[testing] carte vidéo intel (X3100) et erreur drm

Gaëtan PERRIER
Bonjour,

J'ai un probl=E8me avec mon PC portable depuis aujourd'hui et
manifestement la carte vid=E9o.
Lorsque je boote juste apr=E8s le message loading du noyau j'ai ces
erreurs:

[drm:drim_fill_in_dev] *ERROR* Cannot initialize the agpgart module
DRM: Fill_in_dev failed.

Dans /var/log/Xorg.0.log j'ai:

(EE) intel(0): [drm] Failed to open DRM device for : No such file or
directory
(EE) intel(0): Failed to become DRM master.
[...]
(EE) intel(0): Failed to initialize kernel memory manager

Ceci est apparu apr=E8s deux =E9v=E9nements (pas obligatoirement li=E9s):
- mise =E0 jour de xorg
- j'ai un probl=E8me lors d'un r=E9veil suite =E0 mise en veille et j'ai =
=E9t=E9
oblig=E9 de forcer l'extinction de la machine.

Depuis la machine est assez lente au niveau affichage.
=20

Quelqu'un a-t-il une id=E9e de la cause de ce probl=E8me et comment le
r=E9soudre?

Ga=EBtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Jean-Yves F. Barbier
Le Mon, 5 Apr 2010 22:53:35 +0200,
Gaëtan PERRIER a écrit :

J'ai un problème avec mon PC portable depuis aujourd'hui et
manifestement la carte vidéo.
Lorsque je boote juste après le message loading du noyau j'ai ces
[...]

à vue de nez, il te manque le device qui va bien (Galt c'est /dev/agpg art,
mais ça peut en être un autre, ça dépend des CG)

(EE) intel(0): Failed to become DRM master.
[...]
(EE) intel(0): Failed to initialize kernel memory manager

Ceci est apparu après deux événements (pas obligatoirement liés):
- mise à jour de xorg
- j'ai un problème lors d'un réveil suite à mise en veille et j'ai été
obligé de forcer l'extinction de la machine.

Depuis la machine est assez lente au niveau affichage.

Donc non-accélérée

--
embarrassment, n.:
Finding out your German Shepherd has the clap.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER
Le Mon, 5 Apr 2010 23:16:51 +0200
"Jean-Yves F. Barbier" a écrit:

Le Mon, 5 Apr 2010 22:53:35 +0200,
Gaëtan PERRIER a écrit :

> [...]

> été obligé de forcer l'extinction de la machine.
>
> Depuis la machine est assez lente au niveau affichage.

La mise à jour de module-init-tools avec la version de sid (3.12~pre2.2)
a résolu le problème.

Gaëtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER
Le Mon, 5 Apr 2010 23:26:37 +0200
Gaëtan PERRIER a écrit:

Le Mon, 5 Apr 2010 23:16:51 +0200
"Jean-Yves F. Barbier" a écrit:

> [...]
>
> Donc non-accélérée

La mise à jour de module-init-tools avec la version de sid

Finalement ça ne résout pas le problème. Il est aléatoire. Des fois ça
démarre bien, d'autres fois non. Dans les cas où ça foire il
manque /dev/agpgart

Gaëtan

--
Gaëtan PERRIER

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
Le Wed, 7 Apr 2010 01:22:04 +0200,
Gaëtan PERRIER a écrit :

Fix temporaire: créer un script lancé au niveau 2 et faisant un:
cd /dev, puis un ./MAKEDEV agpgart et (si besoin est) un modprobe agpgart.

Ce qui ne doit pas empêcher de tâcher de comprendre où se si tue le PB
(udev, HAL, ?)

> [...]

Finalement ça ne résout pas le problème. Il est aléat oire. Des fois ça
démarre bien, d'autres fois non. Dans les cas où ça foire il

Shit Happens.