Testeur de câble et micro-coupure

Olivier Masson
Bonjour,

sur un LAN d'une quinzaine de postes, j'ai peut-être des micro-coupures
de réseau.
Hors, comme ce serait des *micro*-coupures, un simple monitoring SNMP ne
révèle rien.

Comment procéder pour savoir si ces coupures existent vraiment (en
considérant qu'il y a quelques coupures/heure)?

J'ai pensé à acheter un bon testeur de câble avec reflectomètre, mais ça
coûte dans les 400 euros (voire bcp plus).
Donc déjà, est-ce que ce serait utile et, si oui, quel testeur prendre ?

Sinon comme savoir s'il y a ce problème ? (en fait, il s'agit d'une
application qui crash en indiquant qu'il y a eu un problème de liaison,
alors que tout fonctionne bien.)

Merci.

1 2 3
Antoine ROUCHET
"Olivier Masson" wrote in message
[...]

Si vous aviez des problèmes réseau de ce genre, je pense que plusieurs
applications le manifesteraient. M'est avis qu'il faut avant tout regarder
de très prêt l'application qui plante! D'ailleurs une coupure réseau,
fut-elle "micro", ne justifie pas le plantage d'une application!

Antoine.

Olivier Masson

[...]

C'est malheureusement ce que dit le développeur du logiciel en question...

Zythum

[...]

Le switch est-il manageable ? (si non, tu es sourd et aveugle)
si oui regarder les stat du switch et en particulier les erreurs :
- sur une période même longue il ne doit pas y avoir d'erreur de CRC
- sur un port en Full-Duplex, il ne doit pas y avoir de collisions
- sur un port en Half-duplex, il ne doit pas y avoir de collisions tardive.

Si tu vois un de ces trois compteurs progresser (dans les conditions
indiquées) pas la peine de chercher plus loin.
Le premier cas correspond généralement a un soucis matériel sur la
chaîne de liaison (connecteur RJ45, cordons ou câble HS)
Les deux autres généralement à une "mésentente" entre le switch et le
distant.

J'ai pensé à acheter un bon testeur de câble avec reflectomètre, mais ça
coûte dans les 400 euros (voire bcp plus).
Donc déjà, est-ce que ce serait utile et, si oui, quel testeur prendre ?

Le testeur te dira si le câble est bon, mais je doute que le câble soit
à l'origine de "micro-coupure"

--
Zythum

Zythum

[...]

mmmmh... suis du même avis qu'Antoine.

Mais pour les développeurs le réseau a vite bon dos

--
Zythum

Nina Popravka
On Mon, 22 Jan 2007 15:07:05 +0100, Olivier Masson
wrote:

J'ai pensé à acheter un bon testeur de câble avec reflectomètre, mais ça
coûte dans les 400 euros (voire bcp plus).
Un Fluke, ça se loue...

--
Nina

Olivier Masson

Le switch est-il manageable ? (si non, tu es sourd et aveugle)

S'il l'était, je me poserais moins de problème ;)
C'est un switch 24 ports des plus basiques.

Nina Popravka
On Mon, 22 Jan 2007 19:14:25 +0100, Olivier Masson
wrote:

C'est malheureusement ce que dit le développeur du logiciel en question...

Mouaaaaahhhhhhhhhhh....
TOUS les développeurs de TOUTES les applications incriminent le
réseau, les serveurs, les postes, les éléments actifs.... bref TOUT
avant d'accepter d'envisager que leur bouze ne fonctionne pas
normalement.
Il ne faut jamais croire un développeur qui incrimine le réseau ;->>>>
--
Nina

Olivier Masson

Un Fluke, ça se loue...

où (à part à Paris) ?

Nina Popravka
On Mon, 22 Jan 2007 22:01:48 +0100, Olivier Masson
wrote:

où (à part à Paris) ?
Google doit savoir, et j'ai eu un ex qui bossait dans une boîte qui en

louait (dont j'ai oublié le nom), ils étaient basés à Paris, mais
livraient sur toute la France.
--
Nina

Nina Popravka
On Mon, 22 Jan 2007 22:01:48 +0100, Olivier Masson
wrote:

où (à part à Paris) ?
J'ai un répit d'Alzheimer, ça m'est revenu :

locamesure.fr
:-)
--
Nina