[testing] carte vidéo intel (X3100) et erreur drm

4 réponses
Gaëtan PERRIER
Bonjour,

J'ai un probl=E8me avec mon PC portable depuis aujourd'hui et
manifestement la carte vid=E9o.
Lorsque je boote juste apr=E8s le message loading du noyau j'ai ces
erreurs:

[drm:drim_fill_in_dev] *ERROR* Cannot initialize the agpgart module
DRM: Fill_in_dev failed.

Dans /var/log/Xorg.0.log j'ai:

(EE) intel(0): [drm] Failed to open DRM device for : No such file or
directory
(EE) intel(0): Failed to become DRM master.
[...]
(EE) intel(0): Failed to initialize kernel memory manager

Ceci est apparu apr=E8s deux =E9v=E9nements (pas obligatoirement li=E9s):
- mise =E0 jour de xorg
- j'ai un probl=E8me lors d'un r=E9veil suite =E0 mise en veille et j'ai =
=E9t=E9
oblig=E9 de forcer l'extinction de la machine.

Depuis la machine est assez lente au niveau affichage.
=20

Quelqu'un a-t-il une id=E9e de la cause de ce probl=E8me et comment le
r=E9soudre?

Ga=EBtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20100405225335.dafe0470.gaetan.perrier@neuf.fr

4 réponses

Jean-Yves F. Barbier
Le Mon, 5 Apr 2010 22:53:35 +0200,
Gaëtan PERRIER a écrit :

J'ai un problème avec mon PC portable depuis aujourd'hui et
manifestement la carte vidéo.
Lorsque je boote juste après le message loading du noyau j'ai ces
erreurs:

[drm:drim_fill_in_dev] *ERROR* Cannot initialize the agpgart module
DRM: Fill_in_dev failed.

Dans /var/log/Xorg.0.log j'ai:

(EE) intel(0): [drm] Failed to open DRM device for : No such file or
directory

à vue de nez, il te manque le device qui va bien (Galt c'est /dev/agpg art,
mais ça peut en être un autre, ça dépend des CG)

(EE) intel(0): Failed to become DRM master.
[...]
(EE) intel(0): Failed to initialize kernel memory manager

Ceci est apparu après deux événements (pas obligatoirement liés):
- mise à jour de xorg
- j'ai un problème lors d'un réveil suite à mise en veille et j'ai été
obligé de forcer l'extinction de la machine.

Depuis la machine est assez lente au niveau affichage.

Donc non-accélérée

--
embarrassment, n.:
Finding out your German Shepherd has the clap.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER
Le Mon, 5 Apr 2010 23:16:51 +0200
"Jean-Yves F. Barbier" a écrit:

Le Mon, 5 Apr 2010 22:53:35 +0200,
Gaëtan PERRIER a écrit :

> J'ai un problème avec mon PC portable depuis aujourd'hui et
> manifestement la carte vidéo.
> Lorsque je boote juste après le message loading du noyau j'ai ces
> erreurs:
>
> [drm:drim_fill_in_dev] *ERROR* Cannot initialize the agpgart module
> DRM: Fill_in_dev failed.
>
> Dans /var/log/Xorg.0.log j'ai:
>
> (EE) intel(0): [drm] Failed to open DRM device for : No such file or
> directory

à vue de nez, il te manque le device qui va bien (Galt
c'est /dev/agpgart, mais ça peut en être un autre, ça dépend des CG)

> (EE) intel(0): Failed to become DRM master.
> [...]
> (EE) intel(0): Failed to initialize kernel memory manager
>
> Ceci est apparu après deux événements (pas obligatoirement liés ):
> - mise à jour de xorg
> - j'ai un problème lors d'un réveil suite à mise en veille et j'ai
> été obligé de forcer l'extinction de la machine.
>
> Depuis la machine est assez lente au niveau affichage.

Donc non-accélérée

La mise à jour de module-init-tools avec la version de sid (3.12~pre2.2)
a résolu le problème.

Gaëtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER
Le Mon, 5 Apr 2010 23:26:37 +0200
Gaëtan PERRIER a écrit:

Le Mon, 5 Apr 2010 23:16:51 +0200
"Jean-Yves F. Barbier" a écrit:

>
> Le Mon, 5 Apr 2010 22:53:35 +0200,
> Gaëtan PERRIER a écrit :
>
> > J'ai un problème avec mon PC portable depuis aujourd'hui et
> > manifestement la carte vidéo.
> > Lorsque je boote juste après le message loading du noyau j'ai ces
> > erreurs:
> >
> > [drm:drim_fill_in_dev] *ERROR* Cannot initialize the agpgart
> > module DRM: Fill_in_dev failed.
> >
> > Dans /var/log/Xorg.0.log j'ai:
> >
> > (EE) intel(0): [drm] Failed to open DRM device for : No such file
> > or directory
>
> à vue de nez, il te manque le device qui va bien (Galt
> c'est /dev/agpgart, mais ça peut en être un autre, ça dépend de s CG)
>
> > (EE) intel(0): Failed to become DRM master.
> > [...]
> > (EE) intel(0): Failed to initialize kernel memory manager
> >
> > Ceci est apparu après deux événements (pas obligatoirement li és):
> > - mise à jour de xorg
> > - j'ai un problème lors d'un réveil suite à mise en veille et j 'ai
> > été obligé de forcer l'extinction de la machine.
> >
> > Depuis la machine est assez lente au niveau affichage.
>
> Donc non-accélérée
>

La mise à jour de module-init-tools avec la version de sid
(3.12~pre2.2) a résolu le problème.

Gaëtan

Finalement ça ne résout pas le problème. Il est aléatoire. Des fois ça
démarre bien, d'autres fois non. Dans les cas où ça foire il
manque /dev/agpgart

Gaëtan

--
Gaëtan PERRIER

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
Le Wed, 7 Apr 2010 01:22:04 +0200,
Gaëtan PERRIER a écrit :

Fix temporaire: créer un script lancé au niveau 2 et faisant un:
cd /dev, puis un ./MAKEDEV agpgart et (si besoin est) un modprobe agpgart.

Ce qui ne doit pas empêcher de tâcher de comprendre où se si tue le PB
(udev, HAL, ?)

> La mise à jour de module-init-tools avec la version de sid
> (3.12~pre2.2) a résolu le problème.
>
> Gaëtan
>

Finalement ça ne résout pas le problème. Il est aléat oire. Des fois ça
démarre bien, d'autres fois non. Dans les cas où ça foire il
manque /dev/agpgart

Gaëtan

--
Shit Happens.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/