[testing] pas moyen de monter des périphériques amovibles en tant qu'utilisateur [gnome]

Le
Eric Veiras Galisson
Bonjour tous,

afin de pouvoir grer mes disques et autres cls USB, j'avais
prcdemment faire une bidouille pour permettre le montage par mes
utilisateurs.
En gros, dans /etc/fstab j'avais quelque chose comme a

/dev/sda1 /media/usb1-p1 <options diverses>
/dev/sda2 /media/usb1-p2 <options diverses>

/dev/sdb1 /media/usb2-p1 <options diverses>

mais maintenant Debian gre tout seul comme un grand les priphrique=
amovibles, et les prsente dans le "Poste de Travail" de Gnome. Hop,
un double-click et c'est rgl.
Sachant cela (grce d'autres machines rcemment installes) j'ai
dcid d'enlever mon hack et de passer par le systme standard bas
sur hal/udev/gnome-volume-manager ou quoi que ce soit.

J'ai donc fait le mnage dans mon /etc/fstab et j'ai galement enlev
les rpertoires dans /media. J'ai ajout un ou deux paquets qui me
semblaient manquer (en comparant avec mon portable) du genre pmount

a n'a pas march du premier coup mais une petite recherche m'a permis
de trouver quelques informations et j'ai donc install en plus
gnome-vfs-exts, gnome-mount et autofs

Maintenant, je me retrouve avec le message d'erreur suivant quand je
double-clique sur le volume en tant qu'utilisateur simple

Cannot mount volume.
Error org.freedesktop.DBus.Error.AccessDenied.

A security policy in place prevents this sender from sending this
message to this recipient, see message bus configuration file
(rejected message had interface "org.freedesktop.Hal.Device.Volume"
member "Mount" error name "(unset)" destination "org.freedesktop.Hal")

et l le web s'avre tout d'un coup beaucoup plus muet

quelqu'un a-t-il une ide de ce que a peut tre ou une ide de paq=
uet
qu'il me manquerait pour faire fonctionner le montage par les
utilisateurs de mes priphriques amovibles ?

merci d'avance.

--
Eric Veiras Galisson
http://www.veiras.info

Le mardi 03 avril 2007 à 20:08 +0200, Eric Veiras Galisson a écri t :
Bonjour à tous,

afin de pouvoir gérer mes disques et autres clés USB, j'avais
précédemment faire une bidouille pour permettre le montage par mes
utilisateurs.
En gros, dans /etc/fstab j'avais quelque chose comme ça

/dev/sda1 /media/usb1-p1 <options diverses>
/dev/sda2 /media/usb1-p2 <options diverses>
/dev/sdb1 /media/usb2-p1 <options diverses>

mais maintenant Debian gère tout seul comme un grand les périph ériques
amovibles, et les présente dans le "Poste de Travail" de Gnome. Hop,
un double-click et c'est réglé.
Sachant cela (grâce à d'autres machines récemment install ées) j'ai
décidé d'enlever mon hack et de passer par le système stan dard basé
sur hal/udev/gnome-volume-manager ou quoi que ce soit.

J'ai donc fait le ménage dans mon /etc/fstab et j'ai également enlevé
les répertoires dans /media. J'ai ajouté un ou deux paquets qui me
semblaient manquer (en comparant avec mon portable) du genre pmount

Ça n'a pas marché du premier coup mais une petite recherche m'a permis
de trouver quelques informations et j'ai donc installé en plus
[...]

et là le web s'avère tout d'un coup beaucoup plus muet...

quelqu'un a-t-il une idée de ce que ça peut être ou une id ée de paquet
qu'il me manquerait pour faire fonctionner le montage par les
utilisateurs de mes périphériques amovibles ?

Il faudrait aussi installer le paquet de « pmount » et surtout de «
gnome-storage-manager » qui devrait dépendre de tout le néce ssaire.
Ensuite, il faut savoir que, sous debian/ubuntu, il faut appartenir au
groupe « plugdev » pour pouvoir autoriser les montages automatiqu es de
ce genre (et configurer Gnome via gnome-storage-manager).

--
Raphaël 'SurcouF' Bordet

--=-Zk1dRFEqkm6InqSdV0lb

--=-Zk1dRFEqkm6InqSdV0lb--