?: Tester une route statique sous Windows

Patrick 'Zener' Brunet
Bonsoir.

Comment tester le bon fonctionnement d'une route statique, ajoutée par
"route add", sous Windows 2000 Pro ?

Ca a l'air évident, mais en fait si l'ajout se passe bien, si la table
montre bien le résultat, par contre "il" s'en fiche complètement, l'adresse
créée reste "en l'air" et donc pas de connexion possible dessus.

Comme l'ICMP n'est pas routé, pas de ping ni de Tracert...

Le but était de définir un alias pour un certain service, sous la forme
d'une IP fictive type 10.0.0.69, le LAN étant globalement en 192.168.0.*
Mais j'ai aussi essayé avec des adresse libres du subnet 192.168.0, toujours
rien.

On doit pourtant bien pouvoir en faire quelque chose, non ? :-)

Merci,
Cordialement,

--
/***************************************\
* Patrick BRUNET

Pascal
Salut,

Comment tester le bon fonctionnement d'une route statique, ajoutée par
"route add", sous Windows 2000 Pro ?

Avec tracert par exemple, ou ping pour les routes directes.
Eventuellement en associant le tout avec un outil de capture de trafic.

Ca a l'air évident, mais en fait si l'ajout se passe bien, si la table
montre bien le résultat, par contre "il" s'en fiche complètement, l'adresse
créée reste "en l'air" et donc pas de connexion possible dessus.

Que veux-tu dire par là ? La commande "route add" ne crée pas d'adresse,
elle crée juste... une route. Quelle commande as-tu entrée exactement ?

Comme l'ICMP n'est pas routé, pas de ping ni de Tracert...

Qu'entends-tu par "l'ICMP n'est pas routé" ?
Dans le cas général, ICMP est routé au même titre que n'importe quel
protocole IP. Sinon il ne servirait pas à grand chose.

[...]

Ah mais ça n'a pas grand chose à voir avec une route, ça ! (bon, c'est
vrai, c'est un peu liée, et sous Linux on peut le faire juste en créant
une route locale avec iproute, mais c'est spécifique à Linux).

Si tu veux juste affecter une adresse IP supplémentaire à ta machine, il
y a au moins deux moyens simples. Si la carte réseau est en
configuration statique (pas en DHCP), tu peux lui affecter plusieurs
adresses. Dans le cas contraire, tu peux installer la "carte de bouclage
Microsoft" (dont le nom très mal choisi peut prêter à confusion avec
l'interface de loopback qui n'a rien à voir). Cette "carte" simule une
interface réseau de divers types au choix (ethernet, token ring...) qui
n'est reliée à rien du tout. C'est un trou noir, rien n'en sort et ce
qu'on y envoie ne va nulle part, mais l'adresse IP qui lui affectée peut
être utilisée en local (et même à distance en passant par une autre
interface, réelle celle-ci). C'est en quelque sorte l'équivalent de
l'interface "dummy" sous Linux.

Patrick 'Zener' Brunet
Bonsoir Pascal.

Hmmmmgrrr... Ca semblait simple, mais ça ne fait que se compliquer. Pourtant
j'ai monté tout un réseau qui marche au poil... Je vais essayer d'éclaircir
la manip:

Je réponds à
Salut,

Alors tout d'abord l'objectif: Je cherche toujours à résoudre ce problème de
routage alternatif des logiciels clients divers montés sur un PC (mail,
antivirus, temps, etc.), soit vers le PC Proxy du LAN s'il est connecté,
soit vers la connexion directe s'il ne l'est pas.

Le but est de permettre à un PC nomade de quitter sa base et d'y revenir
sans reparamétrer tous ces logiciels clients, et sans renoncer aux avantages
du PC Proxy à domicile.

Je peux facilement embarquer un service proxy équivalent (mais sans
traitement) sur le PC nomade, ce service proxy recherchant ses serveurs
finaux en local, donc à travers une connexion directe.

Donc si je peux configurer les logiciels clients pour qu'ils demandent tous
un même serveur par son IP "fantôme", soit 10.0.0.69 par exemple, chacun
pour son port spécifique, alors il ne me reste plus qu'à router cette IP en
priorité vers le PC Proxy, sinon sur le 127.0.0.1. Ce qui peut se faire avec
des métriques différentes.

Donc par exemple (192.168.0.1 est le PC Proxy):

route add 10.0.0.69 mask 255.255.255.255 192.168.0.1 metric 1
route add 10.0.0.69 mask 255.255.255.255 127.0.0.1 metric 10

Mais route add refuse le second pour argument invalide, alors en fait je lui
donne l'IP associée à la carte réseau du localhost (192.168.0.6), ce qui
AMHA devrait être équivalent.

Et donc les deux routes sont bien inscrites dans la table.
Mais elles ne font rien, ça ne connecte ni à un ni à l'autre.

J'ai d'ailleurs essayé avec seulement la première, rien. En remplaçant
10.0.0.69 par 192.168.0.69 par exemple, toujours rien.

[...]

Celles ci-dessus donc, sans aucun effet du point de vue du fonctionnement.

Quand 10.0.0.69 est redirigé vers 192.168.0.6 dixit la table affichée par
"route print", ce qui marche avec 192.168.0.6 ne marche pas avec 10.0.0.69
:-(

[...]

Ce que je veux dire, c'est ceci:

Mon PC Proxy a deux cartes réseau, avec deux subnets:
192.168.0 côté interne, et 192.168.1 côté externe, là où se trouve le
modem-routeur.

J'ai une interface Web sur le modem-routeur, et je l'accède depuis une
machine du LAN à travers le PC Proxy par son IP 192.168.1.1 (sans passer par
le service proxy du PC Proxy, donc seulement à travers le routage fait par
son système, Windows aussi).

Par contre je n'y ai pas accès par le ping. J'en déduis donc que l'ICMP ne
passe pas entre les deux cartes réseau du PC Proxy.

J'obtiens le même effet avec mon 10.0.0.69, même en restant sur le subnet
192.168.0

[...]

Oui, je me suis laissé dire N fois que je devrais passer sur Linux... Mais
j'ai encore des choses à finir avec Windows avant :-)

Donc ce que je veux faire, c'est bien avoir une IP "fictive et locale" qui
soit "redirigée" automatiquement vers la plus proche (au sens des métriques)
parmi l'IP du PC Proxy et l'IP équivalente à localhost.

Donc la première sera toujours prioritaire si le réseau est branché, sinon
la seconde fera connecter au service proxy local qui lui-même en invoquant
un serveur externe genre "pop.free.fr", provoquera une connexion directe par
modem, pour autant qu'elle soit possible.

J'ai vérifié en essayant d'invoquer 127.0.0.1:110 par exemple, ou même
192.168.0.6:110, que ce service proxy local fonctionne comme prévu. Tout le
problème est donc de l'atteindre par 10.0.0.69:110 et là ça veut pas :-@[

J'ai pensé aussi, dans les paramètres Internet d'IE, à lui préciser de ne
pas utiliser de proxy pour 10.0.0.69 !!!

[...]

Effectivement, je suis en IP statiques partout, mais je ne sais pas si ça
répond à mon besoin, qui en fait se résume à une astuce utilisant les
métriques pour produire une "redirection" conditionnelle.

Donc déjà si je pouvais avoir une "redirection" absolue, ça m'avancerait...
Il doit y avoir un truc énorme que je n'ai pas vu (ou alors un p'tain qué
bug!!!).

[...]

Ben le trou noir c'est un peu ce que j'ai actuellement, ça ne m'arrange pas.

J'ai déjà l'adresse IP assignée à la carte réseau de la machine qui est un
équivalent de 127.0.0.1, c'est même ainsi que je procède pour contrer
l'argument refusé par "route add".

Mais sans l'aiguillage conditionnel ça perdrait tout intérêt.

Un ami qui est Linuxien et qui a pas mal de bouteille en réseaux m'avait dit
que mon scénario avait tout pour marcher... Là ça marche trop mal pour qu'il
s'agisse d'un simple mauvais calcul. J'ai dû rater un truc...
Déjà normalement, la table est dynamique, on n'a pas besoin de rebooter en
principe ?

Merci pour ces bons conseils.
Cordialement,

--