testeur d'efficience révélateur/fixateur ?

4 réponses
Laurent Lathieyre
sans doute une question bête - savez vous s'il existe dans le commerce
(ou à faire soit même) une solution pour tester efficience d'un
révélateur ? ie. ma bouteille de rev est ouverte depuis N semaines, je
voudrais savoir s'il est grosso modo encore utilisable ou pas.

Même question pour fixateur.

Merci

--
laurent lathieyre --
http://www.photo.net/shared/community-member?user_id=373273

4 réponses

Philippe Lagarde

sans doute une question bête - savez vous s'il existe dans le commerce
(ou à faire soit même) une solution pour tester efficience d'un
révélateur ? ie. ma bouteille de rev est ouverte depuis N semaines, je
voudrais savoir s'il est grosso modo encore utilisable ou pas.

Même question pour fixateur.

Pour le révélateur, un bon test est de voir à peu prés quand ça commence à

monter. Si c'est trop long, évier (pataper). Pour le fix, la capacité est
aussi marquée sur les boites. Quand tu commences à approcher, tu prends une
petite bande, tu allumes la lumière, tu trempes le bout 10 secondes en
remuant, tu enfonces encore un peu pendant 10 autres secondes toujours en
remuant, puis encore, etc. Le bout a donc été fixé disons 50 secondes, les
les bandes successives, 40, 30, 20, 10 et 0 secondes. Tu rinces (toujorus à
la lumière, et tu révèles. Tu vas voir tout de suite ce qui a été fixé ou
pas. Tu doubles le temps obtenu, et tu as un temps de fixation correct.

Sinon oui, je crois qu'il existe des produits, mais je ne les ai jamais
utilisés.

Cordialement,

--
Philippe Lagarde
www.mise-en-lumiere.org

Georges Giralt
salut !
Pour tester un révélo, c'est facile, il suffit de révéler... un bout
d'amorce qui doit devenir noir, au bout d'un temps "raisonnable".
Pour le fixateur, un petit peu plus compliqué (il faut mesurer le PH et
le taux d'argent dissous) mais on peut faire avec .... un bout d'amorce
! On le met dans le fix prêt à l'emploi, et on mesure le temps qu'il
faut pour le rendre transparent. (attention, film no developpé ...) puis
on fixe pour le double de ce temps prévu le film déjà developpé. Pour
les pelloches qui restent rose, il suffit de les passer dans un bain de
sulfite...
Bien sur, le test du revélo est à faire A CHAQUE fois si le produit en
question se nomme Xtol.
Au fait, on parle toujours de solutions de travail ! (le fixateur très
concentré ne fixe pas (il lui faut de l'eau pour agir))
A+

Laurent Lathieyre wrote:
sans doute une question bête - savez vous s'il existe dans le commerce
(ou à faire soit même) une solution pour tester efficience d'un
révélateur ? ie. ma bouteille de rev est ouverte depuis N semaines, je
voudrais savoir s'il est grosso modo encore utilisable ou pas.

Même question pour fixateur.

Merci

--
Ce message est constitué d'au moins 50 % d'électrons recyclés.
Aucun électron n'a été blessé ou forcé d'aucune manière
pendant l'écriture de ce message. S'il vous plaît aidez nous
à conserver nos ressources, recyclez vos électrons !

DELESTAQUE 13
ilexiste les bandeletttes indiquant le Ph et le taux d'Ag dans le fix, pour
le revelateur s'il brunit, direct l'egout, ca coute quand même pas une
fortune
A + D
"Georges Giralt" a écrit dans le message de
news:40437f63$0$28119$
salut !
Pour tester un révélo, c'est facile, il suffit de révéler... un bout
d'amorce qui doit devenir noir, au bout d'un temps "raisonnable".
Pour le fixateur, un petit peu plus compliqué (il faut mesurer le PH et
le taux d'argent dissous) mais on peut faire avec .... un bout d'amorce
! On le met dans le fix prêt à l'emploi, et on mesure le temps qu'il
faut pour le rendre transparent. (attention, film no developpé ...) puis
on fixe pour le double de ce temps prévu le film déjà developpé. Pour
les pelloches qui restent rose, il suffit de les passer dans un bain de
sulfite...
Bien sur, le test du revélo est à faire A CHAQUE fois si le produit en
question se nomme Xtol.
Au fait, on parle toujours de solutions de travail ! (le fixateur très
concentré ne fixe pas (il lui faut de l'eau pour agir))
A+

Laurent Lathieyre wrote:
sans doute une question bête - savez vous s'il existe dans le commerce
(ou à faire soit même) une solution pour tester efficience d'un
révélateur ? ie. ma bouteille de rev est ouverte depuis N semaines, je
voudrais savoir s'il est grosso modo encore utilisable ou pas.

Même question pour fixateur.

Merci

--
Ce message est constitué d'au moins 50 % d'électrons recyclés.
Aucun électron n'a été blessé ou forcé d'aucune manière
pendant l'écriture de ce message. S'il vous plaît aidez nous
à conserver nos ressources, recyclez vos électrons !

cfrot
"DELESTAQUE 13" wrote in message news:<c2598g$8c1$...

le revelateur s'il brunit, direct l'egout, ca coute quand même pas une

un peu rapide quand meme, il ya quelques revelateur bruns de base...
;o))

Christophe