[testing] noyau 3.10 et surconso

Gaëtan PERRIER
Bonjour,

Depuis le passage en noyau 3.10 je constate que mon portable vide sa
batterie =E0 vitesse grand V.
Est-ce de m=EAme pour vous ?

Ga=EBtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Gaëtan PERRIER
Le Sun, 18 Aug 2013 20:50:39 +0200
Sandro CAZZANIGA a écrit:

Le 18/08/2013 20:52, Gaëtan PERRIER a écrit :
> Bonjour,
>
> Depuis le passage en noyau 3.10 je constate que mon portable vide sa
> batterie à vitesse grand V.
> Est-ce de même pour vous ?
>
> Gaëtan

Bonjour,

Je n'ai pas cet effet sur mon EeePC.

kernel 3.10 aussi.

J'ai un Lenovo T420 et depuis quelques jours, j'identifie ça au passage
au 3.10 mais c'est peut-être autre chose, j'ai perdu 1h à 1h30
d'autonomie ...

--
Gaëtan PERRIER

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sandro CAZZANIGA
--6NWTP8DoSClx99MwPwDL9xVEw94D3ldsF

[...]

Site web: http://sandrocazzaniga.fr
Jabber:
Twitter: @Kharec
GitHub: http://github.com/Kharec
IRC: Kharec (Freenode, OFTC)

[...]

Sandro CAZZANIGA
--s7BxH5XtE8vCW10i87cK3jRFLo3PBrovH

Sandro CAZZANIGA a écrit:

[...]

Essaye le programme powertop pour essayer de diagnostiquer ce qui pompe
l'énergie de la batterie.

[...]

Gaëtan PERRIER
Le Sun, 18 Aug 2013 22:12:45 +0200
Sandro CAZZANIGA a écrit:

> [...]
> 1h30 d'autonomie ...

Essaye le programme powertop pour essayer de diagnostiquer ce qui

C'est avec lui que j'ai vu que par moment notamment après un démarrage
ça consomme 25W au lieu de 10/12W ...
Il semble que le fait de mettre en vielle et d'en sortir améliore les
choses. Je ne sais pas pourquoi.

Gaëtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Haricophile
Le dimanche 18 août 2013 à 23:31 +0200, Gaëtan PERRIER a écrit :
[...]

Quelque chose au niveau GPU ?

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
C. Mourad Jaber
[...]

Je n'ai pas constaté ce problème, et même plutôt le contraire (je n'ai pas chronométré le
temps sur batterie) !

C'est un Vaio CW2 et il me semble que c'est la pile audio et le réseau se mettent plus
facilement en veille... Dans tous les cas, le ventilateur se lance moins (ce qui est
plutôt agréable en ce moment !)...

++

Mourad

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER
Le Mon, 19 Aug 2013 09:57:21 +0200
Haricophile a écrit:

> [...]
> démarrage ça consomme 25W au lieu de 10/12W ...
> Il semble que le fait de mettre en vielle et d'en sortir améliore

Quelque chose au niveau GPU ?

Je ne sais pas c'est un GPU Intel de Core i5-2520M.

Gaëtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER
Le Mon, 19 Aug 2013 10:12:41 +0200
"C. Mourad Jaber" a écrit:

> [...]

réseau se mettent plus facilement en veille... Dans tous les cas, le
ventilateur se lance moins (ce qui est plutôt agréable en ce moment !
)...

Moi c'est vraiment l'inverse, ventilo quasiment en permanence.
Utilises-tu laptop-mode-tools ?
Parce que j'ai cru comprendre qu'il y avait un problème de
compatibilité entre le 3.10 et laptop-mode-tools 1.63 ?
Je viens de voir aussi qu'il y a une mise à jour des firmware-* pour
support du 3.10. Je vais les installer pour voir ce que ça donne.

Gaëtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
C. Mourad Jaber
"C. Mourad Jaber" a écrit:

[...]

laptop-mode-tools n'est pas installé sur cette machine... Je l'avais supprimé, je ne sais
plus trop pour quelle raison il y a quelques mois...

J'ai fait la mise à jour des firmware-* en même temps que la mise à jour du noyau.

Mourad

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER
Le Mon, 19 Aug 2013 14:13:27 +0200
"C. Mourad Jaber" a écrit:

> [...]
laptop-mode-tools n'est pas installé sur cette machine... Je l'avais
supprimé, je ne sais plus trop pour quelle raison il y a quelques

Moi je l'avais mis car c'était la seule façon d'aboutir à une machine
pas trop bruyante et surtout avec une autonomie approchant celle sous
Windows 7.

J'ai fait la mise à jour des firmware-* en même temps que la mise à
jour du noyau.

J'ai mis le noyau et les firmware de sid et quand avec powertop je
passe tout à "good" dans tunable (ce que laptop-mode-tools faisait
avant mais ne semble plus faire en 3.10) ça semble revenir à la normal.
Si ce n'est qu'à lancement de programme j'ai les ventilo qui partent
à fond et la conso qui grimpe avant de redescendre 10 à 20 s plus tard.
Avec le 3.9 ça réagissait plus vite. A confirmer dans le temps. Mais
c'est un peu pénible à faire à chaque démarrage ...

Gaëtan

1 2