[testing] gnome-shell 3.20 et pavé tactile

5 réponses
Ga
Salut,

Autre problème sur mon portable ce coup-ci. Mon pavé tactile était configuré
pour que la roulette soit sur le bord droit et le bord inférieur du pavé.
Depuis la mise à jour en 3.20 de gnome-shell/mutter c'est remplacé par
l’horripilant déplacement à 2 doigts. Dans les paramètres Gnome du pavé le
réglage a disparu ! Connaissez-vous un moyen de modifier le comportement pour
revenir sur ma conf précédente ?

A+

Gaëtan

5 réponses

Ga
Le Mon, 23 May 2016 14:57:12 +0200
Gaëtan PERRIER a écrit:

Salut,

Autre problème sur mon portable ce coup-ci. Mon pavé tactile était configuré
pour que la roulette soit sur le bord droit et le bord inférieur du pavé.
Depuis la mise à jour en 3.20 de gnome-shell/mutter c'est remplacé par
l’horripilant déplacement à 2 doigts. Dans les paramètres Gnome du pavé le
réglage a disparu ! Connaissez-vous un moyen de modifier le comportement pour
revenir sur ma conf précédente ?

A+

Gaëtan

J'ai un peu progressé. C'est semble-t'il du au passage du pilote synaptic à
libinput.
J'ai pu activer le scroll latéral avec la commande xinput (xinput
set-prop 11 290 0 1 0) mais ça ne tient pas au reset ... Dans dconf-editor
j'ai pourtant bien la clé edge-scrolling-enable à true ...
J'ai aussi une clé "scroll-method" à edge-scrolling mais c'est indiqué que ce
schéma n'est pas reconnu ...

Gaëtan
Ga
Le Mon, 23 May 2016 16:17:48 +0200
Bernard Schoenacker a écrit:

Le Mon, 23 May 2016 15:59:13 +0200,
Gaëtan PERRIER a écrit :

> Le Mon, 23 May 2016 14:57:12 +0200
> Gaëtan PERRIER a écrit:
>
> > Salut,
> >
> > Autre problème sur mon portable ce coup-ci. Mon pavé tactile était
> > configuré pour que la roulette soit sur le bord droit et le bord
> > inférieur du pavé. Depuis la mise à jour en 3.20 de
> > gnome-shell/mutter c'est remplacé par l’horripilant déplacement à 2
> > doigts. Dans les paramètres Gnome du pavé le réglage a disparu !
> > Connaissez-vous un moyen de modifier le comportement pour revenir
> > sur ma conf précédente ?
> >
> > A+
> >
> > Gaëtan
>
> J'ai un peu progressé. C'est semble-t'il du au passage du pilote
> synaptic à libinput.
> J'ai pu activer le scroll latéral avec la commande xinput (xinput
> set-prop 11 290 0 1 0) mais ça ne tient pas au reset ... Dans
> dconf-editor j'ai pourtant bien la clé edge-scrolling-enable à
> true ... J'ai aussi une clé "scroll-method" à edge-scrolling mais
> c'est indiqué que ce schéma n'est pas reconnu ...
>
> Gaëtan
>

bonjour,

j'ai fait une recherche :

https://wayland.freedesktop.org/libinput/doc/latest/faq.html

bonne lecture

slt
bernard

Merci, j'ai déjà vu, mais ça ne m'avance pas vraiment.

A+

Gaëtan
Ga
Le Mon, 23 May 2016 16:23:13 +0200
Gaëtan PERRIER a écrit:

Le Mon, 23 May 2016 16:17:48 +0200
Bernard Schoenacker a écrit:

> Le Mon, 23 May 2016 15:59:13 +0200,
> Gaëtan PERRIER a écrit :
>
> > Le Mon, 23 May 2016 14:57:12 +0200
> > Gaëtan PERRIER a écrit:
> >
> > > Salut,
> > >
> > > Autre problème sur mon portable ce coup-ci. Mon pavé tactile était
> > > configuré pour que la roulette soit sur le bord droit et le bord
> > > inférieur du pavé. Depuis la mise à jour en 3.20 de
> > > gnome-shell/mutter c'est remplacé par l’horripilant déplacement à 2
> > > doigts. Dans les paramètres Gnome du pavé le réglage a disparu !
> > > Connaissez-vous un moyen de modifier le comportement pour revenir
> > > sur ma conf précédente ?
> > >
> > > A+
> > >
> > > Gaëtan
> >
> > J'ai un peu progressé. C'est semble-t'il du au passage du pilote
> > synaptic à libinput.
> > J'ai pu activer le scroll latéral avec la commande xinput (xinput
> > set-prop 11 290 0 1 0) mais ça ne tient pas au reset ... Dans
> > dconf-editor j'ai pourtant bien la clé edge-scrolling-enable à
> > true ... J'ai aussi une clé "scroll-method" à edge-scrolling mais
> > c'est indiqué que ce schéma n'est pas reconnu ...
> >
> > Gaëtan
> >
>
> bonjour,
>
> j'ai fait une recherche :
>
> https://wayland.freedesktop.org/libinput/doc/latest/faq.html
>
> bonne lecture
>
> slt
> bernard

Merci, j'ai déjà vu, mais ça ne m'avance pas vraiment.

A+

Gaëtan

Alors manifestement ça semble être voulu si j'en crois ces rapports de bug:
https://bugzilla.gnome.org/show_bug.cgi?idu9304
https://bugzilla.opensuse.org/show_bug.cgi?id—3755

Si le touchpad supporte les 2 doigts alors c'est 2 doigts, point barre. Encore
une grande démonstration de la grande ouverture d'esprit des dev Gnome !
Putain je les hais de plus en plus !

Bon du coup faut que je trouve un endroit ou mettre un appel "xinput set-prop
11 290 0 1 0. Une idée ?

Gaëtan
Haricophile
Le Mon, 23 May 2016 16:53:27 +0200,
Gaëtan PERRIER a écrit :

Si le touchpad supporte les 2 doigts alors c'est 2 doigts, point
barre. Encore une grande démonstration de la grande ouverture
d'esprit des dev Gnome ! Putain je les hais de plus en plus !

Ça fait un moment que je t'ai précédé dans cette voie. Et si tu as du
matériel moins, genre trackball ou je ne sais quoi pour des raisons
diverses dont les TMS, tu peux aller te brosser.

--

Ga
Le Mon, 23 May 2016 16:53:27 +0200
Gaëtan PERRIER a écrit:

Le Mon, 23 May 2016 16:23:13 +0200
Gaëtan PERRIER a écrit:

> Le Mon, 23 May 2016 16:17:48 +0200
> Bernard Schoenacker a écrit:
>
> > Le Mon, 23 May 2016 15:59:13 +0200,
> > Gaëtan PERRIER a écrit :
> >
> > > Le Mon, 23 May 2016 14:57:12 +0200
> > > Gaëtan PERRIER a écrit:
> > >
> > > > Salut,
> > > >
> > > > Autre problème sur mon portable ce coup-ci. Mon pavé tactile était
> > > > configuré pour que la roulette soit sur le bord droit et le bord
> > > > inférieur du pavé. Depuis la mise à jour en 3.20 de
> > > > gnome-shell/mutter c'est remplacé par l’horripilant déplacement à 2
> > > > doigts. Dans les paramètres Gnome du pavé le réglage a disparu !
> > > > Connaissez-vous un moyen de modifier le comportement pour revenir
> > > > sur ma conf précédente ?
> > > >
> > > > A+
> > > >
> > > > Gaëtan
> > >
> > > J'ai un peu progressé. C'est semble-t'il du au passage du pilote
> > > synaptic à libinput.
> > > J'ai pu activer le scroll latéral avec la commande xinput (xinput
> > > set-prop 11 290 0 1 0) mais ça ne tient pas au reset ... Dans
> > > dconf-editor j'ai pourtant bien la clé edge-scrolling-enable à
> > > true ... J'ai aussi une clé "scroll-method" à edge-scrolling mais
> > > c'est indiqué que ce schéma n'est pas reconnu ...
> > >
> > > Gaëtan
> > >
> >
> > bonjour,
> >
> > j'ai fait une recherche :
> >
> > https://wayland.freedesktop.org/libinput/doc/latest/faq.html
> >
> > bonne lecture
> >
> > slt
> > bernard
>
> Merci, j'ai déjà vu, mais ça ne m'avance pas vraiment.
>
> A+
>
> Gaëtan

Alors manifestement ça semble être voulu si j'en crois ces rapports de bug:
https://bugzilla.gnome.org/show_bug.cgi?idu9304
https://bugzilla.opensuse.org/show_bug.cgi?id—3755

Si le touchpad supporte les 2 doigts alors c'est 2 doigts, point barre.
Encore une grande démonstration de la grande ouverture d'esprit des dev
Gnome ! Putain je les hais de plus en plus !

Bon du coup faut que je trouve un endroit ou mettre un appel "xinput set-prop
11 290 0 1 0. Une idée ?

Il y a rapport de bug sur le sujet avec un contournement:

https://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug‚1352

C'est quand même malheureux d'en être arrivé là !
Je connais Gnome depuis sa version 1. Avec la version 2 on était en avance
largement par rapport à Windows. Avec Gnome 3 on est arrivé à un point où
Windows 10 est plus agréable à utiliser mais surtout plus simple à configurer !
C'est pitoyable, quel gâchis.

A+

Gaëtan