[testing] noyau 5.9

17 réponses
Gaëtan Perrier
--=-pr/BCpG9ODZk+f/kerY7
Content-Type: text/plain; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

Comme avec le 5.8 a son arriv=C3=A9e, le noyau 5.9 qui vient d'arriv=C3=A9e=
ne d=C3=A9marre
pas ... =C3=87a devient une mauvaise habitude chez debian :(

Ga=C3=ABtan

--=-pr/BCpG9ODZk+f/kerY7
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: This is a digitally signed message part
Content-Transfer-Encoding: 7bit

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----

iQEzBAABCgAdFiEEd7zcTjS9jiJYzB4MTEjQapSg6ZkFAl+UDesACgkQTEjQapSg
6Zk6DwgArEX7lfmMLqZAfR8uK+gapQN5Tsj5s0+5QL4NTb+Si2K0oPjN3qv/40B0
XtKbQ6BT6IJSrjKnxx/LY9BYLR+D75yNScAiFls80JT1L3HiB8yIYIlATrKNRV0R
0Kt+fKe9ASI49mUjfA1IUXk8RukVAq9Qy6S1id50rDEYSMxIiV0T7eaIfizbpmid
9QfTQvhsEhwkzs4gNnilAa33Bihmt7DFF9wvrGLeQL2o/STK+XuB3A0XGTc9475t
ozbBeWd2YGjwF2qdE14qS86I3KUC4YvH13jsQ+bRIy6z2nch7jV8O3jIYD/AzTIB
DJjVdAzWaEcu2X7EBBoU/5pEqGlHMA==
=mVWo
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-pr/BCpG9ODZk+f/kerY7--

10 réponses

1 2
Michel
Le 24/10/2020 à 13:30, Gaëtan Perrier a écrit :
Bonjour,
Comme avec le 5.8 a son arrivée, le noyau 5.9 qui vient d'arrivée ne démarre
pas ... Ça devient une mauvaise habitude chez debian :(
Gaëtan

La stable ( Buster ), c'est un noyau 4.19. Il démarre sans problème...
Si tu es en Sid, testing ou même experimental, c'est un choix à assumer.
Jérémy Prego
Le 24/10/2020 à 13:20, Gaëtan Perrier a écrit :
Bonjour,

Comme avec le 5.8 a son arrivée, le noyau 5.9 qui vient d'arrivée ne démarre
pas ... Ça devient une mauvaise habitude chez debian :(

aucun problème ici sur une machine de type laptop dell en uefi, tout ce
qu'il y a de plus normal. :)
quel problème rencontres-tu exactement ?
Gaëtan

Jerem
Kohler Gerard
a savoir :
incompatibilité actuelle entre le kernel 5.9 et les drivers proprio Nvidia,
il faut attendre la mise à jour de Nvidia
Le 24/10/2020 à 14:37, Jérémy Prego a écrit :
Le 24/10/2020 à 13:20, Gaëtan Perrier a écrit :
Bonjour,

Comme avec le 5.8 a son arrivée, le noyau 5.9 qui vient d'arrivée ne démarre
pas ... Ça devient une mauvaise habitude chez debian :(

aucun problème ici sur une machine de type laptop dell en uefi, tout ce
qu'il y a de plus normal. :)
quel problème rencontres-tu exactement ?
Gaëtan

Jerem
F. Dubois
Le 26/10/2020 à 21:03, Kohler Gerard a écrit :
a savoir :
incompatibilité actuelle entre le kernel 5.9 et les drivers proprio
Nvidia,
il faut attendre la mise à jour de Nvidia

Ou passer les drivers en experimental, sid noyau 5.9 tout fonctionne.
TScholler
voir, se satisfaire des dépôts de debian/buster?
Le 26/10/2020 à 22:10, F. Dubois a écrit :
Le 26/10/2020 à 21:03, Kohler Gerard a écrit :
a savoir :
incompatibilité actuelle entre le kernel 5.9 et les drivers proprio
Nvidia,
il faut attendre la mise à jour de Nvidia

Ou passer les drivers en experimental, sid noyau 5.9 tout fonctionne.
Gaëtan Perrier
--=-pGoG24APfukKpqTnnTrr
Content-Type: text/plain; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Le lundi 26 octobre 2020 à 22:10 +0100, F. Dubois a écrit :
Le 26/10/2020 à 21:03, Kohler Gerard a écrit :
a savoir :
incompatibilité actuelle entre le kernel 5.9 et les drivers propri o
Nvidia,
il faut attendre la mise à jour de Nvidia
Ou passer les drivers en experimental, sid noyau 5.9 tout fonctionne.

Non car je suis en legacy-390xx ...
--=-pGoG24APfukKpqTnnTrr
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: This is a digitally signed message part
Content-Transfer-Encoding: 7bit
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
iQEzBAABCgAdFiEEd7zcTjS9jiJYzB4MTEjQapSg6ZkFAl+YXhwACgkQTEjQapSg
6ZmWdQgAnGNMWnTfk6qIjTt6rCyGFhLmV+1VERG4D9wi+1y3owybRmwVh8+E1IpM
b40ffcvNCAZoe3AiRSlCUYpkGOdVssRBHrvq+0MNbNi/nvgJc2q8YJQvDUhNmfTy
1u2B1lEXjkD3BU/Z4jb6P596juvqgte+D8/BgWiE8BsLpW/zOMnEy4Ul2b1ZlQIj
355YcmVFdkrChQECqKLeMaJJxzgTDNAlG6v4yHOwznMDx7+LHRUX7q5O71vLN08K
i+9vcacuCr15h14j9js9n75WHieveyX+OieGjqnDsqHyp3ihFMRonxWLVJCSSMeQ
Xw3xDaySMUOJb/RY+DJ48IO8AvCcvg= =JMyd
-----END PGP SIGNATURE-----
--=-pGoG24APfukKpqTnnTrr--
Gaëtan Perrier
--=-v6dXNNgBwnsyCjoWQZG3
Content-Type: text/plain; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Le mercredi 28 octobre 2020 à 11:24 +0100, BERTRAND Joël a é crit :
Gaëtan Perrier a écrit :
Le lundi 26 octobre 2020 à 22:10 +0100, F. Dubois a écrit :
> Le 26/10/2020 à 21:03, Kohler Gerard a écrit :
> > a savoir : incompatibilité actuelle entre le kernel 5.9 et les
> > drivers proprio Nvidia, il faut attendre la mise à jour de
> > Nvidia
> >
> Ou passer les drivers en experimental, sid noyau 5.9 tout
> fonctionne.
>
Non car je suis en legacy-390xx ...

Il va donc être temps de passer à des puces AMD ;-) Personnell ement,
je fuis Nvidia comme la peste, j'ai eu trop de problèmes avec ces
cartes. Si le pilote nouveau était fiable, ce serait un moindre mal,
mais ce n'est pas le cas.
JKB

Problème résolu avec la version 390.138-5 de sid publiée auj ourd'hui.
Quant à passer sur de l'AMD on verra ça le jour où je change rai de PC. Pour
l'instant l'i5-2500k avec 16 Go et une GTX 550 Ti fonctionne toujours bien.
De plus si AMD semble plus ouvert que Nvidia sur les chips graphiques leur
processeurs Zen semble poser problème sous Linux par rapport aux Intel si j'ai
bien compris ?
Gaëtan
--=-v6dXNNgBwnsyCjoWQZG3
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: This is a digitally signed message part
Content-Transfer-Encoding: 7bit
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
iQEzBAABCgAdFiEEd7zcTjS9jiJYzB4MTEjQapSg6ZkFAl+ZvscACgkQTEjQapSg
6ZllCAgAktmz4UreV87OxM+/tdVUdCNL8RYQrrFKcaFDYSye8/bFcNUwN/hoQbtd
uTrry6jlyB79GQtKMv1AWwvZxarEHLBWnxUJKOWsgtmP77YglrOybBAvUawnfJlq
2UlvNTaCcwgS6UFNM/bqGydhb9URC1S0+5hU5Y87m+6ImeHKRh7cVA1SMGsc6pJF
E7OEbF4B6vmnIM0frZpZNSrJ+dthO1Pllu1P/j9PH08f/ZzBdOrIrqi0B+ppi/Ft
CKxDH16kLHxG4jZteznJKrjlUdo6cec//bh+rb33cDgLsjFysPGVVU1CkX3Sh9vj
oy3VF+VkaDUUtjnH7U09Hn63YUd8Ig= =HBfp
-----END PGP SIGNATURE-----
--=-v6dXNNgBwnsyCjoWQZG3--
Gaëtan Perrier
--=-VqNwNWDLRIn3bQpwJwF3
Content-Type: text/plain; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Le mercredi 28 octobre 2020 à 21:16 +0100, BERTRAND Joël a é crit :
Gaëtan Perrier a écrit :
Le mercredi 28 octobre 2020 à 11:24 +0100, BERTRAND Joël a écrit :
> Gaëtan Perrier a écrit :
> > Le lundi 26 octobre 2020 à 22:10 +0100, F. Dubois a écrit :
> > > Le 26/10/2020 à 21:03, Kohler Gerard a écrit :
> > > > a savoir : incompatibilité actuelle entre le kernel 5.9 et
> > > > les drivers proprio Nvidia, il faut attendre la mise à jou r
> > > > de Nvidia
> > > >
> > > Ou passer les drivers en experimental, sid noyau 5.9 tout
> > > fonctionne.
> > >
> >
> > Non car je suis en legacy-390xx ...
>
> Il va donc être temps de passer à des puces AMD ;-)
> Personnellement, je fuis Nvidia comme la peste, j'ai eu trop de
> problèmes avec ces cartes. Si le pilote nouveau était fiabl e, ce
> serait un moindre mal, mais ce n'est pas le cas.
>
> JKB
Problème résolu avec la version 390.138-5 de sid publiée
aujourd'hui. Quant à passer sur de l'AMD on verra ça le jour où je
changerai de PC. Pour l'instant l'i5-2500k avec 16 Go et une GTX
550 Ti fonctionne toujours bien. De plus si AMD semble plus ouvert
que Nvidia sur les chips graphiques leur processeurs Zen semble
poser problème sous Linux par rapport aux Intel si j'ai bien
compris ?

Il paraîtrait que ce serait enfin corrigé. Je ne peux pas t'en dire
plus, je tourne avec un i9 officiellement à 2,8 GHz, mais qui dans l es
faits tourne toujours à 4,8 GHz en restant à une températu re
inférieure à 50°C lorsque tous les coeurs sont à fond (j'ai installé
un énorme radiateur de chez Noctua). Ce CPU est sans GPU intégr é et
consomme 65W officiellement. 20 threads à 4,8 GHz avec une carte
graphique à 8 Go de mémoire (un AMD RX quelque chose), ça me change la
vie pour la CAO. Je ne suis pas bien sûr que les processeurs AMD
soient beaucoup plus performants.
JKB

La question n'est pas tellement qu'ils soient plus performants en absolu. C 'est
juste que le rapport puissance/prix est meilleur et puis c'est aussi qu'il me
semble important qu'il y ait de la concurrence. Donc si j'achetai aujourd'h ui
ça serait un CPU AMD.
Gaëtan
--=-VqNwNWDLRIn3bQpwJwF3
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: This is a digitally signed message part
Content-Transfer-Encoding: 7bit
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
iQEzBAABCgAdFiEEd7zcTjS9jiJYzB4MTEjQapSg6ZkFAl+Z1AgACgkQTEjQapSg
6ZlubAf+I4e96IzGRQVOQakA8H0UdKvSTQo06ltNymVs9gcZCA7+YIevtOPQzFNI
KTMNcVE3aYQIINgoYZFAY3zDe7YBMGlrmP6xK3kynB1aUp5w6Waf0Y6u5qs4avCJ
kY1fhwQeI0b8nQsQ8vn+9MWX0dIq0U5OvaDkDbHqmhgkl0Dj8kgoLgkOR5FH7YQm
Fcd7KHMorZ/wUclYCm6foyFJdR1Mk/lWypFHgQXK72QqUopiiMSzf8SDDKS3Od1H
/nGN8WtrCkXLGrFs6eeVgUjuWVRliM4gVqFcVSaUaNC4uP3CZAYyoNUKScsVhcUN
1pOIuYliTBy6onxca26jAzHNoqbU0w= =qgdE
-----END PGP SIGNATURE-----
--=-VqNwNWDLRIn3bQpwJwF3--
Guillaume Clercin
--Sig_/AXUyRV3quSw=J1zdAksWJzs
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Bonjour à tous,
On Mon, 26 Oct 2020 22:10:44 +0100
"F. Dubois" wrote:
Le 26/10/2020 à 21:03, Kohler Gerard a écrit :
a savoir :
incompatibilité actuelle entre le kernel 5.9 et les drivers propri o
Nvidia,
il faut attendre la mise à jour de Nvidia
Ou passer les drivers en experimental, sid noyau 5.9 tout fonctionne.

Sauf OpenCL / CUDA. Le problème est que le pilote qui gère cette partie
ne charge pas à cause de problème de licence.
Dans dmesg, j'ai:
nvidia_uvm: module uses symbols from proprietary module nvidia, inheriting taint.
nvidia_uvm: Unknown symbol radix_tree_preloads (err -2)
nvidia_uvm: Unknown symbol set_cpus_allowed_ptr (err -2)
nvidia_uvm: Unknown symbol mmu_notifier_unregister (err -2)
nvidia_uvm: Unknown symbol __mmu_notifier_register (err -2)
Voir aussi :
https://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=Linux-59-Proprietar y-Shim-Taint
Dans mon cas, j'utilise encore le dernier 5.8 en attendant un correctif
pour OpenCL.
Guillaume Clercin
--Sig_/AXUyRV3quSw=J1zdAksWJzs
Content-Type: application/pgp-signature
Content-Description: Signature digitale OpenPGP
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
iHUEAREIAB0WIQQFL8TfunfifwEaozfvQU0bpVU+awUCX5rT/gAKCRDvQU0bpVU+
azk4AQC1+FJrjcOpiBcW0LYhFTovGGeLb3PBfuDeLlcJM7iYzgEAuvbXEBDf9kHf
6hjMWeaI2KGove2tUn+FFyJh96Cq7VQ =5MjD
-----END PGP SIGNATURE-----
--Sig_/AXUyRV3quSw=J1zdAksWJzs--
Daniel Caillibaud
Le 28/10/20 Í  22:12, BERTRAND Joël a écrit :
J'ai hésité, mais je ne peux ni me permettre un CPU qui plante (les
"workarounds" sont très tatillons), ni me permettre un nouveau
radiateur. Et franchement, sur ce coup, AMD a un train de retard.

C'est ce que je croyais, mais j'ai eu plein de pbs avec un intel gen10 (i5 1035G1) :
- pb avec le microcode intel sur le cpu lui-même, crashes violents qui demandent un reboot hard
(réglé en installant un microcode plus récent manuellement, après y avoir passé des heures),
- bcp de pbs avec le gpu intégré, toujours des plantages X Í  cause du driver i915 dès que je
branche un 2e écran sur ce dell inspiron 3793
(je passe sur les plantages wifi et le driver qui revient pas au retour de veille, rien Í  voir
avec intel|amd)
Donc le "je prend intel pour que ça tombe en marche" ne fonctionne plus, et même avec des
workaround dans tous les sens ce cpu est une cata (cf mes posts sur le sujet, et pour avoir
écumé le web Í  la recherche de solutions je suis pas le seul), j'y ai passé des heures et ça
marche toujours pas très bien, j'ai abandonné le multi-écran avec ce pc qui devient un pc de
secours, une honte mais tant pis pour moi, ça m'apprendra Í  me fier Í  ce genre d'adage.
=> je retourne sur mon desktop de 2008, il a moins de ram et il est plus lent mais il plante pas
et tourne avec deux grands écrans…
Mon prochain PC sera acheté d'occase après être sÍ»r de la compatibilité debian (pour ce
portable j'avais bien essayé un revendeur qui fournissait du linux préinstallé, mais c'était
1100€ vs 750€ pour le dell, avec surtout un délai bcp plus long, j'ai voulu faire le radin
pressé et j'ai perdu du temps et de l'argent…).
--
Daniel
Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent.
Talleyrand
1 2