[testing] passage en 2.6.17 et tablette Wacom

6 réponses
Gaëtan PERRIER
Bonjour,

Je viens de passer en noyau 2.6.17 et depuis ma tablette Wacom ne fonctionne plus.
L'entrée /dev/input/wacom n'est plus créée.

Dans /var/log/Xorg.0.log j'ai:

(**) Option "Device" "/dev/input/wacom"
(EE) xf86OpenSerial: Cannot open device /dev/input/wacom
No such file or directory.
Error opening /dev/input/wacom : Success
(EE) xf86OpenSerial: Cannot open device /dev/input/wacom
No such file or directory.
Error opening /dev/input/wacom : Success
(**) Option "Device" "/dev/input/wacom"
(EE) xf86OpenSerial: Cannot open device /dev/input/wacom
No such file or directory.
Error opening /dev/input/wacom : Success
(EE) xf86OpenSerial: Cannot open device /dev/input/wacom
No such file or directory.
Error opening /dev/input/wacom : Success
(**) Option "Device" "/dev/input/wacom"
(EE) xf86OpenSerial: Cannot open device /dev/input/wacom
No such file or directory.
Error opening /dev/input/wacom : Success
(EE) xf86OpenSerial: Cannot open device /dev/input/wacom
No such file or directory.
Error opening /dev/input/wacom : Success

Et dans /var/log/syslog j'ai ça qui me semble bizarre:
Oct 27 03:22:21 reveillon kernel: wacom: disagrees about version of symbol struct_module

Une petite idée, svp?

Gaëtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

6 réponses

nono
--=-W+nZOGnq0ay0jB0FEKLA
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Si tu changes noyau, il faut recompiler le driver (module ?) de la
wacom. C'est tout le problème des périphériques aux pilotes proprio
(nVIDIA, Waccom, wifi, etc ...)

nono (qui ne peut t'en dire car je n'ai pas la maitrise des
compilations)

--=-W+nZOGnq0ay0jB0FEKLA
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: Ceci est une partie de message
=?ISO-8859-1?Q?numériquement?= =?ISO-8859-1?Q?_signée?
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.5 (GNU/Linux)

iD8DBQBFQdbqsuWx6lZRvlsRAmAJAKCwuJxbD8kqMaqdofpOJZLTUR72RQCgrogl
5jH/3Tp0saSadtf60Da4FgU =fvYC
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-W+nZOGnq0ay0jB0FEKLA--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Sylvain Sauvage
Vendredi 27 octobre 2006, 11:52:43 CEST, nono a écrit :

Si tu changes noyau, il faut recompiler le driver (module ?) de la
wacom. C'est tout le problème des périphériques aux pilote s proprio
(nVIDIA, Waccom, wifi, etc ...)

Le module wacom n'est pas propriétaire et il est intégré d ans les
noyaux 2.6, p.ex. :

$ locate wacom.ko
/lib/modules/2.6.18-1-686/kernel/drivers/usb/input/wacom.ko

Gaëtan, regarde du côté de udev, vérifie que le modul e est chargé
(essaie de le forcer par un 'modprobe wacom') et donne-nous plus
d'infos (les lignes correspondantes de dmesg, p.ex.).

--
Sylvain Sauvage
Gaëtan PERRIER
Le Fri, 27 Oct 2006 12:41:11 +0200
Sylvain Sauvage a écrit:

Vendredi 27 octobre 2006, 11:52:43 CEST, nono a écrit :
>
> Si tu changes noyau, il faut recompiler le driver (module ?) de la
> wacom. C'est tout le problème des périphériques aux pilotes
> proprio (nVIDIA, Waccom, wifi, etc ...)

J'ai bien recompiler avec module-assistant le module wacom et il est bien isntallé

Le module wacom n'est pas propriétaire et il est intégré dans les
noyaux 2.6, p.ex. :

$ locate wacom.ko
/lib/modules/2.6.18-1-686/kernel/drivers/usb/input/wacom.ko

Il est bien la:
/lib/modules/2.6.17-2-k7/kernel/drivers/usb/input/wacom.ko

mais ce module ne semble pas venir du noyau lui-même car chez moi il vient du paquet que j'ai compilé depuis wacom-kernel-source (wacom-kernel-modules-2.6.17-2-k7_0.7.4.1-5_i386.deb)

Gaëtan, regarde du côté de udev, vérifie que le module est chargé

non il n'est pas chargé et comme indiqué dans mon premier message ;-) dans /var/log/syslog ou dmesg j'ai:
wacom: disagrees about version of symbol struct_module

Donc il semble bien qu'il y a eu essai de chargement du module mais qu'il y a quelque chose qui ne lui plaît pas

(essaie de le forcer par un 'modprobe wacom') et donne-nous plus
d'infos (les lignes correspondantes de dmesg, p.ex.).

un modprobe wacom retourne:

FATAL: Error inserting wacom (/lib/modules/2.6.17-2-k7/kernel/drivers/usb/input/wacom.ko): Invalid module format

Et là je n'y comprends plus rien...

Gaëtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Sylvain Sauvage
Vendredi 27 octobre 2006, 13:46:49 CEST, Gaëtan PERRIER a écrit :
[...]
> Le module wacom n'est pas propriétaire et il est intégrà © dans les
> noyaux 2.6, p.ex. :
>
> $ locate wacom.ko
> /lib/modules/2.6.18-1-686/kernel/drivers/usb/input/wacom.ko

Il est bien la:
/lib/modules/2.6.17-2-k7/kernel/drivers/usb/input/wacom.ko

mais ce module ne semble pas venir du noyau lui-même car chez moi il
vient du paquet que j'ai compilé depuis wacom-kernel-source
(wacom-kernel-modules-2.6.17-2-k7_0.7.4.1-5_i386.deb)

Le module wacom est intégré aux noyaux > 2.6.10.
Je pense que tu t'es un peu précipité à compiler un module qui était
déjà là : la documentation a toujours un peu de retard, il f aut souvent
vérifier que les choses n'ont pas changé, surtout en ce qui conce rne le
noyau. (D'autant plus qu'à partir du moment où les manipulations
compliquées deviennent inutiles, les how-to les documentant, devenus
obsolètes et inutiles, ne sont pas mis à jour. Les recherches sur le
net mènent donc souvent à des documents périmés...)

> Gaëtan, regarde du côté de udev, vérifie que le m odule est chargé

non il n'est pas chargé et comme indiqué dans mon premier messa ge ;-)
dans /var/log/syslog ou dmesg j'ai: wacom: disagrees about version of
symbol struct_module

Oups, j'avais sauté cette info.

Donc il semble bien qu'il y a eu essai de chargement du module mais
qu'il y a quelque chose qui ne lui plaît pas

Oui.

[...]
un modprobe wacom retourne:

FATAL: Error inserting wacom
(/lib/modules/2.6.17-2-k7/kernel/drivers/usb/input/wacom.ko): Invalid
module format

Et là je n'y comprends plus rien...

Un mauvais format de module, ça peut venir du module, de la version
de gcc utilisée... Le message précédent (sur la version de
struct_module) semble bien indiquer que le module de
wacom-kernel-source n'est pas compatible avec le noyau de ta testing.

Essaie le module intégré (il faut désinstaller le module q ue tu as
compilé et il va sûrement falloir réinstaller le noyau pour récupérer
le module écrasé).

--
Sylvain Sauvage
Gaëtan PERRIER
Le Fri, 27 Oct 2006 14:44:07 +0200
Sylvain Sauvage a écrit:

Essaie le module intégré (il faut désinstaller le module que tu as
compilé et il va sûrement falloir réinstaller le noyau pour
récupérer le module écrasé).

J'ai suivi ton conseil et effectivement une fois le noyau réinstallé il y a bien un module wacom.ko qui fonctionne bien!

Merci.

Gaëtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
nono
--=-D6/2IkV352d3VHPZPwwu
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le vendredi 27 octobre 2006 à 12:41 +0200, Sylvain Sauvage a écri t :
Vendredi 27 octobre 2006, 11:52:43 CEST, nono a écrit :
>
> Si tu changes noyau, il faut recompiler le driver (module ?) de la
> wacom. C'est tout le problème des périphériques aux pilo tes proprio
> (nVIDIA, Waccom, wifi, etc ...)

Le module wacom n'est pas propriétaire et il est intégré dans les
noyaux 2.6, p.ex. :

ok 1000 excuses pour la mauvaise info

nono

--=-D6/2IkV352d3VHPZPwwu
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: Ceci est une partie de message
=?ISO-8859-1?Q?numériquement?= =?ISO-8859-1?Q?_signée?
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.5 (GNU/Linux)

iD8DBQBFQ0jksuWx6lZRvlsRAmMbAKDEMoFOIY5FT3XlHbOHp3edI+d5KgCcDvy7
IVlC32nCHDGHmJ63ivM7TYI =u+WS
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-D6/2IkV352d3VHPZPwwu--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact