[testing] passage en 2.6.30 amd64 : Problème avec la carte ATI radeon

12 réponses
Yann Cohen
Bonjour,

Lors d'une mise =C3=A0 jour de squeeze en passant en 64bits sur un AMD, je
n'arrive pas =C3=A0 installer correctement le contr=C3=B4leur graphique (ATI
radeon HD 3200).

Avant, j'avais d=C3=A9j=C3=A0 eu des probl=C3=A8mes et =C3=A9tais rest=C3=
=A9 en 32 bits avec
l'installateur proprio de ATI.

Maintenant, voulant passer en 64bits, je n'arrive pas =C3=A0 mettre en =C5=
=93uvre
le pilote de la carte pour avoir un peu de 3D...

D=C3=A9marche en deux =C3=A9pisodes :

0- Pr=C3=A9ambule pour pouvoir avoir une session X11, j'ai "d=C3=A9truit" le
xorg.conf

1- Version "je r=C3=A9cup=C3=A8re l'installateur de chez AMD/ATI
(ati-driver-installer-9-7-x86.x86_64.run)" et dans une session X11 je
le lance : d=C3=A9compression, affichage de la version de X11 et du
noyau... puis plus rien, pas de passage en graphique et pas de 3D non
plus au red=C3=A9marrage...
Des id=C3=A9es ?

2.0- Version "tant pis, je pars avec les packets fglrx inclus dans la
distrib"
Donc r=C3=A9cup=C3=A9ration des packets de type flgrx dans non-free... et r=
at=C3=A9
marche pas mieux !
=C3=89chec de la compilation des sources sur noyau 30 avec "un membre d'une
structure qui n'existe pas" et un conflit de type.
***
/usr/src/modules/fglrx/drm_os_linux.h:45: error: conflicting types for
=E2=80=98irqreturn_t=E2=80=99
/usr/src/modules/fglrx/firegl_public.c:1407: error: =E2=80=98struct
task_struct=E2=80=99 has no member named =E2=80=98euid=E2=80=99
***

2.1- sur une machine sid, j'ai r=C3=A9ussi avec une radeon Hd 3200 et un peu
d'huile de code. Donc je me dis que c'est la version des source du
pilote qui n'est pas bonne (9-2-2 en squeeze et 9-7-2 en sid) =3D> je
m=C3=A9lange et r=C3=A9cup=C3=A8re la version sid =3D> compilation passe ma=
is =C3=A9chec de
nouveau avec un probl=C3=A8me dans le ld :
***ld: Relocatable linking with relocations from format elf32-i386
(/usr/src/modules/fglrx/libfglrx_ip.a.GCC4) to format elf64-x86-64
(/usr/src/modules/fglrx/fglrx.o) is not supported***

Donc que faire ?

J'ai toujours la possibilit=C3=A9 de repasser en 32bit mais bon c'est pas le
but !

<info sur la cible>
elie2:~# uname -a
Linux elie2 2.6.30-1-amd64 #1 SMP Mon Aug 3 18:45:04 UTC 2009 x86_64
GNU/Linux
elie2:~# lspci -v
[...]
01:05.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc Radeon HD 3200
Graphics (prog-if 00 [VGA controller])
Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Device 82f1
Flags: bus master, fast devsel, latency 0, IRQ 11
Memory at d0000000 (32-bit, prefetchable) [size=3D256M]
I/O ports at d000 [size=3D256]
Memory at fbcf0000 (32-bit, non-prefetchable) [size=3D64K]
Memory at fbb00000 (32-bit, non-prefetchable) [size=3D1M]
Expansion ROM at <unassigned> [disabled]
Capabilities: [50] Power Management version 3
Capabilities: [a0] MSI: Enable- Count=3D1/1 Maskable- 64bit+
[...]
elie2:~# X -version
X: warning; process set to priority -2 instead of requested priority 0

X.Org X Server 1.4.2
Release Date: 11 June 2008
X Protocol Version 11, Revision 0
Build Operating System: Linux Debian (xorg-server 2:1.4.2-11)
Current Operating System: Linux elie2 2.6.30-1-amd64 #1 SMP Mon Aug 3
18:45:04 UTC 2009 x86_64
Build Date: 20 February 2009 03:06:29AM
=20
Before reporting problems, check http://wiki.x.org
to make sure that you have the latest version.
Module Loader present
</info sur la cible>

merci de vos conseils.

Yann.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org

2 réponses

1 2
Sylvain Sauvage
Yann Cohen, dimanche 23 août 2009, 20:20:13 CEST
[…]
Je vais mettre cela sur le compte de la première install pas fait en
64bits. Mais maintenant ?

Si en effet j'ai un truc bancale sur lequel je dispose d'un petit
64bits, comment rebasculer le tout en 64bits ?

Quelle option magique de nos chers mainteneurs (aptitude, apt-get,
etc..) va pouvoir rétablir tout cela ?

Le programme magique s’appelle debian-installer…

Il n’y a pas d’autre solution que réinstaller. i386 et amd64
sont deux architectures différentes, au même titre que mips ou
sparc64.
Pour faire simple, dpkg (donc APT, donc aptitude &cie) a
enregistré « l’architecture est i386 » dan s un coin et ça ne
peut pas être changé, parce que tout (les paquets, les listes,
tout ce qui fait le système de paquet en somme) en dépend et
qu’il faudrait tellement tout changer en un seul coup que c†™est
impossible. Tout réinstaller est plus simple.

En revanche, une fois installée, l’architecture amd64 peut
bien faire fonctionner des programmes utilisateur i386 (ia32).

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
yann
Le Sun, 23 Aug 2009 23:25:16 +0200,
Sylvain Sauvage a écrit :

[...]
Le programme magique s’appelle debian-installer…

[...]
Merci, cela clos le sujet et me permet d'espérer encore quelques
occupations du WE...
M'enfin tant que le gamin ne fait que de la bureautique avec, j'ai un
peu de temps pour planifier l'action...

Merci à tous et bonne semaine.
Yann.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
1 2