +0200, FF __/ FF wrote:
Le 15 mai 2018 à 16:33, Olivier
[...]

+1.
Donc, si le serveur doit être utilisé sous Debian, la suite de tests
Phoronix est vraiment adaptée, avec une couverture de tests très
importante :
https://phoronix-test-suite.com/
par contre, certains tests (ou collections) nécessitent l'installation
de paquets (dont certains ne sont pas libres). Il est certainement
préférable de les supprimer pour passer en prod.
Bonne journée,
Luc.