[testing] onglet matériel dans paramètres de PulseAudio disparu

4 réponses
Gaëtan PERRIER
Bonjour,

L'onglet "mat=E9riel" a disparu des param=E8tres de Pulse Audio. Comment fa=
it-on
maintenant pour g=E9rer une carte son ?

Ga=EBtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20131119024927.054d7b5f66c6cba91f99e4f2@neuf.fr

4 réponses

maderios
On 11/19/2013 02:49 AM, Gaëtan PERRIER wrote:
Bonjour,

L'onglet "matériel" a disparu des paramètres de Pulse Audio. Comment fait-on
maintenant pour gérer une carte son ?

Bonjour
Une réponse en forme de "non réponse" qui risque de ne pas être
satisfaisante mais on ne sait jamais... : pulseaudio est un
intermédiaire (serveur de son) pour utiliser Alsa, intermédiaire
supposé simplifier (!) la tache de l'utilisateur. Le plus simple est de
supprimer cet intermédiaire nommé pulseaudio et d'utiliser Alsa
directement. Je n'ai jamais utilisé pulseaudio et le son marche nickel
chez moi avec toutes les appli, en Sid, testing et stable. Il suffit
d'indiquer la préférence Alsa dans chacune des appli. Quand pulse n'est
pas installé, c'est souvent automatique.
PS: désolé pour cette dérisoire croisade antipulse mais vu le nombre de
doléances concernant la chose... Alsa n'a vraiment pas besoin de cela
pour (bien) faire son boulot.

--
Maderios

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER
Le Wed, 20 Nov 2013 11:39:54 +0100
maderios a écrit:

On 11/19/2013 02:49 AM, Gaëtan PERRIER wrote:
> Bonjour,
>
> L'onglet "matériel" a disparu des paramètres de Pulse Audio. Comment
> fait-on maintenant pour gérer une carte son ?
>
Bonjour
Une réponse en forme de "non réponse" qui risque de ne pas être
satisfaisante mais on ne sait jamais... : pulseaudio est un
intermédiaire (serveur de son) pour utiliser Alsa, intermédiaire
supposé simplifier (!) la tache de l'utilisateur. Le plus simple est de
supprimer cet intermédiaire nommé pulseaudio et d'utiliser Alsa
directement. Je n'ai jamais utilisé pulseaudio et le son marche nickel
chez moi avec toutes les appli, en Sid, testing et stable. Il suffit
d'indiquer la préférence Alsa dans chacune des appli. Quand pulse n'e st
pas installé, c'est souvent automatique.
PS: désolé pour cette dérisoire croisade antipulse mais vu le nombr e de
doléances concernant la chose... Alsa n'a vraiment pas besoin de cela
pour (bien) faire son boulot.

Sauf qu'alsa n'est pas comparable à pulseaudio ...

Gaëtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sébastien NOBILI
Bonjour,

Le jeudi 21 novembre 2013 à 0:15, Gaëtan PERRIER a écrit :
Sauf qu'alsa n'est pas comparable à pulseaudio ...

Pourquoi ?
Alsa permet d'accéder directement à un périphérique local.
Alsa permet de présenter un canal différent par application et donc un réglage
individuel du niveau de chacune.
Alsa permet de faire transiter un flux sur le réseau et de l'aiguiller vers la
sortie locale d'une machine distante.

Tout n'est que question de configuration et d'enchaînement de commandes simples
faisant une tâche bien précise et la faisant bien.

Seb

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
maderios
On 11/21/2013 12:15 AM, Gaëtan PERRIER wrote:
Le Wed, 20 Nov 2013 11:39:54 +0100
maderios a écrit:

On 11/19/2013 02:49 AM, Gaëtan PERRIER wrote:
Bonjour,

L'onglet "matériel" a disparu des paramètres de Pulse Audio. Comment
fait-on maintenant pour gérer une carte son ?

Bonjour
Une réponse en forme de "non réponse" qui risque de ne pas être
satisfaisante mais on ne sait jamais... : pulseaudio est un
intermédiaire (serveur de son) pour utiliser Alsa, intermédiaire
supposé simplifier (!) la tache de l'utilisateur. Le plus simple est de
supprimer cet intermédiaire nommé pulseaudio et d'utiliser Alsa
directement. Je n'ai jamais utilisé pulseaudio et le son marche nickel
chez moi avec toutes les appli, en Sid, testing et stable. Il suffit
d'indiquer la préférence Alsa dans chacune des appli. Quand pulse n'est
pas installé, c'est souvent automatique.
PS: désolé pour cette dérisoire croisade antipulse mais vu le nombre de
doléances concernant la chose... Alsa n'a vraiment pas besoin de cela
pour (bien) faire son boulot.

Sauf qu'alsa n'est pas comparable à pulseaudio ...

On pourrait dire qu'ils ne sont pas comparables parce que le son dépend
directement d'alsa tandis que pulseaudio ne fait que transmettre ce que
lui donne alsa. D'où le fait qu'il est souvent plus simple d'accéder
directement à alsa pour obtenir le son.
http://linux-audio.com/images/linux-audio-stack.png
L'intérêt de DebIan, c'est de pouvoir contourner les trucs qui essaient
de faire les choses à la place de l'utilisateur.
Hoooo, je découvre que "PulseAudio (anciennement PolypAudio) est un
logiciel serveur de sons multiplate-forme, développé principalement par
Lennart Poettering ".
Poettering, mérite son nom, tout un poème... :-) Il est l'auteur de
l'usine à gaz nommée "systemd"...
http://fr.wikipedia.org/wiki/PulseAudio

--
Maderios

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/